Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 20 mars 2016

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Grand Miceau, Couloir Sud [»] : Sortie du dimanche 20 mars 2016 par Filou38

Participants : Emilie
Membres associés : 4carres (26.03), JMJ (26.03)

Grand beau, puis se voile à partir de 10h. Se dégage de nouveau pour la descente vers 13h.
Pas de vent.

Etat de la route : Qq névés à franchir mais avec les pneus neige ça passe.

Couloir S 2550-2200: Le haut était décaillé juste comme il faut (vers 13h), du bon ski 4* mais on retrouve rapidement le champ de boulettes encore dures donc au global, un couloir en conditions bien moyennes.

Pentes S et combe 2200-1500: Le haut était en neige ramollie mais encore agréable. A partir de 1700 franchement trop ramollo. Pas top 2*.

GR 1400-1100: Un boarder décaillé au poil et relativement large pour enchainer les virages. Section agréable 3*.

Altitude de chaussage (montée) :Pk, mais 2-3 déchaussages sur la PF avant de rejoindre celle venant du Replat.
Altitude de déchaussage (descente) :Vers 1100, au début de la PF revenant vers le Replat.

N'ayant que peu voir pas d'infos sur les conditions de la route du Replat, nous avons préféré prendre l'option départ hiver depuis Servion. A part le fait que cette PF descend légèrement à la montée et que pas mal de portions obligent au déchaussage, option validée.

Après environ 3/4 d'heure de skating sur la PF, nous arrivons enfin au GR. Il était bien gelé mais passe sans couteaux moyennant quelques zippettes.
En arrivant vers la Lescherette, nous voyons la plupart des skieurs se dirigeaient vers le vallon de la Valette. Nous devrions être seuls sur notre itinéraire. Un groupe de 4 nous dépasse et se dirige vers le vallon de la Pierre. Nous les rejoignons à la sortie des vernes et échangeons rapidement sur nos objectifs respectifs... Bah le même en fait.
Nous traçons les premières pentes à tour de rôle, chacun sa méthode, skis sur le sac pour l'une, avec ou sans couteaux pour les autres. La montée est bien agréable, nous bavardons tranquillos.
Lorsque le couloir se dévoile, nos doutes sur l'état se confirment, c'est une boulettes party...
Nous poursuivons à skis jusqu'à ce que cela devienne trop galère et continuons skis sur le sac. L'état du couloir et la neige déjà bien ramollo incitera nos collègues du jour à stopper là.
Nous avions ce Miceau en vue depuis pas mal de temps, tant pis pour la qualité de neige, nous ferons les marches jusqu'à stopper à notre tour en haut du couloir. Pas d'A/R au sommet, déjà que ça ne va pas être terrible, on va éviter qu'elle soit complètement pourrie.
Finalement, le début sera vraiment pas mal jusqu'au champ de bataille. Ensuite, c'est mieux que ce qu'on pouvait craindre même si ce n'est pas du grand ski.

Le Grand Miceau c'est fait, et on pourra même se dire qu'on pourra revenir le faire dans de meilleures conditions ;)
Nous avons découvert un beau secteur avec de nombreuses possibilités.

Un p'tit bonjour au groupe bien sympa et au plaisir de vous recroiser! (si vous lisez ce CR)

» Par 4carres, le mardi 29 mars 2016 à 09:23

Je me permets de m'associer à votre sortie:
- conditions printanières pr la montée au Grand Miceau, voire ambiance "four" dans le vallon dès 9H30 ;
- petit détour par le couloir rectiligne des Rochers de la Barme (en bonnes conditions)