Sorties > Belledonne > Grand Miceau, Face E

Grand Miceau, Face E

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Grand Miceau, Face E

Sommet associé : Grand Miceau (2660 m)

Sortie du jeudi 16 janvier 2020

pk1140E8h30Gelée
Cuchet1450NE10h00Gelée
cote 20002000NE11h00Poudrepoudre et plaques gelées

Avec Mireille

Discussion avec Mireille sur la sortie: col de la Lavoire ou Gde Moutonnière, options A ou B? Ce sera option C car, partis pour la gde moutonnière, une erreur d'itinéraire nous emmène au Gd Miceau. C'est pas vraiment la même chose. Piste glacée d'abord (mais par le fait, bonne glisse à la descente jusqu'à la voiture) puis montée un peu galère en neige dure et lissée par les traces dans le talweg. Arrivés sur le plateau bonne surprise la neige est poudreuse mais entrecoupée de plaques glacées; ce sera ainsi jusqu'en haut. Un petit moment de soleil qui fait du bien car ce sera le seul de la journée. Couteaux obligatoires pour nous dans la partie finale (2 gars devant nous semblent ne pas les avoir mis; couteaux super affutés! super technique? )) Les conversions deviennent très techniques vues les passages glacés et la raideur. Au sommet, pas de soleil mais pas de vent non plus. Petit thé agréable en ambiance paisible. Nous regardons avec un peu d'envie les pentes ensoleillées de la Moutonnière. Ensuite la descente est finalement très correcte avec une poudre plus ou moins tassée et ces plaques glacées par ci par là qui demandent d'être un peu vigilant. Dans le talweg c'est enchainement de S version slalom puis la piste en dure. Au pk nous retrouvons un couple qui était parti pour la Perrière où la neige était croûtée beurk. Alors, au bout du compte on a pas eu de soleil mais de la bonne neige et un Gd Miceau à la liste. Cool. Re thé et gâteau maison au chocolat, merci Mireille.

Devant ces rochers-soeurs jumelles ensoleillées
Devant ces rochers-soeurs jumelles ensoleillées
en dessous de la pente finale qui semble faible de par la photo
en dessous de la pente finale qui semble faible de par la photo

broferek, le 17.01.20 11:05

Je faisais partie des 2, nous avons bien mis les couteaux pour la pente finale au dessus de la barre rocheuse.
Même erreur d'aiguillage pour nous mais au final une belle surprise avec cette belle pente.
On reviendra dans le coin pour explorer Moutonnière, Perrière voire Grands Moulins.

Salutations !

djack, le 17.01.20 16:18

et petite curiosité, vous avez mis combien de temps pour aller au sommet? Car partis qqs mn avant nous, vous êtes revenus qqs ...heures avant nous! 🤣

broferek, le 17.01.20 16:22

De l'ordre de 3h