Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches > depuis Arêches > Sortie du 24 avril 2019

2686 m Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 30

Type : Aller/Retour, Boucle

RAS

Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m) - Albertville --> Beaufort --> Parking des pistes d'Arêches

Remonter les pistes en partant du bas du télésiège du grand mont jusqu'au col de la Forclaz (2374m). Les remontées mécaniques s'arrêtent ici. Ensuite, traverser le col et continuer sur le flan gauche jusqu'à une grande combe. Remonter cette combe jusqu'au sommet. Là, vous devriez voir le sommet du grand mont face à vous. Longer l'arête puis descendre quelques mètres pour enfin remonter vers le sommet.

Sommet du Grands Monts dans les glaces
Sommet du Grands Monts dans les glaces [par ludovic duval]

Ligne évidente et peu exposée. Peu de pente entre le col de la Forclaz et le sommet.
A privilégier en dehors des périodes d'ouverture de la station, à moins de prendre les remontées jusqu'au col de la Forclaz.

» Face Sud en boucle (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Arêches (le Planey))
Depuis le sommet basculer sur les pentes S (petit couloir 4.1) vers les lacs de la Tempête et les longer jusqu'au chalet de Chizeraz. Remonter alors vers le passage du Dard 2342 m. Plonger ensuite dans le vallon plein nord en direction du lac Tournant puis traverser à droite pour passer à droite du point 2073 m (petite remontée). Descendre en rive droite et rejoindre le Planay.

» Depuis le sommet des pistes d'Arêches (D+ 650m)
Prendre les remontées jusqu'au col de la Forclaz, puis suivre le topo principal.

» Col de la Forclaz, depuis le Chornais par la forêt (D+ 1100m ; Ski 1.2 ; Orientation T ; Départ Arêches (Le Chornais))
Depuis le parking du Chornais, rejoindre le sentier du tour du Beaufortain qui monte dans la forêt. A la sortie de la forêt, remonter légèrement la piste, puis couper sud est et rejoindre la piste de randonnée tracée par la station jusqu'au Col de la Forclaz. Descendre dans le vallon plein nord en direction du lac Tournant, ne pas s'engager au fond du vallon évident, mais traverser à droite en restant assez haut pour passer à droite du point 2073. Au pied de la première bonne descente, reprendre le chemin sur 200m pour retrouver une deuxième bonne partie. Suivre ensuite le chemin jusqu'au Chornais

Refuge(s) associé(s) : Refuge l'Alpage Chalet de Chizeraz

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.12.18 16.02.16 27.12.09

Grand Mont d'Arêches depuis Le Chornais [»] : Sortie du mercredi 24 avril 2019 par LC73

Participants : Juliette

Ciel dégagé puis venté à partir de la tête de Cuvy puis couvert.
8° à 7h au parking

noir

Le Chornais134007hPortage puis 2 déchaussages
Col de la Forclaz237409h30Névé
Grand Mont268610h30Névé

Altitude de chaussage (montée) : 1450 environ moyennant 2 déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 1450 environ moyennant 2 déchaussages

Itinéraire suivi : Le Chornais, Le col de la Forclaz par les pistes, Le Grand Mont - Dénivelé réel effectué : 1350m

Avec mon accompagnatrice du jour, nous avions fait Le Grand Mont l'été dernier par la vallée de La Grande Maison et le col de la Louze mais elle ne l'avait encore jamais skié. Si nous voulons le faire cette saison, c'est le moment ou jamais.
Au départ du Chornais, petit portage de quelques dizaines de mètres puis deux petits déchaussages. J'aurai espéré un petit peu mieux mais ça aurait aussi pu être pire. Dans quelques jours les déchaussages seront bien plus nombreux jusqu'à Cuvy.
Jusqu'au col de la Forclaz nous monterons presque tout le long par les pistes, exceptés quelques petits passages en forêt, sur une neige "dure" et bien portante malgré la température annoncée par le thermomètre de la voiture.
Du col de la Forclaz jusqu'au Grand Mont même qualité de neige et montée sans problème malgré les quelques rafales de vents qui nous secouent parfois.
A 10h30, au Grand Mont, le temps se couvre et les nuages noirs qui arrivent ne nous incitent pas à nous éternisez. La neige s'est un petit peu transformée sur la première moitié qui est très agréable à skier. Pour le reste, neige bien plus humide et lourde mais ski bien agréable quand même.
11h30 à la voiture, une matinée bien exploitée avec notre première marmotte et deux écureuils curieux.

» Par padawan1, le mercredi 24 avril 2019 à 19:47

Comme tu l'a dit c'etait le moment ou jamais :lol:
Bien joué vous avez optimisez le créneau météo :D

» Par LC73, le jeudi 25 avril 2019 à 08:47

Merci Damien. Je lui avais promis depuis longtemps cette petite course et ce sommet "mythique" du Beaufortain. Petit créneau hier matin et, malgré les 200 /300 premiers mètres, nous nous sommes bien faits plaisir. Le ski de printemps pas loin de chez soi :)

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 10 mai 2019 à 16:22

Ah bah j'découvre seulement la bambée... :roll:
Une bonne solution de repli si Miss Météo est incertaine!
Bravo Juliette, encore deux trois bambées et... dré dans l'pentu à semer les vieux skieurs... comme nous! :D