Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Face E > Sortie du 16 janvier 2020

2660 m Grand Miceau, Face E

Pente : Passages à 40°

APS

Départ : Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)

Du Bois des Etaves, suivre la route à flanc jusqu'au fond du vallon (point côté 1445) et remonter la grande pente du Cuchet. Bien suivre le sentier, d'abord dans la forêt puis qui traverse dans la zone de vernes et qui permet de remonter cette zone de vernes sans trop de soucis. Au sortir des Vernes, viser le bas de la montagne de Cuchet, la contourner par l'Est et remonter la grande combe sous le sommet. Vers 2400 m, prendre la grande écharpe qui permet d'accéder au cirque supérieur et remonter jusqu'à un petit couloir (celui de gauche) qui permet d'accéder au sommet.

Vu d'en face
Vu d'en face [par Cisou]

Attention, ça chauffe très vite, il faut partir très tôt !

Voir aussi : Toponeige BEL G8

Grand Miceau, Face E [»] : Sortie du jeudi 16 janvier 2020 par djack

Participants : Mireille

beau tps

Etat de la route : noire

pk1140E8h30Gelée
Cuchet1450NE10h00Gelée
cote 20002000NE11h00Poudrepoudre et plaques gelées

Activité avalancheuse observée : 1 ou 2 plaques

Discussion avec Mireille sur la sortie: col de la Lavoire ou Gde Moutonnière, options A ou B? Ce sera option C car, partis pour la gde moutonnière, une erreur d'itinéraire nous emmène au Gd Miceau. C'est pas vraiment la même chose. Piste glacée d'abord (mais par le fait, bonne glisse à la descente jusqu'à la voiture) puis montée un peu galère en neige dure et lissée par les traces dans le talweg. Arrivés sur le plateau bonne surprise la neige est poudreuse mais entrecoupée de plaques glacées; ce sera ainsi jusqu'en haut. Un petit moment de soleil qui fait du bien car ce sera le seul de la journée. Couteaux obligatoires pour nous dans la partie finale (2 gars devant nous semblent ne pas les avoir mis; couteaux super affutés! super technique? )) Les conversions deviennent très techniques vues les passages glacés et la raideur. Au sommet, pas de soleil mais pas de vent non plus. Petit thé agréable en ambiance paisible. Nous regardons avec un peu d'envie les pentes ensoleillées de la Moutonnière. Ensuite la descente est finalement très correcte avec une poudre plus ou moins tassée et ces plaques glacées par ci par là qui demandent d'être un peu vigilant. Dans le talweg c'est enchainement de S version slalom puis la piste en dure. Au pk nous retrouvons un couple qui était parti pour la Perrière où la neige était croûtée beurk. Alors, au bout du compte on a pas eu de soleil mais de la bonne neige et un Gd Miceau à la liste. Cool. Re thé et gâteau maison au chocolat, merci Mireille.

» Par broferek, le vendredi 17 janvier 2020 à 11:05

Je faisais partie des 2, nous avons bien mis les couteaux pour la pente finale au dessus de la barre rocheuse.
Même erreur d'aiguillage pour nous mais au final une belle surprise avec cette belle pente.
On reviendra dans le coin pour explorer Moutonnière, Perrière voire Grands Moulins.

Salutations !

» Par djack, le vendredi 17 janvier 2020 à 16:18

et petite curiosité, vous avez mis combien de temps pour aller au sommet? Car partis qqs mn avant nous, vous êtes revenus qqs ...heures avant nous! :lol:

» Par broferek, le vendredi 17 janvier 2020 à 16:22

De l'ordre de 3h