Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 31 janvier 2018

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Etait-ce un Grand Miceau? [»] : Sortie du mercredi 31 janvier 2018 par rhododendron

Participants : cess, odessa

La journée à ne pas manquer avant le nouveau déluge!

Etat de la route : correcte jusqu'à 1000 m.pneus hiver recommandés malgré tout;

Altitude du parking : 1000 m, dernière épingle sous le replat

combe supérieure2500 mS14H00MoquetteTransformée 5cm sur fond très dur.
La Pierre/La valette1600 mE14H30Durel'océan et ses vagues de béton.
Bois de Lécherette120015H00Daméedécaillée sur fond dur

Activité avalancheuse observée : tout semble stabilisé.
Une avalanche monstrueuse est partie dans le vallon de la Valette.
C'est aussi bien descendu dans les couloirs des Clochers des Pères.

Itinéraire suivi : Comme le topo, puis bifurcation à droite (Est) dans la combe supérieure, fin dans un couloir orienté ouest.(voir photo). - Dénivelé réel effectué : 1700m

Alors?
Grand Miceau, pas Grand Miceau?
Le soleil qui chauffe, personne à l'horizon,l'altimètre qui monte qui monte,le couloir bien dru, les cuisses qui chauffent , la transfo en haut, le champs de patates en bas.Oui, ça on a eu.
Tout bien comme il faut.
Mais Miceau ou pas Miceau?
Altitude 2685m selon l'une....mais bon, ya marge d'erreur.
Dénivelée 1850m selon la montre qui calcule tout toute seule, ,mais 1680m selon ma petite tête.Alors j'ai retenu 1700m, parce qu'il faut bien dire quelque chose.
Sommet 2669m selon la trace, oui mais 2669 m de quoi?
Est-ce encore le Grand Miceau? On valide ou on valide pas?
Gloire à Olivier-le -GPS qui nous a menées jusque là (chaud quand même le dernier couloir, hein?)
Honte à moi qui n'avais pas embarqué ma bonne vieille carte IGN, ni assez lu le topo pour infléchir la courbe plus à gauche.
Promis Cécile, on retournera au "vrai" sommet, celui qui laisse la place de pique-niquer.

En attendant, quelle équipe!c'est ça aussi la rando. Trois pieds nickelés qui foncent tout droit dans le premier couloir venu, et qui redescendent en rigolant parce que c'était quand même une foutue belle journée.

Skitouriens à vos claviers.
S'il vous plait, on était ou exactement ?

» Par Juhlen, le jeudi 01 fevrier 2018 à 09:54

Impressionnante l'avalanche de la Valette qui se voit depuis saint François :OO: :OO:

» Par taramont, le jeudi 01 fevrier 2018 à 10:03

:( :( :D :D (en plus l'APN de quelqu'un n'est pas à la bonne heure !!)

» Par rhododendron, le jeudi 01 fevrier 2018 à 11:20

@ Juhlen:
Oui, jamais vu un truc pareil !
@ Taramont.
Tu vois qu'on s'ennuie pas quand t'es partie.
Mais il nous manque vraiment quelqu'un de raisonnable.
Pour l'APN, c'est pas moi je le jure.
j'ai vérifié hier !

» Par jean, le jeudi 01 fevrier 2018 à 12:19

IGN dit que vous étiez sur le sommet de la "montagne de la Barme", mais quelle importance ? Du moment que vous vous êtes bien fait plaisir, Iceau ou pas Miceau :wink: :wink: :lol:

» Par rhododendron, le jeudi 01 fevrier 2018 à 14:22

Ah non, La Barme, c'est juste pas possible.
Nous étions à l'Est du grand Miceau côté sur IGN.

» Par Géraud, le jeudi 01 fevrier 2018 à 21:07

Si Jean a en partie raison, :wink: , la Montagne de la Barme, c'est juste au pied du Gd Miceau (en face, ceux sont les Rochers de la Barme). Par contre, là où vous êtes sortis, c'est sur la longue ligne de crête du Gd Miceau (qui se traverse plutôt bien en été) et pas très loin du point le plus haut (2669m). Dans cette même petite combe suspendue (donc, à droite de l'itinéraire décrit dans ce topo), c'est le petit couloir au centre, juste à gauche du triangle rocheux sommital, qui est plutôt fréquenté. Et sur votre photo 1, c'est le sommet Ouest et non Est (2669m, qui est donc celui à droite de votre sortie). J'espère que j'ai été clair :lol: :D

» Par cess, le jeudi 01 fevrier 2018 à 21:22

oui oui the Real grand miceau bientôt Rhodo ! :D maintenant qu;on connait la route!!!! :wink:

» Par rhododendron, le jeudi 01 fevrier 2018 à 23:25

@Jean, @ Géraud.
Mes excuses Jean pour avoir confondu "montagne de la Barme" et rochers de la Barme", en face.
C'aurait donc bien pu être la montagne de la Barme.
Mais grâce aux explications complémentaires de Géraud, je comprends que le sommet nommé EST sur la photo est en fait le sommet Ouest, et que je suis sortie dans le couloir menant au VRAI sommet EST.
La photo 1 est par ailleurs celle du topo , je n'y ai rajouté que le trait rouge.La mention écrite qui y est apposée serait donc fausse...(EST à la place de Ouest... )
Faut suivre :~ mais je crois que j'y vois plus clair; :)