Sorties > Beaufortain > Col de la Forclaz, depuis le Chornais par la forêt

Col de la Forclaz, depuis le Chornais par la forêt

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du mardi 7 mai 2019

djack

beau temps
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1300

Altitude de chaussage (montée) : environ 1450m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras
neige bien portante à la montée, de bas en haut. Descente bonne à trés bonne. Du col jusqu'à environ 2100: poudre tassée puis neige transfo juste ce qu'il faut en surface jusqu'à Cuvy. Dans la forêt quelques passage cartonnés à l'ombre; en restant sur les portions ensoleillées, c'est un régal.

Après 5 semaines de bronchite, je me décide à remonter en selle! Petite sortie sécurisée. Démarrage un peu tardif à 8h00. Agréable surprise: ça chausse après 40mn de portage (30 si on est en forme, 20 si on est bon, 10 si c'est Killian Jornett)). Quel plaisir de remonter cette forêt dans un jeu de lumières avec seulement le chant des oiseaux! Arrivée à Cuvy 1h30 plus tard avec seulement un déchaussage de 10 mètres, super. Ensuite ça monte tranquille; on peut même dire qu'il y a de la longueur. Le soleil tape mais la neige est bonne. Arrivé au col à 11h30. Petite brise douce et paysage superbe. 10 mn plus tard la brise se transforme en petite bise froide. C'est suffisant pour une reprise avec un toux persistante. Le Grand Mont sera pour une prochaine. Je doutais un peu de la neige à la descente mais non, de la poudre tassée sur les 2/3 puis une petite soupe à l'oignon juste en surface, c'est nickel. Je tire droit dans la forêt, un vrai plaisir! et ça jusqu'à l'altitude de chaussage-déchaussage. La saison redémarre ce jour, 7 mai )))

la joie de chausser sur une neige vierge dans un paysage bucolique
la joie de chausser sur une neige vierge dans un paysage bucolique
le seul court portage (hors portage de départ)
le seul court portage (hors portage de départ)
jeux de lumière et chants d'oiseaux, ça remonte le moral!
jeux de lumière et chants d'oiseaux, ça remonte le moral!
les paysages après Cuvy se découvrent
les paysages après Cuvy se découvrent
jolies traces des jours précédents dans la peuf. Vais-je pouvoir en faire d'aussi jolies?
Vue du col
Vue du col
Au retour petite sieste sur un tapis de mousse avec spectacle et ambiance plaisir...

alexlio, le 12.05.19 20:37

Salut, j'y suis passé ce mercredi, merci pour les infos ! Avec la pluie, plusieurs déchaussages lors de la traversée de Perches maintenant. Bonne reprise et bonne continuation 😉

djack, le 12.05.19 21:44

merci... je ne connais pas bien la région (1 an) et je suis monté en suivant le chemin à gauche au fond du parking et non en remontant le vallon des Perches puis en faisant ma trace dans la forêt jusqu'à l'épingle à 1652 d'où l'absence de déchaussages je suppose. J'ai vu que tu, vous, avez fait une jolie sortie aujourd'hui vers le gd Bec; super! la méteo prévoit gd beau tout le début de semaine)) de quoi faire 🙂