Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 29 mars 2017
 Topo validé par la modération

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 38° sur 200 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons si le couloir est gelé

Départ/Accès

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Photos

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Miceau, Couloir Sud [»] : Sortie du mercredi 29 mars 2017 par Didyeti

Participants : Gervais, Nicole, Véronique

Météo

Grand soleil bleu, doux, petit vent (agréable) par moments

Conditions d'accès

Etat de la route : praticable jusque vers 1080m en étant précautionneux (pas de neige mais

Altitude du parking : 1080m environ

Conditions de neige

Neige globalement "moquette", à poils plus ou moins longs (début de la descente vers 11h, un peu tard pour le bas - 10h doit être mieux) :
* "gros sel" dans le couloir (contrepentes et zones bien ensoleillées 4* ; sinon encore un peu dure et irrégulière - globalement évitable) ;
* "moquette top moumoute" juste vers 2100m environ (4* à 5*) ;
* "moquette à poils longs" (3* à 4*) bien agréable en dessous (en évitant quelques zones quasi-pourries) jusque vers 1500m ;
* irrégulière en dessous, mais assez bien skiable (autour de 3*), entre zones dures à l'ombre et ramollies au soleil - et final en chasse-neige sur le chemin forestier.

Altitude de chaussage (montée) : 1200m environ (portage 1/4h)
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m environ (idem)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais traces de bonnes grosses coulées +/- anciennes au soleil, ça a bien coulé dans le secteur.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo + errements vers le col de la Vallette avant de rejoindre l'itinéraire correct

Magnifique sortie dans un coin sauvage et grandiose - avec un sommet que Gervais et moi n'avions pas encore skié. Il y a manifestement d'autres beaux itinéraires à parcourir dans le secteur, même si c'est un peu éloigné de nos bases.

Bonnes conditions : faible portage, neige globalement bien douce à skier, peu de monde (4 autres skieurs : salut électronique aux sympathiques Dominique et Patrice avec qui nous avons cheminé dans le couloir, au sommet, et pour la descente !).
Pas facile d'avoir le couloir en neige attendrie sans que la suite soit trop molle : choix ou compromis, à chacun(e) de voir !

Départ très matinal (5h40 de la voiture), pour "avoir de la marge" au soleil, donc nuit noire et frontales au programme. La marge a été utilisée suite à une erreur d'itinéraire : seul sans frontale et devant, je suis une ancienne trace qui va a priori vers le col de la Vallette, sans entendre les voix de Nicole et Véronique qui alertent... et Gervais pense être sur le bon chemin - or il faut obliquer vers la droite vers 1500m (à la jonction des ruisseaux grosso modo)... Bref, nous montons jusque vers 1750m, tentons en vain de traverser à flanc, resdescendons franchement (sans les peaux), traversons plus bas en dahu, et retrouvons finalement l'itinéraire normal après avoir ainsi perdu 1h. La prochaine fois les connaisseuses seront devant - ou crieront de manière concertée pour qu'on les entende ;-) !

Et pic-nic plein soleil près de la voiture au retour, vers la cabane de Lescherette : boissons et plats bio "maison" à gogo - belle conclusion pour cette magnifique sortie.

PS1 : plusieurs bestioles aperçues le matin dans les phares de la voiture (chevreuil, chat, blaireau,...).
PS2 : salut au trio ayant parcouru le couloir Nord des Saints-Pères en boucle, et qui avaient repéré (flairé ;-) ?) les bières sous la voiture !


Commentaires

» Par gilles 2Lamb, le mercredi 29 mars 2017 à 18:13

on reviendra pour le Miceau et pour les bières :wink:
Gilles

» Par Salomé, le jeudi 30 mars 2017 à 12:22

Bien vu la semaine de ski au soleil :D Profite en pour nous :P

» Par Didyeti, le vendredi 31 mars 2017 à 21:30

Hello Marion,
Pas de quoi se plaindre cette semaine : heureusement, le week-end gris permettra de se reposer :roll: !
Le Grand Miceau, comme le Grand Coin, sont chaudement recommandés, si vous avez l'occasion (plutôt l'année prochaine :ill: ?). Et sinon, si on arrive à se faire une belle virée un de ces 4, ce serait pas mal :happy: !
A bientôt j'espère,
Didier.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne