Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Face E > Sortie du 31 mars 2019
 Topo validé par la modération

2660 m Grand Miceau, Face E

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : Passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

APS

Départ/Accès

Départ : Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)

Itinéraire

Du Bois des Etaves, suivre la route à flanc jusqu'au fond du vallon (point côté 1445) et remonter la grande pente du Cuchet. Bien suivre le sentier, d'abord dans la forêt puis qui traverse dans la zone de vernes et qui permet de remonter cette zone de vernes sans trop de soucis. Au sortir des Vernes, viser le bas de la montagne de Cuchet, la contourner par l'Est et remonter la grande combe sous le sommet. Vers 2400 m, prendre la grande écharpe qui permet d'accéder au cirque supérieur et remonter jusqu'à un petit couloir (celui de gauche) qui permet d'accéder au sommet.

Photos

Vu d'en face
Vu d'en face [par Cisou]

Remarques/Variantes

Attention, ça chauffe très vite, il faut partir très tôt !

Voir aussi : Toponeige BEL G8

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Miceau, Face E [»] : Sortie du dimanche 31 mars 2019 par alexlio

Participants : Montalex

Météo

Grand beau, quelques voiles l'après-midi et assez chaud

Conditions d'accès

Etat de la route :
ok jusqu'à la Place de Varrat, quelques cailloux à éviter

Altitude du parking :
1180m

Conditions de neige

Conditions printanières avec un décaillage à partir de 9h, les facettes NE au-dessus de 2000m sont encore en vieille neige non transfo, la neige n'a pas pourri dans les orientations Sud jusque 15h.
- Grand Miceau, face Est, descente à presque midi, il faut chercher les contrepentes printanières mais c'est globalement bon, surtout sous 2300m ****
- Pré Charvin, S-SW, descente à 15h, bonne transfo tout le long ****

Altitude de chaussage (montée) : 1180m avec quelques petits déchaussages sur la piste forestière (une dizaine)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : rien vu à part d'anciennes coulées

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Place de Varrat -> Place de Croix Blanche -> Grand Miceau Est en AR -> Place de Croix Blanche -> Vallon d'Arpingon -> Pré Charvin en traversée S->SW -> parking - Dénivelé réel effectué : 2400m

Sur une idée d'Etienne, direction l'envers mauriennais de Belledonne. Tout roule nickel, un accès voiture facile, un chaussage au parking, quelques déchaussages tout de même sur la pistes, puis l'accès au terrain de jeu. La montée en forêt est agrémentée par la faune sauvage, plusieurs hardes de chamois, le pic qui tape, le geai qui crie... La remontée des pentes Est est d'une redoutable efficacité, neige qui porte, qui ne zippe pas, et c'est avec peu de retard sur le planning initial que nous suivons les traces en face Nord qui nous amènent au sommet (attention raide et un peu de glace, qui auront eu raison d'Alex).
Un autre petit groupe est présent sur le sommet W. Descente que du bonheur jusqu'au ruisseau d'Arpingon, la forêt est très skiable, rien à redire, un vrai bijoux ! Alex me remotive (oui petite motivation aujourd'hui) pour rajouter un peu. C'est donc sous une belle cagne que nous rajoutons le Pré Charvin, en traversée, avec variante de descente par la traversée SW.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne