Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 13 mars 2014

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Grand Miceau et Couloir rectiligne de la Barme [»] : Sortie du jeudi 13 mars 2014 par poyro

Membres associés : PL5 (14.03), Véro Convert (15.03)

Beau et très chaud

Etat de la route : Ok jusqu'à replat

Face Sud Miceau1800 à 2600S9-11MoquetteMoquette limite soupe
Couloir Barme1800 à 2400N12-1430Poudre tasséeMix poudre tassée /cartonnée
Ca chauffe très vite. Dès 9h00 la face sud avait brin décaillée. A 11h0 la neige était encore bonne on n'enfonçait pas trop. Après 12h00 soupe garantie...

Itinéraire suivi : Grand Miceau et Couloir rectiligne de la Barme - Dénivelé réel effectué : 2300m

Dans la montée au Grand Miceau ça chauffe vite... Entre 2400 et 2600 la montée s'est achevée avec les skis sur le sac pour plus d'efficacité. Au sommet j'ai rencontré Olivier avec qui j'ai partagé la descente et la pause pic-nic.

Après la pause, je décide de repartir pour le couloir rectiligne de la Barme. La montée se fait facilement jusqu'à 2200 (jonction des 2 couloirs). Au-dessus j'ai porté et donc pas mal brassé ! Les 200 derniers mètres ont donc était un peu fastidieux mais ça en valait le coup.
La neige du couloir était encore bien bonne avec des alternances de poudre, poudre tassée et cartonnée. On arrive a éviter les zones cartonnées en passant un peu sur les bords.
Suite à mon brassage dans le rectiligne, je n'ai pas eu le courage de remonter le couloir coudé. Je le garde pour une prochaine fois...
On trouve de la neige encore froide quasiment jusqu'à 1400 m.

» Par PL5, le samedi 15 mars 2014 à 14:34

Pas d’évolution sur les conditions du couloir sud le vendredi, on y était une heure plus tard et ça nous a couté une étoile de skiabilité par rapport a votre sortie :wink: