Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 05 mars 2011
 Topo validé par la modération

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 38° sur 200 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons si le couloir est gelé

Départ/Accès

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Photos

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Miceau, Couloir Sud [»] : Sortie du samedi 05 mars 2011 par Franck Pitula

Participants : Damien, Elie, Guillaume, Stéphanie

Météo

Grand beau avec quelques voiles d'altitude passagers. Journée chaude.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Bon, fin de la route forestière encore enneigée, pneux neige nécessaires
Altitude du parking : ?

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Ensemble de la descenteToutesSE14h20 cm de neige lourdeTransfo lourdeLourde, skiable selon niveau de ski
Altitude de chaussage (montée) : ? Bout du chemin forestier Altitude de déchaussage (descente) : 2590

Activité avalancheuse observée : Pentes raides bien chauffées, quelques départs de la récente couche tombée, coulées lourdes provoquées par notre passage ( trop tardif )

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1370m

Longue course avec des pentes qui commencent à être raides.
Trace à demi faite, nous avons du la faire dans le couloir.
La fin du couloir se resserre, la pente augmente, les conversions deviennent difficiles, choix de terminer à pied ou en ski, chacun d'entre nous à choisi sa solution. Epuisant à pied dans la neige qui enfonce, flippant en ski dans les conversions.

"Atteindre facilement l'arête sommitale" : pas si facile ! Fonction de la consistance de la neige. Nous avons préféré prendre l'arête rocheuse, plutot que d'enfoncer à mi-cuisse. Seul 1 d'entre nous a monté ses skis au sommet. Il a réussi a le quitter directement à ski, mais je ne l'aurai pas fait vu le contournement qu'il faut faire pour revenir au couloir sud.

Beau sommet assez effilé, fait plus conditions Alpi que ski de rando, superbe.

Mauvaise sortie d'autoroute, route chargée, retard à l'allumage, nous avons clairement commencé cette course trop tard, compte tenu d'une journée qui s'annonçait chaude. A la descente départ d'un belle coulée de neige humidifiée, provoquée par l'ouvreur. Sous la neige humide récente, l'ancienne neige dure était très palpable. Un virage sur une bosse un peu plus raide, et cela partait sur quelques mêtres. Le degré d'inclinaison de déclenchement aurait été interessant à savoir. Pas de peur, nous étions dans des départs progressifs assez lents, pas de crosse cassure soudaine du manteau neigeux, mais cela remet les pendules à l'heure sur les horaires à respecter.

Pouvoir continuer la route forestière jusqu'au bout comme nous l'avons fait, réduit l'approche de manière significative.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne