Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2014

DidierGO

Temps gris et faiblement neigeux
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 1000m

Activité avalancheuse observée : Avec les faibles chutes de neige de la nuit de samedi à dimanche associées au vent, des plaques en versant Nord malgré le faible enneigement pour une fin janvier.

Sommet2684mNE12h30Poudre tassée

Avec Yves et Sylvie

Pour ces retrouvailles avec Yves suite à notre périple chilien, ce fut un Grand Mont malgré une météo peu engageante : faille neige et jour blanc. Ce fut aussi l'occasion de faire la connaissance de Sylvie et de partager tous les trois une belle randonnée même si l'objectif initial était de descendre par le versant Nord. Mais compte tenu des conditions météo : plaques, faible neige et jour blanc, ce sera pour une prochaine fois.

Compte tenu de notre départ tardif (10h45), nous avons opté par un départ via les remontées mécaniques d'Arêches. Au final, nous partons skis aux pieds depuis le Col de la Forclaz vers 11h40. On ne voit pas grand chose, deux personnes devant nous font la trace mais ce sera de courte durée car elles font demi-tour dans la combe au-dessus du Col. On va donc se partager la trace mais il faut dire que ce n'est pas trop long. Temps frais avec du vent dans les zones exposées.

Une fois arrivés sur le plateau sommital, la progression est plus aisée sur une neige soufflée. On ne s'attarde pas au sommet compte tenu du vent fort qui rappelle quelque fois la "brise" chilienne.

La descente pour rejoindre les pistes sera bien bonne malgré le manque de visibilité, on se fait néanmoins plaisir avec une belle poudreuse mais un peu plus lourde et et légèrement soufflée sous les 2300m. Pause déjeuner à l'abri du vent avant de rejoindre le Col de la Forclaz puis une descente par les pistes sur le Planay puis Arêches.

Une randonnée bien agréable avec le plaisir de retrouver Yves et Sylvie même si les conditions météo n'étaient pas bonnes.

L'objectif du jour depuis le : Col de la Forclaz
L'objectif du jour depuis le : Col de la Forclaz