Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud-Ouest > Sortie du 27 fevrier 2017

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud-Ouest

Orientation : SW
Dénivelé : 2010 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : pass. 50° ; 45°/300m

Crampons, piolet

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé, poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.
Du sommet descendre l'arête NW jusqu'à l'altitude 2550m environ où on trouve l'entrée du couloir SW (il faut traverser en biais vers la gauche une pente de neige exposée pour trouver le couloir, non visible depuis l'arête).
Retour par le couloir sous la Pointe des Chamois ou par le col de la Pierre.

Couloirs W et SW du Grand Miceau (Crédit photo : Jeroen)
Couloirs W et SW du Grand Miceau (Crédit photo : Jeroen) [par Vinchy]

Bien repérer sur la photo l'emplacement du couloir.

» Couloir Ouest (D+ 2010m ; Ski 5.2 ; Orientation W)
Au lieu de plonger dans le couloir SW vers 2550m, prendre le couloir orienté W si les conditions d'enneigement le permettent ou bien continuer l'arête jusqu'à l'altitude 2500m environ où débute une ramification du couloir W.
Quitter le couloir par la gauche avant qu'il ne devienne étroit et goulotté en bas pour prendre un autre couloir qui permet de finir la descente. Expo 3

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.17

Grand Miceau, Couloir Ouest [»] : Sortie du lundi 27 fevrier 2017 par Vinchy

Participants : Colin - Lucas

Quelques nuages le matin, bien ensoleillé l'après-midi.
Quelques rafales sur l'arête mais globalement calme.
Températures douces.

Quelques névés restant sur la fin, mais possible de les traverser en pneus neige

La Lescherette1420mE9.151cm/?Dure
Couloir Sud de montée2300-2500mS11.455cm/?Croutée finEn cours de dégel
Couloir Ouest2300-2600mW14.455cm/?Transfo lourdeBien transfo dans les parties plein W
Dur le matin transfo l'après-midi

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques anciennes purges de lourde

Itinéraire suivi : Descente jusqu'au 3/4 du couloir SW puis remontée car fourvoyage - Dénivelé réel effectué : 1885m

Bon je dois avouer que ça a été un sacré fourvoyage ce couloir, et que nous ne l'avons pas réalisé en intégralité.

A la base, nous étions partis pour faire le couloir SW du Grand Miceau. Le topo indiquait : "Du sommet descendre l'arête NW jusqu'à l'altitude 2500m environ où on trouve l'entrée du couloir SW" ce que nous avons scrupuleusement respecté à l'altimètre...

Nous nous sommes donc engagés dans un couloir qui semblait passer vers 2500m. En réalité, mais nous ne le savions pas, nous avions déjà dépassé le couloir SW et étions trop bas sur l'arête. Mais nous n'avons que fait confiance à l'altimètre et pas assez regardé la photo. L'orientation W aurait dû nous mettre la puce à l'oreille.

Nous sommes donc descendus dans ce couloir jusqu'à une zone un peu en glace (ça fait pas rêver, de la glace en 5.2 expo 3!!), encore plus bas le couloir devient très raide. Colin et Lucas déchaussent et continuent en mode alpi. Bon décidément ça correspond pas du tout à la description annoncée du couloir SW! Peu de temps après, je les vois remonter en m'annonçant qu'il y a des passages de glace et que c'est raide. Bref, la décision est prise, on remonte!

Il est trop tard pour envisager une autre issue. Au retour, nous passerons cependant devant le couloir SW, qui était bien au-dessus. Ce dernier n'est pas directement visible de l'arête, il faut traverser une pente pour aller le prendre.

En conclusion, nous avons skié dans le couloir W, mais pas jusqu'en bas. Ce n'est que de retour au bercail que je me rends compte sur une photo de camp to camp (ici : https://media.camptocamp.org/c2corg_active/1327416530_1908849066BI.jpg - couloir numéroté 2) qu'il ne fallait pas descendre tout droit comme nous l'avons fait dans ce couloir mais sortir par un couloir à gauche pour quitter la face. Dommage, ça nous aurait évité toute la remontée du couloir en plein cagnard!

A cours d'eau, je crois d'ailleurs que je n'avais encore jamais autant ingurgité de neige pour me désaltérer que dans cette remontée!

PS. J'ai modifié un peu le topo et créé la variante W, à partir de la photo C2C, mais on ne l'a pas skié en intégralité du coup! (si quelqu'un veut aller voir si ça passe, je suis preneur de l'info ;)

» Par p1p1, le mercredi 01 mars 2017 à 08:58

Bonjour,
ça devait être vous la Clio blanche avec une marque de fixation :) non ?
J'ai failli faire la voie normale sud en AR avant de faire le tour du Pic du frêne, je vous aurai croisé :roll: :wink:

» Par Vinchy, le mercredi 01 mars 2017 à 09:12

Yes, de notre côté du coup on a fait la voie normale Sud en AR + le couloir en AR!

» Par Em42, le mercredi 01 mars 2017 à 13:42

Tu envoie du lourd en ce moment.
Je ne vais plus te suivre ^^. :P

5.2 ca commence à être sympa tout ça. A quand un couloir ensemble ?
:cool:

» Par Vinchy, le jeudi 02 mars 2017 à 06:22

Quand tu veux, mais tu ne pars pas en expé bientôt là?

» Par Em42, le jeudi 02 mars 2017 à 06:38

Si dans 48h :D.
Au retour. Aller, je me prends à rêver : 15 jours de neige en continue sur les alpes et quand je reviens bim ! Couloirs en top conditions ^^.

» Par Vinchy, le jeudi 02 mars 2017 à 06:40

Oui, c'est sûr que j'ai l'impression qu'elle arrive enfin, cette neige! :)