Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, Versant E

Grand Mont d'Arêches, Versant E

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Versant E

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du jeudi 23 février 2017

HDlameije

Grand beau
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1282 m

SommetSommet- 2350mE12h40Cartonnéetrafolée
Cornillon et combe de la Louze2350 - 1560mNEPoudre lourdeneige chaude et agréable, pas trop physique

Mardi dernier, depuis la Grande Journée et au travers des nuages, Albert en voyant le Grand Mont d'Arêches, émet le désir d'y aller. Ok pour jeudi. Un contretemps pour lui, trop tard pour moi de changer d'objectif global, je serai seul.

J'y retournerai avec lui pour faire la descente envisagée sur les lacs de la Tempête. J'en ai fait la reconnaissance en juillet 2016.

Départ de bonheur en évitant de glisser sur le verglas toujours présent au parking de la Mappa. La route a été très pratiquée. Au bout du barrage, une trace régulière et glacée me mènera au sommet.

Au col de la Louze, rencontre avec une douzaine de raquetteurs en provenance de Naves. Le Mont Blanc apprécie le soleil matinal qui le magnifie. C'est plus haut que je vois surgir de tous côtés des foules de randonneurs vomies par le téléski du col de la Forclaz. Au sommet, soleil et vent. Contemplation des courses passées récentes et anciennes. Avec les jumelles, recherche d'itinéraires futurs. Il y a de quoi faire.

Je ne m'attendais pas à une descente mémorable. La neige croutée et trafolée sur les 350 premiers mètres le confirme. Et miracle, dans la face E de Cornillon, la neige a chauffé. Des dizaine de traces rive droite de la combe de la Louze, aucune en rive gauche. Un vrai plaisir jusqu'au lac. Retour tranquille jusqu'à la Mappa.

J'ai un souvenir ému de cette course faite le 26 décembre 2009 avec Isa, Zanne, Jeroen et Etienne.

Pas de photos aujourd'hui, appareil laissé dans la voiture.

Bleu EDF

Bonne continuation.

HDlameije, le 24.02.17 09:29

Bonjour Christian,
Modification faite 😉
C'est vrai que j'avais fait de grands tours à pied en partant de Benétant et même de la Bathie, mais jamais de départ à ski du Daru (sauf si ma mémoire me fait défaut). J'aime bien ces espaces beaucoup plus ouverts que Belledonne. Bon ski et continue à nous faire réver 🙄
Hier j'avais une pensée particulière pour toi en passant à Villard sur Doron. Il me semble bien que cela fait 50 ans que nous avions fait cette course ensemble 🙄 🙄

taramont, le 24.02.17 15:01

c pas des photos ci-dessus ? en tous cas, j'adore la première ça sort de l'ordinaire 🙂

COUSINHUB, le 24.02.17 16:59

😄 merci pour les photos prises au col de la louze 😄 😜 nous étions 15 partis de Naves lundi 😜 le telesiège a sauvé nos pieds 😎ah les raquettes !!! 🤣

HDlameije, le 28.02.17 08:26

@Hubert : j'espère qu'elles sont bonnes et resteront un beau souvenir pour toutes et tous 😉