Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 12 janvier 2014

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Grand Miceau en A/R par la voie du solarium [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2014 par alpaga

Participants : Corinne Dubois, manuhtdoub, Marc PAPET, Magali, Cédric ramassé au passage.
Membres associés : Claire (07.01), Marcoman (11.01)

Beau

Etat de la route : jamais été aussi loin sans neige: cote 1080, la Lescherette

Altitude du parking : pas de parking. 1080

Bon regel.
Transfo en S comme il faut.
Poudre dans les contre-pentes
crampons bien agréables pour le final.

NB: des boules et des arcosses dans le couloir du clocher des Pères (on savait même pas qu'il y avait des arbres là dessous, l'année dernière, c'était tout lisse.

Activité avalancheuse observée : rien vu d'actif ce jour

Itinéraire suivi : par le Solarium - Dénivelé réel effectué : 1560m

On n'a jamais été aussi loin sur cette route, ça roule jusqu'au chalet de Lescherette... Sans commentaire. Le Grd Miceau, je ne savais pas que c'était la star de Savoie, on vient même de Bourg en Bresse pour le gravir, nos 3 bressans ont vraiment du goût ;)

Au départ, peu de monde, un couple pour le tour du Frêne, comme on a souvenir de quelques plaques dans certaines brêches N, on ne les suivra pas mais nous leur souhaitons de bien s'amuser dans les faces N bien préservées. Depuis le sommet du Grand Miceau, en voyant le vallon des Férices, j'avoue avoir eu un pincement au coeur de ne pas skier ces faces vierges! mais, aujourd'hui, c'est SECURITE.

Une fine équipe, que dis-je une bonne compagnie!
La montée? un vrai solarium.
La descente? une transfo très facile, un peu de poudre, un border infâme.
L'arrivée? une bonne bière offerte par Marc, et chacun a le sourire, c'est que la journée est réussie!

Bravo à Magali pour cette descente qui lui faisait peur. et bravo à tous pour cette superbe journée.

» Par Juhlen, le dimanche 12 janvier 2014 à 18:33

Je te le redis, faut ABS pour le lama. 8O

» Par alpaga, le dimanche 12 janvier 2014 à 18:35

t'en fais pas, il reste attaché à mon sac :wink: Et un jour, il disparaîtra arraché dans les arcosses! :ill:

» Par yanne38, le dimanche 12 janvier 2014 à 20:44

Le couple du tour du frêne vous salue bien ! Nous avons bien terminé le tour en prenant quelques variantes .nous avons trouve Plutôt de bonnes conditions de neige en pentes froides poudreuse tassée légèrement croutée en surface a quelques endroits sauf sous le pas du Frêne dt la descente demande de la vigilance le haut est plaqué . En revanche le vallon de Pierre en final du bonheur :lol: ensuite ben comme vous le chemin n'est pas une partie de plaisir . Heureux de savoir que vous avez réussi le Miceau pas facile à "avoir" au plaisir de vous revoir à un autre départ de ski de randonnée :wink:

» Par alpaga, le dimanche 12 janvier 2014 à 21:36

@ fan: ça devait etre comme ça dans le voiture, en ce qui concerne la banquette arrière :lol: . Moi, j'étais à l'avant! :wink:
@ yanne38: je suis bien heureux qu'il ne vous soit pas arrivé de "bricoles" :happy:

» Par fabdu01, le lundi 13 janvier 2014 à 21:46

Ah oui, on est comme ça en Bresse. Quand on aime, on compte pas;)
Un super sommet et une descente très agréable du sommet jusqu'à 1800m.
A+