Sorties > Belledonne > Grand Miceau, Couloir Sud

Grand Miceau, Couloir Sud

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Grand Miceau, Couloir Sud

Sommet associé : Grand Miceau (2660 m)

Sortie du mercredi 29 mars 2017

Didyeti

Grand soleil bleu, doux, petit vent (agréable) par moments
Etat de la route : praticable jusque vers 1080m en étant précautionneux (pas de neige mais Altitude du parking : 1080m environ
Neige globalement "moquette", à poils plus ou moins longs (début de la descente vers 11h, un peu tard pour le bas - 10h doit être mieux) :
* "gros sel" dans le couloir (contrepentes et zones bien ensoleillées 4* ; sinon encore un peu dure et irrégulière - globalement évitable) ;
* "moquette top moumoute" juste vers 2100m environ (4* à 5*) ;
* "moquette à poils longs" (3* à 4*) bien agréable en dessous (en évitant quelques zones quasi-pourries) jusque vers 1500m ;
* irrégulière en dessous, mais assez bien skiable (autour de 3*), entre zones dures à l'ombre et ramollies au soleil - et final en chasse-neige sur le chemin forestier.

Altitude de chaussage (montée) : 1200m environ (portage 1/4h)
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m environ (idem)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais traces de bonnes grosses coulées +/- anciennes au soleil, ça a bien coulé dans le secteur.

Avec Gervais, Nicole, Véronique
Topo + errements vers le col de la Vallette avant de rejoindre l'itinéraire correct
Magnifique sortie dans un coin sauvage et grandiose - avec un sommet que Gervais et moi n'avions pas encore skié. Il y a manifestement d'autres beaux itinéraires à parcourir dans le secteur, même si c'est un peu éloigné de nos bases.

Bonnes conditions : faible portage, neige globalement bien douce à skier, peu de monde (4 autres skieurs : salut électronique aux sympathiques Dominique et Patrice avec qui nous avons cheminé dans le couloir, au sommet, et pour la descente !).
Pas facile d'avoir le couloir en neige attendrie sans que la suite soit trop molle : choix ou compromis, à chacun(e) de voir !

Départ très matinal (5h40 de la voiture), pour "avoir de la marge" au soleil, donc nuit noire et frontales au programme. La marge a été utilisée suite à une erreur d'itinéraire : seul sans frontale et devant, je suis une ancienne trace qui va a priori vers le col de la Vallette, sans entendre les voix de Nicole et Véronique qui alertent... et Gervais pense être sur le bon chemin - or il faut obliquer vers la droite vers 1500m (à la jonction des ruisseaux grosso modo)... Bref, nous montons jusque vers 1750m, tentons en vain de traverser à flanc, resdescendons franchement (sans les peaux), traversons plus bas en dahu, et retrouvons finalement l'itinéraire normal après avoir ainsi perdu 1h. La prochaine fois les connaisseuses seront devant - ou crieront de manière concertée pour qu'on les entende ;-) !

Et pic-nic plein soleil près de la voiture au retour, vers la cabane de Lescherette : boissons et plats bio "maison" à gogo - belle conclusion pour cette magnifique sortie.

PS1 : plusieurs bestioles aperçues le matin dans les phares de la voiture (chevreuil, chat, blaireau,...).
PS2 : salut au trio ayant parcouru le couloir Nord des Saints-Pères en boucle, et qui avaient repéré (flairé ;-) ?) les bières sous la voiture !

gdl, le 29.03.17 18:13

on reviendra pour le Miceau et pour les bières 😉
Gilles

Invité, le 30.03.17 12:22

Bien vu la semaine de ski au soleil 😄 Profite en pour nous 😜

Didyeti, le 31.03.17 21:30

Hello Marion,
Pas de quoi se plaindre cette semaine : heureusement, le week-end gris permettra de se reposer 🙄 !
Le Grand Miceau, comme le Grand Coin, sont chaudement recommandés, si vous avez l'occasion (plutôt l'année prochaine 🤢 ?). Et sinon, si on arrive à se faire une belle virée un de ces 4, ce serait pas mal 😊 !
A bientôt j'espère,
Didier.