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 Topo validé par la modération

2660 m Grand Miceau, Face E

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : Passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

APS

Départ/Accès

Départ : Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)

Itinéraire

Du Bois des Etaves, suivre la route à flanc jusqu'au fond du vallon (point côté 1445) et remonter la grande pente du Cuchet. Bien suivre le sentier, d'abord dans la forêt puis qui traverse dans la zone de vernes et qui permet de remonter cette zone de vernes sans trop de soucis. Au sortir des Vernes, viser le bas de la montagne de Cuchet, la contourner par l'Est et remonter la grande combe sous le sommet. Vers 2400 m, prendre la grande écharpe qui permet d'accéder au cirque supérieur et remonter jusqu'à un petit couloir (celui de gauche) qui permet d'accéder au sommet.

Photos

Vu d'en face
Vu d'en face [par Cisou]

Remarques/Variantes

Attention, ça chauffe très vite, il faut partir très tôt !

Voir aussi : Toponeige BEL G8

Conditions récentes

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Grand Miceau, Face E - premier but de l’année ! [»] : Sortie du mardi 01 janvier 2019 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo, runcec, Gwenaelle

Météo

Grand beau côté Maurienne

Conditions d'accès

Conditions de neige

Que dire... neige béton ou croûte au choix, skiable mais sans plaisir. Border cross ok, presque le plus skiant...

Altitude de chaussage (montée) : 1100
Altitude de déchaussage (descente) : 1100

Activité avalancheuse observée : nombreuses vieilles coulées probablement datant de l’épisode de pluie

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo, arrêt à 2100, voir récit - Dénivelé réel effectué : 1100m

Recherche des faces S-SE, acte 2.

Sauf que quand on dit sud, il faut partir en sud, pas en est qui ne voit pas le soleil en hiver... En plus la route est enneigée à 1100 et pas aux 1430 espérés - au moins, on chausse à la voiture !

En même temps on aurait dû s’attendre à une sortie compliquée : je casse une assiette ce matin (une poêlée de patates douces au curry, pour ceux qui se posent des questions sur le petit déjeuner idéal...), je me mets de la confiture de myrtille sur mon pantalon de ski, j’ai pris l’appareil photo mais sans batterie, je dois découper une peau à coups de pierre sur le chemin du fait d'un rivet récalcitrant, je perds mes lunettes dans la montée, Cec perd son gant, et quand Gwenaelle demande vers 2100 si on met les couteaux, je dis « non c’est juste quelques mètres, après ça ira ». Et la voilà qui zippe et part dans une longue glissade (50 mètres de dénivelé environ), le temps s’écoule lentement jusqu’à ce qu’elle s’arrête.

Bilan : pas de bobo mais la fix est cassée, un bricolage habile de pollo permettra de la faire fonctionner en position descente. Demi tour donc à 2100 m, mais de toute manière la face est était à l’ombre et béton, ça ne semblait pas jouable...

Retour par les cannelures et le border cross, presque tolérable. Tout cela expliquerait-il que la dernière sortie de ce topo date de... 2010 ?

Seule consolation de la journée : pollo est en photo (de moi) sur la carte de vœux skitour 2019 ! Et du coup : bonne année !


Commentaires

» Par Etienne -H-, le mardi 01 janvier 2019 à 16:06

Surtout que la face est clairement NE et non E...

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 01 janvier 2019 à 16:26

Tout à fait ! Mal regardé la carte, mais devant le bouzin c’était évident... bref, on n’en peut pas avoir un bon Rissiou tous les jours :wink:

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La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

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