Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 10 mars 2015
 Topo validé par la modération

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 38° sur 200 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons si le couloir est gelé

Départ/Accès

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Photos

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Miceau, Couloir Sud [»] : Sortie du mardi 10 mars 2015 par alexlio

Participants : Lulu65

Météo

Grand beau, chaud, sans vent le matin. un peu de vent en arrivant sur le sommet (versant nord plus froid). Ciel se couvrant vers les 14h.

Conditions d'accès

Etat de la route :
La route forestière du Replat est accessible jusqu'à 800m d'altitude (avec une voiture pas trop haute, sinon prévoir la scie), au-delà : neige, arbres en travers…

Altitude du parking : 800m

Conditions de neige

Encore des conditions printanières aujourd'hui. J'ai eu l'impression que ça chauffait plus vite que les autres jours, avec de la moquette dès 10h. Notre descente sur le coup des 13h nous a plutôt fait profiter d'une neige bien transformée sur les premiers 10cm, voire plus à certains moments… Mais la skiabilité fut plutôt correcte : parfois bonne, parfois médiocre.

Portage de 20min nécessaire à partir de la route forestière du Replat (au-dessus de St Rémy de Maurienne).

Altitude de chaussage (montée) : 950m
Altitude de déchaussage (descente) : 940m (avec quelques déchaussages à partir de 980m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées partis des différents couloirs Nord du coin, sinon rien vu.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

En ce mardi matin, rien de telle qu'une autre sortie dans Belledonne dans un coin que je ne connais pas encore et aux possibilités variées tant en terme de couloirs que de cols moins engagés. Au vu des conditions printanières, le couloir sud du Grand Miceau au vu de son orientation aura la neige la plus tassée, pour obtenir la belle moquette tant recherchée. Aujourd'hui c'est manqué, malgré un départ à 8h du "parking", il nous a fallu faire un petit peu de portage, pas facile dans cette forêt en désordre avec plein d'arbres couchés… L'approche est ensuite assez longue avec la petite redescente dans le vallon, la traversée des vernes… encore un sommet qui se mérite !

A 10h30 les conditions ont l'air d'être optimales, mais nous sommes encore à environ 1000m du sommet, en bas de la face… Ce retard me tracasse, pourquoi ne s'être pas levés plus tôt ?? On continue, ça chauffe, ça chauffe… Le haut du couloir puis le sommet avec son petit parcours alpin est enfin atteint en début d'après-midi ! Le voile arrive doucement de l'Ouest et nous laisse juste le temps de profiter d'une descente des plus lumineuses, avec une neige très largement revenue mais encore correctement skiable. Arrivés en bas de la combe, le retour à la voiture est encore long avec de la remontée, de la route qui glisse pas, du portage, de l'accrobranche… bref !


Commentaires

» Par JulBont, le mardi 10 mars 2015 à 18:17

T'aurais dû prendre la route de Servion... :ill:

» Par alexlio, le mardi 10 mars 2015 à 18:18

Pas fait attention qu'il y avait une autre route….

» Par Daniel De Gabaï, le mardi 10 mars 2015 à 18:18

Bravo d'être arrivés au sommet dans cette chaleur !
A 9h30, la descente était en moquette 5*, et à 11h déjà un peu molle par endroits mais encore gelée dans le border-cross.

» Par alexlio, le mardi 10 mars 2015 à 18:20

Ah bah content d'avoir rencontré le Daniel de Gabaï, du Caf Excellence (anciennement), c'est pour ça que tes dénivelés sont aussi gros :) !

» Par bernarp, le mardi 10 mars 2015 à 18:48

salut Alex
J'étais au Rognier via le grand canal
En W la descente à 13 h était parfaite :)
La N du Grand Miceau est bien sèche dans la partie basse, on dirait que ça ne passe pas :(

» Par alexlio, le mardi 10 mars 2015 à 18:56

Salut Bernard, en effet à 13h en Ouest ça devait être nickel. On était pas loin à vol d'oiseau, on aurait pu se voir avec des jumelles :happy:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne