Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2013

Arno74, DDDmontagnes, fabi1

Grand beau
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1338m
En Nord c'est assez changeant. On passe de la poudre à la de la neige bien dur en passant par de la compactée. Sur l'itinéraire qu'on a choisi pour la descente la neige était plutôt "damée" par les passages que ça soit hors-pistes ou sur les pistes encore fermées.

Compte rendu (par Arno74)

Le Chornais - Montée par la Combe Nord - descente par la Combe Est - Col de la Forclaz - descente par les pistes
Départ pour Arêches ce matin avec Fabien et Cyril, sans trop savoir ce que nous allions y trouvé comme qualité et quantité de neige.
On prévoit de toute façon de partir sur le Grand Mont d'Arêches en guise d'ouverture de la saison pour Cyril... y a pire!

La journée commence réellement avec l'achat de 2 désormais classiques pains au lard à la boulangerie d'Arêches-Beaufort... et elle se terminera quelques heures plus tard dans le bar à côté de cette même boulangerie entre 2 tournées de bières et 6 Banco! :)

Entre les 2 eh bien il y a quand même 1350m de D+ à envoyer!
On part du Chornais en prenant le vallon qui monte jusqu’au lac Tournant, histoire de ne pas se faire une grosse partie de la montée sur les pistes et sous les canons! C'est sympa aussi, mais le vallon est vraiment beau et en plus ça passe à skis... facile... même s'il faut parfois la machette pour les vernes! Mais bon, à défaut de machette les carres des skis c'est bien aussi !!
La montée jusqu'au lac décrasse bien et on s'octroie une petite pause en y arrivant, histoire d'apprécier le paysage.
Bon le côté Nord, c'est quand même un joli frigo alors on ne tarde pas trop à repartir, en lorgnant quasi désespérément sur ce soleil qui ne nous accueillera qu'au sommet!!

La trace est bonne pour la montée dans la Combe Nord, même si la neige est tout de même changeante, ce qui ne facilite parfois pas l'accroche des peaux... d'autant que perso j'avais pris mes skis-cailloux... et les peaux-cailloux qui vont avec... c'est à dire qu'elles commencent à n'accrocher plus que sur les cailloux et ont une fâcheuse tendance à glisser sur la neige :) Bref, tout ça pour dire qu'une fois que la combe se raidit un peu, j'imite Fabien et mets les couteaux. Cyril lui continue sans, parce que ses peaux sont neuves et que de toute façon "mettre les couteaux", c'est triché... ;) Un point de vue qui l'obligera à déchausser et à monter à pieds dans le petit ressaut au milieu de la combe, alors que Fabien et moi nous sommes livrés à une splendide session de montée en escalier... du grand art! Question de vision des choses!

En tout cas après tout ça, on débouche enfin au soleil et sous le sommet... en attendant d'être au sommet et sous le soleil quelques (longs) 200m plus tard!
Autant dire que là on en prends plein la vue à 360°... "Très beau panorama" comme le disent les "Remarques topo" et encore c'est peu de le dire! Et en plus on est tous seuls... enfin pas pour longtemps puisque ça arrive par l'arête et par la Combe Est.
Pause casse-croûte assez longue histoire de profiter du soleil et de prendre quelques photos.

On décide descendre par la Combe Est puis le Col de la Forclaz puis de finir par les pistes, parce que la neige est vraiment trop changeante côté Nord... et puis dans le vallon sous le Lac, ça passe, mais ça passe fin quand même... le sentier n'est pas large, on se fera certainement plus plaisir sur les pistes.
La Combe Est est de plutôt bonne facture. Damée et redamée par les passages mais ça passe bien. Instant nostalgie au Col de la Forclaz, avec les souvenirs d'une Pierra Menta 2013 d'anthologie (enfin, on était côté spectateurs, ne nous méprenons pas! ;) )
On enchaine sur les pistes, à moitié damées... c'est pas désagréable et c'est "sécure" pour les semelles de skis... seuls les passages à l'ombre sur de la neige à canons sont un peu scabreux tant celle-ci est gelée! Carres en mousse non conseillés ! :)

Fin de la boucle, fin d'une excellente rando avec une qualité de ski plus que correcte... rando qui ne s'achèvera définitivement qu'à Beaufort dans un bar... mais ça je l'ai déjà décrit quelques lignes plus haut! ;)

Sommet du Grand Mont : Panorama sur la Vanoise
Sommet du Grand Mont : Panorama sur la Vanoise
La Vanoise : Mont Pourri - Bellecôte - Grande Casse
La Vanoise : Mont Pourri - Bellecôte - Grande Casse
Frigo du Grand Mont : La Pointe du Dard déjà ensoleillée
Frigo du Grand Mont : La Pointe du Dard déjà ensoleillée
Itinéraire de montée : La Combe Nord et le sommet du Grand Mont au soleil
Itinéraire de montée : La Combe Nord et le sommet du Grand Mont au soleil
Sommet du Grand Mont : A choisir entre les antennes et les panneaux solaires et la croix, j'ai choisi de prendre en photo la croix
Combe Nord et sommet : Depuis le Col de la Forclaz
Combe Nord et sommet : Depuis le Col de la Forclaz

DDDmontagnes, le 15.12.13 21:24

T'as la plume facile quand même!
Moi aussi ce soir j'ai la plume facile (celle de l'oreiller)
Vivement la prochaine

davidl, le 17.12.13 11:40

je confirme que le pain au lard est au top