Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, Grand huit de Comborsier

Grand Mont d'Arêches, Grand huit de Comborsier

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Grand huit de Comborsier

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du mercredi 29 mars 2017

ramon-toyon

beau bleu, et donc peau rouge....
Altitude de chaussage (montée) : 2300 arrivée teleski
Altitude de déchaussage (descente) :1700 arrivée telesiege

Activité avalancheuse observée : quelques coulées peut etre de la veille ou avant veille en face sud comborsier

la neige est encore froide dans les faces nord, 10/15cm de poudre reposant sur fond dur, accroche correcte.
en rive gauche du "couloir" nord de comborsier plus ou peu de poudreuse, cassure en bas du "couloir" bien marquée, passe sans sauter a droite, legerement expo.

combe nord comborsier2200NE11h3010/?Poudre tassée
couloir nord comborsier2500N10h3015/?Poudrepoudre sur fond dur, en rive droite en bas du couloir neige gelée.
couloir nord comborsier2400N10h3110/?Poudrecassure d'une vieille avalanche, entre

Avec davio

on est partis pour deux jours, faire ce que probablement la plupart font dans la matinee...ce qui nous permet de bien apprécie le massif que je découvrait a ski pour la première fois
première montée au grand mont, descente en sud sur une première partie bien gelée encore, et moquette parfaite jusqu'au fond de vallée.
remontée vers le col jusqu'au point 2402 ou la neige commence a bien chauffer. descente et piquenique en direction du refuge du retord ou nous passerons la nuit, celui nommée au point 1989. on a degage un puit a la riviere pour s'abreuver goulument....
+8°C au matin dans la cabane.

au matin sans trop se presser on remonte en direction de la pointe de comborsier que l'on atteindra par l'arête. on a les crampons au pied ce qui rassurera pour la premiere partie en neige bien dure. la descente en fae nord se fera dans une bonne neige poudreuse avant de rejoindre la cassure en bas du couloir que nous sauterons avec elegance et dexterité.
on rejoindra ensuiite les lacs des tempetes dans une neige gelée ou croutée, en tout cas mauvaise. on remet donc de nouveau les peaux pour rejoindre l'arete du grand mont qui est bien seche....et sans difficulté notable, en tout cas c'est une tres belle ambiance pour rejoindre le sommet ou nous rencontrerons de sympathique randonneurs annéciens qui nous ferons gouter leur rouge, merci a vous.

ronan et sylvain

comborsier