Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 26 fevrier 2019

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Grand Miceau, Couloir Sud [»] : Sortie du mardi 26 fevrier 2019 par broferek

Grand beau, à peine plus nuageux au Sud

Etat de la route : chaînes obligatoires montée comme descente avec de nombreux passages glacés dès 600m d'altitude. Voiture assez haute conseillée car quelques ornières sont présentes

Altitude du parking : 990 (avant dernière épingle avant le Replat)

Activité avalancheuse observée : Avalanche dans le couloir provenant d'une face Est un peu plus rocheuse. Evitable à la montée comme à la descente

On a cru ne pas arriver au parking mais finalement avec les chaînes, ça passe pas si mal. Route tout de même bien glacée par endroit.

Les premiers lacets de la montée ne sont pas très agréable avec une neige hétérogène et beaucoup de relief du au passage piéton.
Dès que la pente se redresse, ça devient plus lisse avec les traces de descente des jours précédents.

A partir des chalets, une belle trace nous mène au croisement Col de la Pierre/Grand Miceau.

Regel très faible cette nuit qui nous fait douter de pouvoir sortir le sommet. Nous poursuivons néanmoins la montée bien raide et sous une chaleur accablante. Arrivé au replat précédent le couloir, une belle avalanche continue de nous faire douter. Finalement nous décidons d'aller voir les conditions là où le couloir se raidit. Après quelques conversions zippantes, nous passons en mode piéton et il faut s'y reprendre à 2 fois pour taper de belles marches ce qui nous encourage à poursuivre la montée et finalement sortir le sommet par la belle arête avec quelques pas de mixte.
Superbe panorama, on apprécie notre solitude dans ce vallon sauvage (croisé 2 personnes et aperçu 2 autres seulement allant au Col de la Pierre)

Les premiers mètres de descente sont un peu délicats mais dès qu'on peut lâcher les chevaux, c'est une belle moquette à poil long du haut en bas du vallon. Pour finir, un boarder un peu gelé mais relativement skiant et le retour ascendant en skating.

Une belle journée sur un beau sommet de Belledonne coché.