Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud-Ouest > Sortie du 05 janvier 2020

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud-Ouest

Orientation : SW
Dénivelé : 2010 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : pass. 50° ; 45°/300m

Crampons, piolet

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé, poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.
Du sommet descendre l'arête NW jusqu'à l'altitude 2550m environ où on trouve l'entrée du couloir SW (il faut traverser en biais vers la gauche une pente de neige exposée pour trouver le couloir, non visible depuis l'arête).
Retour par le couloir sous la Pointe des Chamois ou par le col de la Pierre.

Couloirs W et SW du Grand Miceau (Crédit photo : Jeroen)
Couloirs W et SW du Grand Miceau (Crédit photo : Jeroen) [par Vinchy]

Bien repérer sur la photo l'emplacement du couloir.

» Couloir Ouest (D+ 2010m ; Ski 5.2 ; Orientation W)
Au lieu de plonger dans le couloir SW vers 2550m, prendre le couloir orienté W si les conditions d'enneigement le permettent ou bien continuer l'arête jusqu'à l'altitude 2500m environ où débute une ramification du couloir W.
Quitter le couloir par la gauche avant qu'il ne devienne étroit et goulotté en bas pour prendre un autre couloir qui permet de finir la descente. Expo 3

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.17

Grand Miceau depuis St Hugon [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par Befa38

Participants : Mon smartphone

Beau, et doux

Etat de la route : la piste au dessus de st Hugon passe avec un bon 4X4 jusqu'a 1100.

Piste vallée du bens780 /12008h30Dureneige croute givre et glace
sous refuge des ferices1400/1800W10hPoudreun peu de poudre
couloir ouest2000/2600SW16hDureAvec quelques zone de poudre

Itinéraire suivi : St Hugon / cabane de cohardin / Grand miceau par couloir ouest / face sud grand miceau / sommet grand miceau / st Hugon - Dénivelé réel effectué : 2300m

J'avais envi de montagne déserte, de découvrir de nouveau lieu, de faire une grosse bambé, de faire de la pente raide, j'ai été servi. Bon pour la qualité de la neige, on reviendra. Et avec des copains cette fois, mais avec une autre option bien plus intéressante que 350m de D+ en VTT sur la neige et la glace. J'ai pas réussi a vendre mon plan a Rony, mais pas facile d’être convaincant quand toi même , y crois moyennement.

Départ du parking de st Hugon en Vtt donc. La boots qui manque de très peu de tomber ds la grande flaque au bout de 30m me met un petit doute... Es une bonne idée cette approche de 5 bornes? Prêt a encaisser un beau but, j'y vais. Qui ne tente rien.
J'ai poussé , évidemment, dans presque tout les raidillons. Mon surf rack est fixé sur la selle, ca la fait tourner. C 'est la merde. Obligé de m’arrêter tout les 300m pour redresser le tout, j'ai bien sur pris aucun outil, c 'est bien trop lourd une clé BTR!
Il y a de la neige et de la glace a partir du barage st bruno. Ca devient technique! J’espère que ça va dégeler un peu pour la descente!
Arrivé juste avant la cabane de Cohardin, je laisse le velo pour les peaux. Monté tranquille au refuge des ferices. Bien content de trouver une trace de raquette pour m'économiser.
Refuge encore visible, mais plus pour longtemps. Des gens ont pelleter pour permettre l'acces , il y a peu de temps.
Je suis monté dans le couloir ouest, en me disant que ça permettra de voir un peu les conditions et d’être mi ombre mi soleil a la montée. Bin c'est plutot dure,mais il y a quand même un peu de poudre ramené par le vent de la veille qui laisse présager quelques virages passable.
Arrivé a la ramification avec le couloir sud, je plonge la tête, il a l'air tip top a point niveau moquette. Je pense être un peu tard vu que je compte monter au sommet.
Ensuite, crête passage cailloux pour finir les 100 dernières metres, sympa. Summit! Je suis rincé. Quelques traces du jour jusqu'au sommet en provenance de Lescherettes. Quelques traces sous le pic du frene. Contemplation sommet, avec mon pote thermos, et hop , le voila qu il se décide a se mettre un petit run ds la face sud; le petit enfoiré! Certe, legerement poussé par mon coude peut être, il a dévalé 300m de pente et c'est arrêté sur un replat. Aprés un moment de réflexion, je me décide a aller le chercher en allant d'abord chercher ma planche que j'avais laisser en haut du couloir ouest, 100m plus bas, a l'opposé du thermos... :-/. On a déja cramé un credit avec les copains cette saison sur ce qu on laisse trainer en montagne! (Involontairement bien sur!).
Donc Descente, puis remonté en peau merdique évidement, je reviens au sommet bien cramé, mais avec mon thermos!

Il est du coup 16h, alors que j'ai atteint le sommet a 14h20! Les couleurs sont magnifiques, je savoure, puis entame la descente qui s'annonce longue et technique jusqu'au camion!
L'entré est vitrifié, et la neige meuble est beaucoup plus bas pour freiner, pas du tout chaud de tenter de prendre la moindre vitesse! J'ai mon vieux split qui tient rien du tout sur la neige dur , Le piolet , pour le coup, c'était pas du tout de la déco! Le soleil de janvier est déjà trop bas pour réchauffer un peu cette face; C'est resté dur!. Quelques virages de poudre a mi pente qui aurait fait probablement une photo carte postale avec cette lumière.
L'étroiture de sortie est bien raide et pas bien bonne. Une ancienne trace de plaque a cette endroit.
Un peu de poudre au dessus et sous le refuge, puis croute degeu et trop de vernes en bas.
Retour velo, la nuit tombe. Je m'en colle 3 sur toute la descente, sans gravité. Dans la fine neige crouté c'etait top, mais la glace, un peu moins!

Bilan: Approche Vtt faisable mais c'est sport! Mais rentable niveau temps, plutot qu etre a pied. Peut être plus adapté en fin de saison. Beau couloir, bien remplie si ce n'est le haut qui a trop pris le vent. Et très beau secteur avec un beau potentiel inexploité qui donne envi de revenir, mais par d'autres chemin! ;-)

» Par Vinchy, le dimanche 05 janvier 2020 à 22:55

Bravo pour la perf, un coin bien sauvage!!
J'étais descendu par erreur dans le couloir Ouest au 3/4 de la face (voulant faire le couloir SW, mais on s'était trompé) à l'époque, on avait tout remonté, ne sachant pas si ça débouchait... mais a priori oui donc? Je reconnais bien les lieux sur la photo 6...

» Par Befa38, le lundi 06 janvier 2020 à 09:06

Oui, J avais vu votre sortie en cherchant des infos!
il faut bifurquer a gauche ds le couloir parallèle ds le dernier tiers. Tout droit, c est le grand saut!!!