Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Grand tour par les sommets

Grand Morétan, Grand tour par les sommets

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 9 février 2008

Mick, Val

Grand beau. Gros contraste de température entre les versants !
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1095
Face N du Charmet : très tracée aujourd'hui (3 traces d'hier + 3/4 avant nous + un dizaine ?? après) >> ça doit être bien trafollé !
Couloir d'angle du Morétan : Poudre dense (parfois un peu croûtée parfois bien profonde) au départ puis neige dure avec un excellent grip. Vierge avant notre passage.
Vay N : idem mais un peu plus poudreux. 1 trace avant notre passage.
Ruisseau du Maître : plutôt pas mal à l'heure de notre descente mais le matin ça doit être l'enfer ! 150m vraiment immode de croûte vers 1300m.

Globalement beaucoup de neiges changeantes mais bons voire très bons avec des skis larges.
J'ai mis skiabilité 4/5 ce qui reflète notre impression mais c'est peut-être pas le cas avec des skis etroits...

Oule<1900N8h0010 à 30 cmsCroutéeCroûte de pluie.
Oule 1900 - 2660N9h3020 à 30 cmsIrrégulièreNeiges froides variées.
Charmet S2660 - 2830SE11h0030 cmsTransfo lourdeEn cours de transfo, excellente trace.
Charmet N2830 - 2350N12h000 à 30 cmsIrrégulièreNeiges froides variées.
Morétan S2350 - 2630S13h0020 à 30 cmsTransfo lourdeIdem Charmet S, un poil plus transfo.
Couloir d'angle du Morétan2630 - 2100N14h000 à 40 cmsIrrégulièreNeiges froides variées.
Col du Pertuis2100 - 2440E14h3020 cmsPoudre tasséeSauf pente finale Vay quasi tranfo.
Vay2440 - 2050N15h300 à 30 cmsIrrégulièreNeiges froides variées.
Combe du ruisseau du Maître2050 - parkingW16h0020 à 30 cmsIrrégulièrePoudre humide, puis transfo lourde, puis croûte.

Compte rendu (par Mick)

Quel beau tour avec de belles pentes à vue ! Pour paraphraser Volo on a l'impression d'avoir fait 3 fois plus de descente que de montée...
Le deniv. passe bien puisqu'une fois passé les 1800 de départ la suite est plus tranquille.
1ère sortie pour tous les 2 avec des skis (plus) larges et il faut reconnaître que le gain de skiabilité dans ces neiges changeantes est assez énorme (surtout pour Val !)

Coup de gueule : j'ai encore cassé un rivet sur mes Garmont...ils se foutent vraiment de nous avec leurs pompes hors de prix et absolument pas fiables !

Morétan : Gros coup de chaud dans la montée au Charmet.
Morétan : Gros coup de chaud dans la montée au Charmet.
Morétan : Malgré les passages de bonnes sections encore dans la N du Charmet.
Morétan : Malgré les passages de bonnes sections encore dans la N du Charmet.
Morétan : On repeaute pour le couloir d'angle du Morétan.
Morétan : On repeaute pour le couloir d'angle du Morétan.
Morétan : Val dans le couloir d'angle du Morétan.
Morétan : Val dans le couloir d'angle du Morétan.
Morétan : Un peu plus bas...
Morétan : Un peu plus bas...
Morétan : Pause comtemplative au sommet du Pic du Vay.
Morétan : Pause comtemplative au sommet du Pic du Vay.
Morétan : C'est reparti pour le Vay cette fois !
Morétan : C'est reparti pour le Vay cette fois !
Morétan : Fin de descente du Vay.
Morétan : Fin de descente du Vay.
Morétan : Fin de journée dans la combe du ruisseau du Maître.
Morétan : Fin de journée dans la combe du ruisseau du Maître.

Invité, le 10.02.08 09:21

Superbe tour en effet! Mais je suis en peu surpris que vous ayiez trouver le nord du moretan vierge de traces...Avec un ami et un chien!!(il nous a suivi de la bourgeat noire, un labrador noir), nous avons litteralement labouré le couloir jeudi dernier. Nous avons dû remonter le couloir pour venir chercher le chien terrorisé dans une barre. Ensuite même combat dans le vay! Il a donc dû beaucoup reneiger dans la nuit!

Mick, le 10.02.08 17:03

On devinait des traces dans la partie basse du Morétan mais en haut rien...
Pour le Vay, il y avait une trace du jour et on en devinait des vieilles par endroit mais rien de plus.
Dans les 2 cas on pensait que c'était les vieilles traces du we dernier qui se voyaient par moment.