Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 23 mars 2019

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Conditions récentes

Grand Miceau, Couloir Sud [»] : Sortie du samedi 23 mars 2019 par Pedro

Participants : Didyeti, Salome, Nico

Météo

Grand beau et doux (iso 0° 3000m), légère brise par endroits

Conditions d'accès

Etat de la route : propre jusqu'à 1060, de la neige après.

Altitude du parking : 1060 m (épingle juste en-dessous de la fontaine)

Conditions de neige

Neige transformée sur tout l'itinéraire (à part les zones ombragées du boardercross qui étaient dures). Descente à 11h, c'était optimal pour que la pente sommitale soit revenue en RD sans que le bas ne soit trop mou.
Des restes de petites coulées et boules dans le couloir, mais on peut passer entre. Allez, 4,5 * !

Altitude de chaussage (montée) : 1090 m (10 min de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 1090 m (5-10 min de portage)

Fini la poudre, on passe en mode transfo et pour être sûr qu'elle l'est suffisamment, on vise le four à pyrolyse de Belledonne : Grand Miceau sud ! Finalement, le départ matinal (6h45) et la petite brise qui nous cueillera au pied du couloir nous empêcheront de souffrir de la chaleur. Montée en crampons confortable sur les 200 derniers mètres, petit aller-retour au sommet pour la vue, et c'est parti pour une descente sur une moquette à point ! Pas dégueu le ski de printemps avec les copains !

Une petite dizaine de voitures garées au retour, certains montaient direction Miceau à midi...
Allez, la prochaine fois on se lève moins tôt et on se fait le SW ou le W ;-)