Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches > depuis Arêches > Sortie du 07 mai 2019

2686 m Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 30

Type : Aller/Retour, Boucle

RAS

Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m) - Albertville --> Beaufort --> Parking des pistes d'Arêches

Remonter les pistes en partant du bas du télésiège du grand mont jusqu'au col de la Forclaz (2374m). Les remontées mécaniques s'arrêtent ici. Ensuite, traverser le col et continuer sur le flan gauche jusqu'à une grande combe. Remonter cette combe jusqu'au sommet. Là, vous devriez voir le sommet du grand mont face à vous. Longer l'arête puis descendre quelques mètres pour enfin remonter vers le sommet.

Sommet du Grands Monts dans les glaces
Sommet du Grands Monts dans les glaces [par ludovic duval]

Ligne évidente et peu exposée. Peu de pente entre le col de la Forclaz et le sommet.
A privilégier en dehors des périodes d'ouverture de la station, à moins de prendre les remontées jusqu'au col de la Forclaz.

» Face Sud en boucle (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Arêches (le Planey))
Depuis le sommet basculer sur les pentes S (petit couloir 4.1) vers les lacs de la Tempête et les longer jusqu'au chalet de Chizeraz. Remonter alors vers le passage du Dard 2342 m. Plonger ensuite dans le vallon plein nord en direction du lac Tournant puis traverser à droite pour passer à droite du point 2073 m (petite remontée). Descendre en rive droite et rejoindre le Planay.

» Depuis le sommet des pistes d'Arêches (D+ 650m)
Prendre les remontées jusqu'au col de la Forclaz, puis suivre le topo principal.

» Col de la Forclaz, depuis le Chornais par la forêt (D+ 1100m ; Ski 1.2 ; Orientation T ; Départ Arêches (Le Chornais))
Depuis le parking du Chornais, rejoindre le sentier du tour du Beaufortain qui monte dans la forêt. A la sortie de la forêt, remonter légèrement la piste, puis couper sud est et rejoindre la piste de randonnée tracée par la station jusqu'au Col de la Forclaz. Descendre dans le vallon plein nord en direction du lac Tournant, ne pas s'engager au fond du vallon évident, mais traverser à droite en restant assez haut pour passer à droite du point 2073. Au pied de la première bonne descente, reprendre le chemin sur 200m pour retrouver une deuxième bonne partie. Suivre ensuite le chemin jusqu'au Chornais

Refuge(s) associé(s) : Refuge l'Alpage Chalet de Chizeraz

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.12.18 16.02.16 27.12.09

Col de la Forclaz, depuis le Chornais par la forêt [»] : Sortie du mardi 07 mai 2019 par djack

Membres associés : alexlio (08.05)

beau temps

Etat de la route : ras

Altitude de chaussage (montée) : environ 1450m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras
neige bien portante à la montée, de bas en haut. Descente bonne à trés bonne. Du col jusqu'à environ 2100: poudre tassée puis neige transfo juste ce qu'il faut en surface jusqu'à Cuvy. Dans la forêt quelques passage cartonnés à l'ombre; en restant sur les portions ensoleillées, c'est un régal.

Itinéraire suivi : Col de la Forclaz, depuis le Chornais par la forêt - Dénivelé réel effectué : 1070m

Après 5 semaines de bronchite, je me décide à remonter en selle! Petite sortie sécurisée. Démarrage un peu tardif à 8h00. Agréable surprise: ça chausse après 40mn de portage (30 si on est en forme, 20 si on est bon, 10 si c'est Killian Jornett)). Quel plaisir de remonter cette forêt dans un jeu de lumières avec seulement le chant des oiseaux! Arrivée à Cuvy 1h30 plus tard avec seulement un déchaussage de 10 mètres, super. Ensuite ça monte tranquille; on peut même dire qu'il y a de la longueur. Le soleil tape mais la neige est bonne. Arrivé au col à 11h30. Petite brise douce et paysage superbe. 10 mn plus tard la brise se transforme en petite bise froide. C'est suffisant pour une reprise avec un toux persistante. Le Grand Mont sera pour une prochaine. Je doutais un peu de la neige à la descente mais non, de la poudre tassée sur les 2/3 puis une petite soupe à l'oignon juste en surface, c'est nickel. Je tire droit dans la forêt, un vrai plaisir! et ça jusqu'à l'altitude de chaussage-déchaussage. La saison redémarre ce jour, 7 mai )))

» Par alexlio, le dimanche 12 mai 2019 à 20:37

Salut, j'y suis passé ce mercredi, merci pour les infos ! Avec la pluie, plusieurs déchaussages lors de la traversée de Perches maintenant. Bonne reprise et bonne continuation :wink:

» Par djack, le dimanche 12 mai 2019 à 21:44

merci... je ne connais pas bien la région (1 an) et je suis monté en suivant le chemin à gauche au fond du parking et non en remontant le vallon des Perches puis en faisant ma trace dans la forêt jusqu'à l'épingle à 1652 d'où l'absence de déchaussages je suppose. J'ai vu que tu, vous, avez fait une jolie sortie aujourd'hui vers le gd Bec; super! la méteo prévoit gd beau tout le début de semaine)) de quoi faire :)