Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Grand tour par les sommets

Grand Morétan, Grand tour par les sommets

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du jeudi 1 avril 2021

matmat73, lucasd

Grand beau, beaucoup trop chaud !!
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1090m

Activité avalancheuse observée : Quelques purges dans les pentes exposées.

Regel médiocre jusqu'au niveau du refuge environ.
Les pentes qui prennent le Soleil chauffent très vite, manteau humidifié en profondeur.

Face NE Comberousse (10h20) : Super conditions, face en poudre parfois légèrement croutée ****

Couloir N Brêche W Morétan (12h) : Début en poudre tassée dans l'axe du couloir (croûtée sur les contrepentes), puis ressaut en neige dure (descente en escalier), suite en poudre tassée ***

Col du Pertuis (13h15) : Quelques virages corrects sur le haut avant la bataille. Le couloir est ravagé par les coulées, neige molle, collante en profondeur. Abominable !! 0*

Compte rendu (par matmat73)

Parking - Pointe de Comberousse -Face NE - Passage Clarant - Brêche W Morétan (2646) - Couloir N - Col du Pertuis - Parking
Départ à 6h30 du parking, montée en basket jusqu'au chaussage (1250m environ).
Le regel du manteau est médiocre, le passage des vernes pour accéder à la pente sous le refuge est laborieux, ça s'enfonce, ça zippe, il faut presque refaire la trace !
Au niveau du refuge, le regel s'améliore, l'accroche est bonne, les couteaux ne sont pas obligatoires même s'ils permettraient de rassurer.
Arrivée au Col de Comberousse à 9H30, la pente E pour accéder au sommet voit déjà le Soleil depuis longtemps et la neige est donc bien molle... Trace physique pour atteindre le sommet. Mais la récompense est à la hauteur des efforts fournis, la face NE est en bonne condition, et il y a peu de traces ! Un régal !

Notre plan A était d'enchainer avec la face N du Charmet mais l'accès par la face Sud nous parait trop exposé avec la chaleur et pénible.
On décide donc de rejoindre le passage Clarant pour relier la Brêche W du Grand Morétan.

Le couloir N de la Brêche est en poudre sur la partie haute puis le ressaut nécessite de passer en escalier (neige dure). La fin du couloir est un régal, poudre tassée puis neige joueuse jusqu'au pied de la dernière montée.

Dernière montée au Col du Pertuis dans un four ! Les peaux sont aussi trempées que nous !
Par contre, cette fois, la descente ne récompensera notre effort, c'est un vrai calvaire ! On a qu'une envie, c'est d'arriver rapidement au parking et s'allonger dans l'herbe verte au pied de la fontaine. Ca c'est le printemps !

Montée dans le vallon, la face de comberousse nous tend les bras
1ere partie du Couloir N de la brèche W
1ere partie du Couloir N de la brèche W
2e partie du couloir
2e partie du couloir
Sous le couloir c'est bon et c'est joueur!
Sous le couloir c'est bon et c'est joueur!
Bas du couloir du pertuis... un chantier abominable
Bas du couloir du pertuis... un chantier abominable