Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Face E > Sortie du 11 janvier 2020

2660 m Grand Miceau, Face E

Pente : Passages à 40°

APS

Départ : Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)

Itinéraire

Du Bois des Etaves, suivre la route à flanc jusqu'au fond du vallon (point côté 1445) et remonter la grande pente du Cuchet. Bien suivre le sentier, d'abord dans la forêt puis qui traverse dans la zone de vernes et qui permet de remonter cette zone de vernes sans trop de soucis. Au sortir des Vernes, viser le bas de la montagne de Cuchet, la contourner par l'Est et remonter la grande combe sous le sommet. Vers 2400 m, prendre la grande écharpe qui permet d'accéder au cirque supérieur et remonter jusqu'à un petit couloir (celui de gauche) qui permet d'accéder au sommet.

Vu d'en face
Vu d'en face [par Cisou]

Attention, ça chauffe très vite, il faut partir très tôt !

Voir aussi : Toponeige BEL G8

Conditions récentes

Grand Miceau, Face E [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par cm38660

Membres associés : steph_ (15.01), broferek (16.01)

Météo

Beau temps
Légère bise
1° au départ et retour

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques cailloux et plaque de neige à partir de 1000m, mais ça passe sans pneus neige

1100m

Conditions de neige

2600 - 2400Poudrelégèrement soufflée sur fond dur
2400 - 1400Poudresur fond dur
1400 - 1100DaméePiste de retour
Les précipitations de vendredi ont déposées quelques centimètres, dès 1400 m. Elle repose sur un fond dur gelé. L'accès au cirque supérieur (et au dessus jusqu'aux rochers ) est parsemé de microplaques. Passé à pied l'accès au cirque supérieur.

Altitude de chaussage (montée) : 1360m si on emprunte le sentier forestier au Varrat, sinon à la voiture par la piste
Altitude de déchaussage (descente) : à la voiture

Activité avalancheuse observée : quelques micro-plaques à partir de 2500m

Cette fois on garde le même sommet mais on change l'orientation et le départ.
Personne, et c'est rare de profiter à soi tout seul d'un tel vallon un samedi après une petite chute de neige.
Fait la trace jusqu'aux rochers finaux puis arrêt.
Les superlatifs manquent pour cette course : solitude garantie, cheminement magnifique, soutenue sans être extrême, dénivelé intéressant, accès facile, portage court.
Pour ces raisons je trouve l'itinéraire plus beau plus que celui de la face sud.
A consommer sans modération.