Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Nord > Sortie du 01 avril 2007

2660 m Grand Miceau, Couloir Nord

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/50° sur 150

piolet, crampons.

Départ : Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)

Du bout de la route, aller en direction de la passerelle puis suivre en gros le ruisseau d'arpingon (passage pénible dans les vernes).
Vers 1700 s'orienter sud-ouest pour franchir ou bon vous semblera un premier verrou (plusieurs passages possibles). puis un deuxième, plus raide.
Suivre la croupe au dessus vers le lac 2233 puis repérer plein sud une face assez complexe dont le sommet (central du grand miceau) correspond au A de Miceau sur IGN. De la gauche vers la droite : Un large couloir, puis la face proprement dite, avec au moins 3 possibilités, toutes de difficulté équivalente et assez exposés. Voir la photo de la face.

Tracé des 3 itinéraires évidents pour la face nord du Miceau.
Tracé des 3 itinéraires évidents pour la face nord du Miceau. [par Jeroen]
L'ensemble de la Face Nord du grand Miceau (du sommet Est à gauche au sommet Ouest à droite). [par Géraud °°°]

Super sommet ou l'on est presque sur de ne trouver personne. A réaliser par temps froid, la début de l'itinéraire est Est et mieux vaut y viser la poudreuse !

» Traversée E -> N (D+ 1250m ; Ski 5.1)
Atteindre le sommet du Grand Miceau par la Face Est et redescendre par la Face Nord. Le couloir du haut de la face N qui permet de rejoindre la crête se situe quelques mètres plus loin sur l'arête qui relie le sommet de la Face Est au véritable sommet. Si ce couloir n'est pas assez enneigé, ne pas hésiter à redescendre le couloir d'accès du haut de la face E et aller récupérer la Face N un peu plus bas.

Voir aussi : Volopress Belledonne E2 p204.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.13

Grand Miceau, Couloir Nord [»] : Sortie du dimanche 01 avril 2007 par jib

Participants : Manu Abelé

Beau voilé, puis couvert avec faible neige par moments, puis belles éclaircies

Etat de la route : Dégagée jusque vers 1180

Conditions de neige : Départ-> 1470 : piste, enneigée par moments, nous avons préféré le portage.
1470 -> 2000 : dure à la montée, transfo à la descente.
2000 -> 2400 : poudre cartonnée par le vent ; grosse poudre dans les goulets NE à la descente
Couloir : poudre dense, cartonnée par endroit, très bon ski dans l'ensemble

Une belle sortie malgré la météo hésitante. La route forestière est un peu longue à remonter.
A la descente on a tiré rapidement à droite vers 2200 pour attrapper un goulet aux allures de canyon, gavé de poudre et dévalé donc en mode canyoning.

Nous avons croisé O. et H. Lesbros et Oliv Cordeuil lors de la montée du couloir (eux descendaient) ; merci à eux pour la trace et pour les infos nivo incitant à la méfiance, surtout sur le cône (le couloir semblait plus stable).

» Par Helene, le dimanche 01 avril 2007 à 19:42

Nous avons aussi hésité pour le canyon, mais on ne se souvenait plus si il passait. L'ambiance doit être sympa. La météo a tenu finalement! :wink:

» Par Loïc Gaudry, le dimanche 01 avril 2007 à 19:45

j'ai bien reçu ton invitation mais je suis rentré bien tard hier.
Je loupe encore une belle sortie après celle de Michel au Sambuis. :ill:

» Par jib, le dimanche 01 avril 2007 à 20:56

Hélène : on avait repéré un couloir en montant, et finalement on a pris ce canyon un peu par hasard : fantastique.

Loïc : arrête le f...t :D ! Et j'espère qu'on pourra s'en programmer une prochaine

» Par laurent13, le lundi 02 avril 2007 à 15:03

Salut Jib, bellici la météo était mieux que prévue non ??Bon faut qu'on se programme une sortie et que tu m'apprennes la technique pour les pentes raides :roll: mais c'est pas gagné :P