Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Grand Mont d'Arêches, Combe Nord ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du mercredi 13 novembre 2013

coleo, fan

Gris limite jour blanc puis soleil a 13h. un peu de vent au sommet.
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1338
10 cm au départ pour chausser.
Ensuite piste damée jusqu'au col de la forclaz.
puis neige soufflée mais bonne a skier en cherchant dans les accus.

le chornais 133810H10CMjuste ce qu'il faut pour chausser
piste11hDaméepiste damée
col de la forclaz12h50cm a 80cmSouffléegelée et accumulations

Compte rendu (par coleo)

Grand Mont d'arêches par les pistes départ du chornais
Pour commencer la saison nous choisissons le Grand Mont sur les conseils d'un collegue.
Merci a lui le choix était bon.
Chaussage a la voiture, piste damée donc forcément du bon ski est meme après le col c'était plutot agréable.

C'est parti pour une belle saison nous esperons
C'est parti pour une belle saison nous esperons
Fan se régale : Le bonheur des conversions AAAAAHHHHHHHH
Fan se régale : Le bonheur des conversions AAAAAHHHHHHHH
Dameuse : Vive le ski de Rando l'air pur. Ca pue un peu quand meme.
Dameuse : Vive le ski de Rando l'air pur. Ca pue un peu quand meme.
Grande Casse : Magique !!! le soleil arrive.
Grande Casse : Magique !!! le soleil arrive.
Grand Mont : en voilà une de faite.
Grand Mont : en voilà une de faite.
Grand Mont : Au fond la bas, les Aiguilles d'arves, les Ecrins, la Meige.
Grand Mont : Au fond la bas, les Aiguilles d'arves, les Ecrins, la Meige.
La Tournette : La tournette bien enneigée
La Tournette : La tournette bien enneigée
Du bon ski dans les combes protégées du vent.
Du bon ski dans les combes protégées du vent.
Le Mont Blanc : IL ne reste plus qu'a CARVER sur les pistes damées
Le Mont Blanc : IL ne reste plus qu'a CARVER sur les pistes damées
Monique : On sort de la brouillasse mais il y a un 2ème plafond...
Monique : On sort de la brouillasse mais il y a un 2ème plafond...
Au sommet : Cette fois-ci, on domine toutes les couches de nuages. La vue est sublime.
Coton : Pte de Comborsier, Pte de Bizard et Lauzière enveloppées dans du coton.
Coton : Pte de Comborsier, Pte de Bizard et Lauzière enveloppées dans du coton.
Col de la Forclaz : Retour dans la crasse.
Col de la Forclaz : Retour dans la crasse.
méditation : le "gourou" pris en flagrant délit de méditation
méditation : le "gourou" pris en flagrant délit de méditation
panorama : la vedette du Beaufortain, la Pierra Menta, encadrée par ses grands voisins
méditation bis : méditation au sommet cette fois
méditation bis : méditation au sommet cette fois
juste avant l'action : un dernier inspir/expir avant de se lancer dans la jolie combe

HDlameije, le 14.11.13 08:22

Bonjour François. Te voilà de nouvea dehors 😄 Je te souhaite une très belle saison dans nos belles montagnes 🙄

fan, le 14.11.13 08:41

Une belle reprise sans un(e) KWAK 🤣
Je suis sur qu'un certain gourou de la spéléologie 😉 va murir sa vengeance sur nos traces aujourd'hui à propos du bouchage du trou de la Fille 🙁
Salut HD, en espérant se croiser la haut, ne serait ce que pour un casse croute 😉

Invité, le 14.11.13 09:26

Il semblerait que le gourou y soit... 😉
Pas mal les 4 de mardi soir... 🙄

Marc Papet, le 14.11.13 18:29

Le gourou remercie Fan et Coléo pour le tuyau. Super journée grâce à eux. 😄 Temps magnifique là-haut mais le bizolet était glacial.

alpaga, le 14.11.13 19:17

MAIS IL EST OU LE LAMA????? 😜

taramont, le 14.11.13 22:50

Grâce à Marc, j'ai été bénéficiaire de ce tuyau. Oui, super journée, je confirme et, grâce à moi, ce ne fut pas une course éclair....Au départ, ciel gris et bas, ce n'était pas gagné. Mais, petit à petit, le ciel s'est dégagé, puis a fait mine de se fâcher pour finalement se décider pour le grand bleu. Messieurs, si vous étiez si sûr d'être suivis, je ne comprend pas pourquoi vous n'avez pas enlevé de devant nos skis encore ébahis de sortir pour la première fois de l'automne, tous ces agaçants cailloux qui jonchaient les 100 premiers mètres....Je me permets d'ajouter qq images immortalisant notamment le "gourou"sur les pentes du Grand Mont. (c'est fou ce qu'on apprend grâce à ST : qu'on se promène avec un "gourou" et qu'on se fait refroidir par un "bizolet"...)
alpaga : il n'y avait pas de lama, un gourou çà suffit pour notre spiritualité du jour

Invité, le 14.11.13 23:26

@Monique: un p'tit bizolet qu'il dit le gourou.

Invité, le 16.11.13 12:46

Si vous trouvez que les dameuses puent (ce qui est vrai), il y a plein d'autres endroits que les pistes pour sortir les peaux….

fan, le 16.11.13 19:24

C'était pour rire la photo de la dameuse 😉 On était très content de leur travail car le ski n'en était que meilleur 😎 La reprise se fait souvent en bord de piste justement pour profiter de zone sans caillou et sans grand danger. Ne t'inquiète pas pour les autres endroits on ira un peu plus tard 😊