Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 15 mars 2007

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S

Beau et chaud

Etat de la route : sec 1km après le replat

Altitude du parking : 1100 environ

Conditions de neige :
Neige durcie par le regel nocturne, transformée très rapidement en début de journée. La descente idéale doit probablement s'entamer aux environs de 10H.

Un tour du Pic du Frene qui se transforme inopinément en Grand Miceau suite à une erreur de navigation ... Belle pente longue et continue, idéale pour du ski de grande qualité. Nous n'y perdrons pas beaucoup au change.

Avis au CDC : Si la pente est à 40° sur les derniers 200m (ie : topo), je m'appelle Tardivel ... Je ne comprends pas pourquoi cet itinéraire n'est pas E1 non plus.

» Par NordOuest, le jeudi 15 mars 2007 à 17:11

Effectivement, surcoté comme le couloir SW.

» Par Brigitte CRETON, le jeudi 15 mars 2007 à 17:33

C'est un 3.3 (dans le topo neige aussi).
La pente est proche de 40° (38 indiqué sur toponeige) avec une certaine continuité , mais large . Effectivement c'est E1

» Par marco, le jeudi 15 mars 2007 à 17:43

Grande annonce à tous : J'offre un carambar à qui trouvera ce qu'Etienned dit à un collant-pipette qui le dépasse, histoire de le déconcentrer... :lol: :lol: :lol:
Me demande si je vais pas faire un post spécial, d'ailleurs...

» Par etienned, le jeudi 15 mars 2007 à 19:23

Etant donné qu'il est de notoriété publique qu'il n'existe que deux ou trois athlètes surentraînés, dans le monde entier, capables de me doubler (malgré cette honteuse réputation répandue par un sombre acousticien, visiblement jaloux); chacun aura compris immédiatement que tout cela n'est qu'une pure affabulation ... :wink:

» Par marika, le jeudi 15 mars 2007 à 19:56

:lol: :lol: j'adoooore! :lol:
le virage "sage-femme", je note, en complément du chasse neige pour mon prochain couloir en 2.2!! :happy:

» Par Lucio, le jeudi 15 mars 2007 à 19:59

E1 ? C't-à-dire que plus tôt en saison y a des cailloux - dont un gros - dans la partie inférieure du couloir (faut se méfier des photos de Jeroen :evil:). Il n'y a pas 40° sur 200 m mais bien sur 80 m et avec un départ > 40°. C'est quasi la même que la Belle Etoile S, en deux fois plus long toutefois ; je sais pas si ça suffit pour passer de 3.3 à 4.1. C'est quelque part entre la Belle Etoile S (3.3) et le Grand Ferrand (4.1), qui est plus sérieux en raison de l'exposition. Quand on est entre deux cot's, j'opte toujours pour la cot' supérieure. Au-delà de la cotation, c'est d'abord du bon ski sur un sommet panoramique et bien individualisé.

» Par marco, le jeudi 15 mars 2007 à 20:04

C'est effectivement très analogue (raideur et ambiance sud) à la face S de la Belle Etoile, mais en nettement plus long.
Bon, personne n'est intéressé par mon quizz ? :wink:

» Par marco, le jeudi 15 mars 2007 à 20:06

Etienne, ta blagounette sur le virage sage-femme t'expose à des représailles sans pitié de la part de qui-tu-sais :wink: :D

» Par davidg, le jeudi 15 mars 2007 à 20:42

je vois un couloir tournant en haut avec des petites barres rocheuses sur la rive gauche et des barres rocheuse sur le droit de la face donc E2 ?

» Par etienned, le jeudi 15 mars 2007 à 21:02

@marika : Tu es dure envers toi. En compulsant les archives de skitour, j'ai pu voir que tu avais toi aussi développé une technique pour descendre les couloirs 5.2 :wink:
@marco : Mince ... c'est la blagounette de trop ? Je vous préviens, je dispose encore d'un stock de photos compromettantes non négligeable ! Si je vous envoie un encadrement de la photo sur la crête, on est quitte ?
@lucio : par exemple, le topo du clocher des pères indique 42° sur 100m, et celui ci 40° sur 200m, alors qu'il y a tout de même une différence sensible de pente et de continuité entre ces deux itinéraires (mais je n'ai pas mesuré, c'est un ressenti)... Pour le caillou, j'ai pas vu, mais effectivement cela se tient.

» Par marco, le jeudi 15 mars 2007 à 21:25

pour descendre les 5.2, la technique s'apelle celle de la "pas-très-sage-femme"... :D

pour l'encadrement, je sais pas ça dépend de la qualité et de la taille... Tu connais une adresse ? :wink: