Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du samedi 23 mars 2013

Ferski

Averses de neige plus foehn le matin puis couvert
Etat de la route : RAS Altitude du parking :900m
Altitude de déchaussage (descente) :1010m

Activité avalancheuse observée : Aucunes activités observées que du vieux
Neige croûtée sur les versants adrets puis tout trafolée avec le peuple d'aujourd'hui

Avec Man et Dan
Sur les traces des champions
Une der avant de retrouver les Alpes du Sud; le samedi journée de tous les exploits de la Pierra Menta.
Beaucoup de monde sur le parcours de la course; une muraille humaine au col de la Forclaz et à l'Antécime du Grand Mont; malgré l'annulation de la montée du Grand Mont par son arête mythique.
Un COCORICO c'est presque fait les français et les françaises en tête avec une bonne marge d'avance avant la Der de demain.
On reviendra très bonne semaine de ski sur le Beaufortain; avec d'excellentes conditions de neige.

Course : Regardes les vite; ils disparaissent!!
Course : Regardes les vite; ils disparaissent!!
Course : La pléiade d'italiens aux trousses des 1er
Course : La pléiade d'italiens aux trousses des 1er
Course : Allez plus vite!!
Course : Allez plus vite!!
Col de la Forclaz : Grosse averse de neige
Course : Bravo Mathéo
Course : Bravo Mathéo
Course : Quelle allonge de William
Course : Quelle allonge de William
Course : Bravo aux filles!!
Course : Bravo aux filles!!
Course : On ne s'en lasse pas!!
Course : On ne s'en lasse pas!!
Course : Début de l'Antécime

jeffL, le 23.03.13 17:51

On aperçoit dan aux trousses des compétiteurs sur la photo 3... 🤣

chapp, le 23.03.13 18:57

Nous y étions aussi (on ne s'en lasse pas !) 😄
Nous sommes montés loin des pistes pour être au calme. L’antécime était très ventée et la combe Nord pas facile à skier. Pour se réchauffer nous avons fini au milieu des chaudrons de fondue avec des airs d'accordéons tout en sirotant du vin chaud : grosse, grosse ambiance ... unique ! Vivement mars 2014

Alex'Trem, le 23.03.13 20:36

Ah oui quelle ambiance. On a même eu droit au coup de téléphone de Mattei en direct (l'humoriste).
Il fallait bien çà pour nous réchauffer.

poudreuse38, le 23.03.13 22:57

Un évènement sportif et festif exceptionnel. Géaaaant ! Content d'avoir vécu ça de près.
Montée chrono le matin dans le cadre du Rhône Alpes Challenge pour faire gicler le cardio (merci +++ à l'organisation, à l'équipe Coupe Icare et bien sûr à notre super VIP Marinette). Nous avons ensuite assité aux passages des coureurs, certain(e)s ont laissé leur voix dans les encouragements 😉
Un peu de tricotage et une montée au Grand Mont pour clôturer. Le retour dans la vallée se fait par étapes successives: la fondue à la forclaz (un grand moment de liesse 😄 ), le déjeuner au restaurant du Cuvy... Une grande journée qui passe trop vite 🙄

Pulsar, le 24.03.13 09:08

Les bidochons en extases devant les collants pipettes. Le sport à la française!!!!
Que la Montagne est belle:

chapp, le 24.03.13 12:40

Heureusement qu'il existe des pauvres types comme Forest ... sans eux on ne pourrait mesurer la chance que l'on a d'aimer la vie.

Pulsar, le 24.03.13 13:48

Eh chapp, on n'a pas les mêmes valeurs 😉
pourquoi montes tu loin des pistes ?, si tu veux être au calme choisis un autre endroit.
Ne t'inquiètes pas pour ma vie. Elle ne se résume pas
à participer à des manifs, aparament ce n'est pas ta première, je suppose même que l'on peut te voir le long des routes pour le Tour, on aura peut être droit à un CR sur Skitour. ( ce dernier va changer sa vocation première, de renseigner les conditions des sorties "ski de rando" et non "manif collants pipettes". 😄

Invité, le 24.03.13 13:49

Tu m'as bien fais rire, sur ce Forest.
Chez nous on a un Forest et il est bien meilleur et y on mange bien.

Invité, le 24.03.13 13:53

À chacun sa tasse de thé
Nô comment

Arno74, le 24.03.13 18:41

J'y étais aussi !! Première fois pour moi et quelle ambiance de folie !!! 😄
On s'est arrêté au col par contre, parce qu'on avait chargé les sacs avec la fondue et l'apéro ! 😎 Merci d'ailleurs au fan club de nous avoir "prêté" un tronc pour faire chauffer le caquelon !! Fondue + accordéon, c'est clair que l'ambiance était énorme !! A refaire ! 😉

fabi1, le 24.03.13 19:16

Week-end extra avec une ambiance de folie. Pour une première j'ai adorée. La fondue est passée comme une lettre à la poste ! Le blanc alsacien aussi ! 😄

poudreuse38, le 24.03.13 23:40

Forest il dit ça parce qu'il n'a pas eu de fondue 🤣

Pulsar, le 25.03.13 17:53

t'occupes, où j'habite on baigne dans le beaufort 😉

Arno74, le 25.03.13 18:34

@ Philippe Cohade "certain(e)s ont laissé leur voix dans les encouragements" : ouais, je suis d’ailleurs monté avec un pote, qui malgré son bonnet "Davy Crockett" a tellement mis du coeur dans ses encouragements qu'il a dû faire fuir le gibier à quelques centaines de km à la ronde !! 😉

Pulsar, le 25.03.13 20:22

j'espère que la prochaine fois, il y aura les gardes fédéraux pour vous mettre des topics. 🤣 🤣

Alex'Trem, le 26.03.13 21:28

Je suis surpris de certains commentaires qui n'apprécie pas le partage en montagne ... quelque sport que ce soit. Ce doit être bien triste de randonner avec toi Forest. Sache que sans les collants pipettes, le matériel ne serait pas aussi léger et fiable aujourd'hui ... je suppose que tu ne dois pas encore randonner avec du matériel d' il y a 30 ans !!
Alors merci à qui ?
Je t'invite à aller découvrir cet évènement surtout le samedi. On est loin des bidochons. Les gens qui montent encourager ont tous l'âme de sportif ... à leur niveau et festive.

Pulsar, le 27.03.13 07:43

il y a peu être l'âme mais pas les cuisses, 1 kg de plus aux jambes et tu verras 10 fois moins de randonneurs
t' occupes pour mon matos, tu serrais bien surpris avec quoi je skie et où je skie. Toi Alex'trem tu serais triste de randonner avec moi, mais pas ceux avec qui je skie tout le temps, on a le même niveau et les mêmes objectifs, je suis certains que ton pseudo n'est pas à l'image de ton niveau. 😉 😉

chapp, le 27.03.13 13:12

J’ai un peu de temps à perdre. Je pensais cette discussion stérile, mais en faite pas tant...
Pour moi le problème de fond c'est les commentaires "à l'arrache" style celui de Forest. Cela énerve les passionnés que nous sommes et cela n'apporte rien. Toujours écrit par des invités d’ailleurs, heureusement cela ne représente qu’une minorité. On est tous d'accord pour dire qu'il faut de tout pour faire un monde. Ce qui est important c'est la tolérance, la montagne d’ailleurs nous l’enseigne. A l'avenir, Forest, je suis sûr que tu es un bon gars, soit plus constructif, STP. Commence par t'inscrire et faire des articles. Apparemment tu es tous les jours sur ski Tour. Tu te dois de contribuer aussi. Ou alors cette communauté n'est pas faite pour toi. Je te rapelle que notre boss est un collant pipette qui a fait la Pierre 😎
Longue vie à ski tour ! 🙄

Alex'Trem, le 27.03.13 16:19

Salut,
je prends fin à ma contribution sur cette page en indiquant à notre attaquant du jour de démontrer ses grandes valeurs de fond pas sa contribution intelligente et active sur SkiTour. Je me présente en tant que défenseur de tout type de pratique en ski de randonnée et le ski alpinisme de compétition en fait partie.
Je me revendique en tant que bidochon de la contemplation de nos belles montagnes et aussi des collants pipettes (surtout les femmes qui portent de belle manière les combin.) 🤣
@+ Forest

Pulsar, le 27.03.13 23:47

chapp, tu trouves que des blablas style " on y était, on s'est baffré de fondue ......." ça apporte quelque chose aux passionnés de rando, moi pas du tout, ce genre de potins on les balance sur " face de bouc". Je me sers de Skitour, et je ne suis pas le seul, pour savoir où il ne faut pas aller le lendemain d'une sortie renseignée, afin d'être tranquille surtout lorsqu'il s'agit des Belledonnes ou Lauzière, par contre la Maurienne et la Haute Maurienne, on est tranquille c'est renseigné tous "les 36 du mois". A vrai dire ceux qui contribuent sont quasi tout le temps des Grenoblois ou des Chambériens et très souvent les mêmes, et on remarque aussi que de plus en plus les contributions sont des bricolos.
Peut être y aurait il un "essoufflement dans l'air? qui sait!!!! . beaucoup de gars que je connais et moi le
premier en ont marre d'avoir des "toutous" derrière les talons 😎

Arno74, le 28.03.13 07:59

Je trouve que t'exagères un peu Forest ! Alors ok, ces blablas, n'apportent pas grand chose et seraient aussi bien sur FaceDeLivre (mais SkiTour n'est pas encore FB... le jour où on verra des mecs poser devant leur miroir avec leur skis et leur iPhone dans les CR, ok, là, y aura dérive ! 😄 )
Mais le ski de rando est encore un loisir (pour moi en tt cas) et je pense qu'on peut se permettre de partager qq moments fun !! 😉
Mais honnêtement, je ne suis pas sûr que les qq CR "décalés" nuisent vraiment à l'utilité de SkiTour. Perso je m'en sers pour savoir où je peux aller (surtout si conditions limites) et ça ne m'a pas empêché d'être tranquille la plupart du temps et même de pouvoir signer qq pentes vierges ! 🙂
Mais sinon on peut tjs demander aux admins de limiter le nb de caractères des récits à 50, comme ça on aura que les infos essentielles et probablement... un site aussi froid qu'un hiver sibérien 😜

chapp, le 28.03.13 13:12

@Forest : ouep ! ... mois aussi je suis anti-face de bouc (dans le genre j'ai rien à raconter). Moi aussi j'aime skier au fin fond de la haute Maurienne. Ski Tour ne doit pas devenir une Starac ou un kolenta bis, nous sommes bien d'accord. Mais bon sang la Pierra ça se respecte !
Meme si le dossard ce n'est pas ton truc, pense que derriére il y a tout un massif qui vibre une fois l'an. Fétes et Montagne ne sont pas incompatibles, bien au contraire .... 😊

Pulsar, le 28.03.13 19:34

chapp, je suis compétiteur et même une teigne, mais dans le trail et le long depuis ses débuts avec "la Fortiche de Maurienne"(deuxième longue course dans les années 2000 après l'Endurance Trail, la Fortiche a vécue 3 ans et l'Endurance 1 année). Je me sers seulement du light pour m'entrainer le soir, je suis à côté d'une station.
Ce qu'on appelle " ski alpi c'est du ski de trace (ouvert par des traceurs et sécuriser). le ski alpi c'est comme l'alpi (que je pratique aussi) c'est toi qui ouvre, c'est toi qui sécurise, "J'aime rendre à César ce qui est à César". C'est pour cela que le ski alpi ne fait pas vibrer, il y a beaucoup de "frime à bâton". En RANDO quand on double des collants pipettes avec un matos digne de ce nom ils sont verts ( j'avoue que j'y prends du plaisir). je ne vibre pas devant les sports où il y a de la triche, le "ski alpi" en fait parti, on en a déjà eu la preuve avec "nôtre" ex champion du monde.
Je m'éloigne de plus en plus du trail, je connais personnellement des gars qui ont été contrôlés positif,
je prends bien plus du plaisir à faire des traversées comme les belledonnes Chartreuse, le tour de la lauzière, du beaufortain, du Queyras entre potes .
Arno, il y a de de la dérive, il y a une forme de vantardise pour quelques contributeurs, toujours les mêmes et il y a en face des gars qui, par leur manque de forme et de pratique, sont en extases, le must de la saison a été dans ce type de CR "une traversée de la Lauzière en live". On devrait proposé à Skitour de
décerner un prix en fin de saison du meilleur potin de la saison. 😉

chapp, le 29.03.13 20:25

Ok Forest respect tu es un puriste. Moi aussi j'ai bouffé 25 ans de dossard et cela reste encore un jeu excitant. Je n'ai pas de conseil à te donner mais à l'avenir astique plutôt les « facebooker » qui friment avec leur matos et leur petit niveau. Ceux-là ils sont de plus en plus nombreux (comme tu l’as souligné) et ils sont faciles à reconnaitre. La Pierra c’est pour moi et mes bons collègues un pèlerinage annuel que je ne manquerai pour rien au monde. La haut mon poil de savoyard se dresse au chant d’étoile des neiges.