Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 14 avril 2015

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Sous le Grand Miceau [»] : Sortie du mardi 14 avril 2015 par HDlameije

Participants : albertito
Membres associés : Forezan (12.04), MontThabor (12.04)

Beau et chaud (très chaud)

1200m

combe2300 à 2000 mS11htransfoagréable mais à manquer de regel
vallon2000 à 1600 mTransfo lourdetrès physique
bois1600 à 1450 mimpossible à skier, conversion avec des skis de 20 kgs
1450 à 1300 mune fin de descente agréable

Activité avalancheuse observée : Tout le vallon est ravagé par des coulées descendues de toutes les faces environnantes. Une grosse coulée qui a emporté

Itinéraire suivi : Sous le Grand Miceau - Dénivelé réel effectué : 1100m

Malgré un RDV bien matinal à Montmélian pour rejoindre Albert, on a mis presque 1h pour faire les 7kms de montée qui nous permet de partir de 1.200m. Départ à 6h15. La plus grande difficulté de la journée, mettre ma chaussure droite, très douloureux.

Le chemin est sec jusqu'aux chalets, je devrais dire « ruines », de Lescherette où on chaussera en rive droite. Belle bagarre pour sortir du bois !! On sait déjà que la descente sera très très physique.

Quand on pénètre dans ce vallon de la Pierre, sauvage, il fait déjà chaud. L'absence de vent et de regel nocturne, et la chaleur déjà bien présente nous met en alerte. Albert admire la magnifique moraine dans laquelle nous évoluons. Toutes les pentes aussi bien au sud qu’à l’est, ont été ravagées par une succession d’avalanches. On devra en traverser une pour rejoindre la seule partie épargnée vers 2.000 m, environ la moitié de la face. On déchaussera 100m plus haut pour monter à pied. Finalement on stoppera au pied du couloir final. Il fait trop chaud.

On ne s’attarde pas. On attaque la descente rive gauche sur 150 m pour revenir au centre de la face qu’on cherche à quitter au plus vite. Bien nous en a pris. A peine étions- nous « à l’abri » que les 2/3 de cette zone ont décroché sur 500m de dénivelé. On est plus habitué à voir descendre ces coulées vers 15h et pas à 11h.

On ne regrette pas de ne pas avoir insisté.

La suite de la descente jusqu’à la sortie du bois est comme nous l’avions imaginé, épuisante. Seule la fin nous permet de terminer en beauté, en faisant quelques virages !! C’est bien le moins qu’on pouvait espérer.

On parle de 10° au-dessus de la normale.

Une journée où on aura apprécié le silence des lieux et la douceur du temps.

» Par veloski, le mercredi 15 avril 2015 à 10:58

Vous avez eu chaud !!! :ill:
Pour avoir de (très) bonnes conditions, il faut désormais aller en altitude. Par exemple hier au Ruitor

» Par Forezan, le mercredi 15 avril 2015 à 17:09

Nous on y était la veille, mais on est parti en face plein nord c'était très bon et pas si mauvais en dessous.
On s'est garé à la fontaine (1100 m), monté rive droite (nord). Chaussage à 1200 m mais 5 déchaussages avant 1300 m. neige continu à partir de la barrière du parc à bestiaux. Montée par le bois le plus au nord puis par le fond de combe. On voulait aller au col de la Pierre mais la neige étant vraiment mole on s'est rabattu sur le couloir des rochers de la Barme en neige transfo excellente. (Pas fait de CR car pas d'internet). Descente globalement bonne déchaussage à 1300 m.