Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 05 mars 2011

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Grand Miceau, Couloir Sud [»] : Sortie du samedi 05 mars 2011 par Franck Pitula

Participants : Damien, Elie, Guillaume, Stéphanie

Grand beau avec quelques voiles d'altitude passagers. Journée chaude.

Bon, fin de la route forestière encore enneigée, pneux neige nécessaires
Altitude du parking : ?

Ensemble de la descenteToutesSE14h20 cm de neige lourdeTransfo lourdeLourde, skiable selon niveau de ski
Altitude de chaussage (montée) : ? Bout du chemin forestier Altitude de déchaussage (descente) : 2590

Activité avalancheuse observée : Pentes raides bien chauffées, quelques départs de la récente couche tombée, coulées lourdes provoquées par notre passage ( trop tardif )

Longue course avec des pentes qui commencent à être raides.
Trace à demi faite, nous avons du la faire dans le couloir.
La fin du couloir se resserre, la pente augmente, les conversions deviennent difficiles, choix de terminer à pied ou en ski, chacun d'entre nous à choisi sa solution. Epuisant à pied dans la neige qui enfonce, flippant en ski dans les conversions.

"Atteindre facilement l'arête sommitale" : pas si facile ! Fonction de la consistance de la neige. Nous avons préféré prendre l'arête rocheuse, plutot que d'enfoncer à mi-cuisse. Seul 1 d'entre nous a monté ses skis au sommet. Il a réussi a le quitter directement à ski, mais je ne l'aurai pas fait vu le contournement qu'il faut faire pour revenir au couloir sud.

Beau sommet assez effilé, fait plus conditions Alpi que ski de rando, superbe.

Mauvaise sortie d'autoroute, route chargée, retard à l'allumage, nous avons clairement commencé cette course trop tard, compte tenu d'une journée qui s'annonçait chaude. A la descente départ d'un belle coulée de neige humidifiée, provoquée par l'ouvreur. Sous la neige humide récente, l'ancienne neige dure était très palpable. Un virage sur une bosse un peu plus raide, et cela partait sur quelques mêtres. Le degré d'inclinaison de déclenchement aurait été interessant à savoir. Pas de peur, nous étions dans des départs progressifs assez lents, pas de crosse cassure soudaine du manteau neigeux, mais cela remet les pendules à l'heure sur les horaires à respecter.

Pouvoir continuer la route forestière jusqu'au bout comme nous l'avons fait, réduit l'approche de manière significative.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés