Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud-Ouest > Sortie du 02 avril 2016
 En attente de modération

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud-Ouest

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : SW
Dénivelé : 2010 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : pass. 50° ; 45°/300m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du terminus déneigé, poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.
Du sommet descendre l'arête NW jusqu'à l'altitude 2550m environ où on trouve l'entrée du couloir SW (il faut traverser en biais vers la gauche une pente de neige exposée pour trouver le couloir, non visible depuis l'arête).
Retour par le couloir sous la Pointe des Chamois ou par le col de la Pierre.

Photos

Couloirs W et SW du Grand Miceau (Crédit photo : Jeroen)
Couloirs W et SW du Grand Miceau (Crédit photo : Jeroen) [par Vinchy]

Remarques/Variantes

Bien repérer sur la photo l'emplacement du couloir.

Variantes :

» Couloir Ouest (D+ 2010m ; Ski 5.2 ; Orientation W)
Au lieu de plonger dans le couloir SW vers 2550m, prendre le couloir orienté W si les conditions d'enneigement le permettent ou bien continuer l'arête jusqu'à l'altitude 2500m environ où débute une ramification du couloir W.
Quitter le couloir par la gauche avant qu'il ne devienne étroit et goulotté en bas pour prendre un autre couloir qui permet de finir la descente. Expo 3



Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Miceau, Couloir Sud-Ouest [»] : Sortie du samedi 02 avril 2016 par Rorchar

Participants : -

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : noir jusqu'au pont

Altitude du parking : 1050

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Vallon de la pierre1100-2300Soupeaucun regel, désagréable à la montée ça glisse sous les skis. Ski nautique
Couloir SWMoquettebonne surprise, assez homogène, un peu mou mais bien skiant

Altitude de chaussage (montée) : 10min après pk
Altitude de déchaussage (descente) : même endroit

Activité avalancheuse observée : Rien vu en direct mais des purges de partout

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 1800m

La persévérance dans les rafales de vent et le sable qui gifle le visage hausse cette sortie de 1* à 3* grâce au couloir SW étonnement en conditions agréables.
Pourtant l'envie s'amenuisait au fil de la montée dans cette soupe infâme ou les skis glisse de la trace en emmenant un bout du manteau. La remontée du couloir sud n'était pas mieux, une purge l'a ravagée et on s'enfonce un pas sur trois malgré le regel qui fait son apparition à partir de 2300.
Belle ambiance en revanche sur l'arrête menant du sommet à l'entrée du couloir avec ces rafales et ces nuages qui se déchirent.
Le sud ouest avait dû purgé il y a déjà un moment, laissant un fond plutôt mou mais assez homogène pour être bien skiant. Les reliefs se montrent plus présent sur la toute fin mais ça reste sympas.
On a optimisé en tirant à flanc dès la sortie du couloir, puis direction col de la pierre, d'où les 1800 par rapport au 2000 annoncé.
La descente du vallon de la pierre permet de découvrir le ski sous une autre forme, dré dans la pente, cul au talon et cuisses en extensions totales. Et même comme ça c'est compliqué de glisser !

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne