Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Morétan > Versant SE > Sortie du 21 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2800 m Grand Morétan, Versant SE

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 1637 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 38°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Des Roches remonter le sentier jusqu'au pont à la sortie de la forêt puis suivre en rive droite jusqu'à l'Orselle (1720m). De là, c'est toujours tout droit dans le vallon en direction du col du Gleysin. Vers 2400m environ, obliquer sur la droite et remonter des pentes SO (qques ressauts raides) pour sortir sur l'arête surplombant le vallon du Veyton (épaule Ouest). De là, à droite par des pentes faciles jusqu'au sommet.
Descente: par le même itinéraire ou mieux, qques mètres sous le sommet piquer à doite (plein Sud) dans une pente raide (expo par neige dure) pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2300m environ.

Remarques/Variantes

Beau sommet dominant la vallée des Villard!

Variantes :

» Col de Gleysin, Versant est (D+ 1430m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Des Roches, remonter le sentier en rive droite du torrent des Roches jusqu'à sortir de la forêt. Traverser un pont qui permet de prendre pied sur la rive gauche puis suivre plein ouest jusqu'à l'Orselle (1719m, zone plane où part différents objectifs de courses: Selle du Puy Gris, Col des Fontaines...). Continuer droit dans l'axe jusqu'à la branche de droite du Col du Gleysin (2565m).

A la descente, ne pas hésiter à tirer en rive droite, car les contre-pentes sont très souvent poudreuses, contrairement à la trace de montée que l'on fait plutôt en rive gauche.

» Passage de Clarant, versant Est (D+ 1500m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Jusque vers 2350 m, suivre l'itinéraire de la montée au col de Gleyzin, puis passer alors à gauche de l'éperon rocheux et remonter les pentes plus raides sur la fin jusqu'au passage Clarant (2636 m).

Conditions récentes

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 19 fevrier par axar [●●●●○] Après 2 mois de poudreuse, le temps de la transfo est arrivé! »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Morétan, Versant SE [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par NiFo

Participants : Breff
Membres associés : coleo

Météo

Grand beau, grand chaud.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1130m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Boarder cross1200m8H300/?Durevoire gelée sur certains endroits
Mi-parcours1900mTrafoléeregèle vite sitôt à l'ombre pour la descente
Haut de la combe2600-2000mMoquettePoils courts et longs, juste parfaite !
Moquette grande classe en haut, trafole qui regèle sur le bas.

Altitude de chaussage (montée) : 1130m
Altitude de déchaussage (descente) : 1160m

Activité avalancheuse observée : de grosses grosses purges partout sur tous versants.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1625m

BRA 2/5.
2ème sortie avec le copain Breff. Départ assez tardif à 8H30, déjà beaucoup de monde aux parkings. On monte se garer au dernier, "on ne va quand même pas redescendre sur le bitume pour aller chercher le début de chemin non ?? Naaann, on va couper à travers la forêt, ça doit passer..." Oui ça passe un peu en mode léger sanglier, surtout quand on met un point d'honneur à ne pas déchausser ! :-)
On rejoint le boarder cross, polaire fine enlevée dès les premiers rayons de soleil, ça promet. Le versant sud à droite est sec, tout est parti. Pas mal de personnes que le chemin rive gauche, on reste rive droite, qq queues d'avalanche à traverser mais tout bien. On passe le ruisseau et go pour la remontée du vallon (on prend à droite au lieu de suivre les Z à gauche). Petit vent frais bien agréable. Puis vers 2200m environ, plus de vent, et là ça cogne. Limite pas bien vers 2400m puis on retrouve le vent à la bifurcation à à droite vers 2450m pour la pente sous l'arête sommitale qui passe nickel sans couteaux à cette heure. On les met quand même une fois sur l'arête et on fait bien car la neige sous le sommet est dure voire glacée.
Magnifique point de vue, c'est dément, pas mal de monde dans le couloir NE du Charmet de l'Aiguille, c'est beau à regarder.
Descente en dérapage du sommet, puis premiers virages dans la moquette plein sud, vraiment top, 4 étoiles. Un peu plus bas, c'est repassé à l'ombre, on va voir et c'est de la trafole bien merdique qui regèle déjà, hop hop hop on revient au soleil pour encore de jolis virages dans des pentes encore vierges 5*. Dessous c'est de nouveau à l'ombre, trafolé, bien pourri, bien physique, mais tout passe. On déchausse 50m avant la route du village.
Encore une bien belle journée avec mon Breff et un versant sud de Belledonne que je ne connaissais pas !


Commentaires

» Par coleo, le lundi 22 fevrier 2021 à 20:33

aller retour au col du gleysin

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne