Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 27 décembre 2018

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Conditions récentes

Grand Miceau, Couloir Sud [»] : Sortie du jeudi 27 décembre 2018 par pascalH

Participants : bastie1

Météo

Grand bleu sans vent
Pas de décaillage en versant Est

Conditions d'accès

Etat de la route : parfaite jusqu'au Replat.
Puis piste forestière qui passe en voiture.
Piste barrée par un rocher 200m avant le terminus

Conditions de neige

Sommet 2600S13h00MoquetteMoquette parfaite sur fond bien dur
Vallon de la Pierre2000/1800E13h30VitrifiéePassage très limite mais peu incliné, ça passe en serrant les
Forêt 1800/1100E14h00DurePour se faire les cuisses, c'est pas pire

Activité avalancheuse observée : purge en sud

Après la belle sortie d'hier Vercors Est, Cherko nous propose un autre plan à fond d'Urle. Nous on fait une impasse ...
Du coup, l'objectif reste le même, faire du ski de printemps en décembre.
C'est pas facile facile de trouver une sortie moquette de haut en bas, l'idéal serait un vallon sud ouest avec un sommet sud ou sud est suffisamment ouvert pour que le soleil rasant puisse chauffer tout ça ...
Le Miceau rempli une partie de ce postulat et on se dit que ça devrait le faire entre le sommet et 1800 m, et que le ratio dans ces temps de disette est correcte.
La route d'accès est déneigé et permet un départ vers 1100m avec quelques minutes de portage.
Montée presque intégralement à pied avec les crampons à partir de 2000m, la neige est dure et porte bien.
Comme attendu, le couloir est bien joli et est une étuve.
Au sommet, nous nous accordons pour évoquer un hold up.
La descente est parfaite sur une belle moquette qui amortie un fond dur et un relief cannelé.
A 2000, le braquage en prend un coup, la neige c'est vitrifiée à l'ombre des rochers de la Barme (les couloirs sont bien remplis) et l'adhérence est vraiment limite sur ce relief travaillé par la pluie.
A la cabane vers 1800, ça va mieux mais ça reste bien dur.
Au final, la satisfaction d'avoir fait un joli sommet dans ce beau vallon sauvage avec 600 m de bon ski.