Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud > Sortie du 08 fevrier 2011

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 200 m

Crampons si le couloir est gelé

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du terminus déneigé poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.

Grand Miceau, couloir S
Grand Miceau, couloir S [par Jeroen]

Grand Miceau, Couloir Sud [»] : Sortie du mardi 08 fevrier 2011 par veloski

Participants : Camille

Beau temps. Froid à l'ombre notament le matin au départ.
Grand douceur au soleil.
Vent faible

route du replat accès possible jusque vers 1100 m (avant la petite redescente)
Une portion "patinoire" sous le replat.

L' absence totale de soleil dans la Combe de départ a maintenu un enneigement exceptionnel pour l'altitude.
Chemin rive droite sous La Lescherette : Neige froide damée, dure.
Vallon de la Pierre : Transfo dure à la montée sur le flanc Sud avec plusieurs avalanches à traverser, et croutée en versant Nord.
Face Sud du Grand Miceau : à midi, dur et trafolé + marches d'escalier sur les 30 premiers mètres.
Ensuite portion moquette **** puis passage dégradé par une coulée au dessus du replat intermédiaire.
Bas de la face : moquette poil long agréable.
Descente sur Lescherette en rive droite pour éviter les coulées :
neige généralement froide et irrégulière avec de bons passages, mais assez physique.

un court déchaussage vers 1150 m

Activité avalancheuse observée : Grosses purges récentes dans les pentes Sud, dont une sur l'itinéraire au bas du ressaut final vers 2300/2400 m

Improvisation de dernière minute avec Camille pour une journée plutôt réussie.
Accès au départ par la route du replat, non sans quelques difficultées : pas évident de trouver du premier coup la bonne route. Ensuite quelques hésitation pour le franchissement d'un miroir glacé du coté du Replat. Nous avons sorti la pelle et procèdé au "gravillonnage" de cette portion avant de nous y engagé. Peu de monde dans le secteur. Un couple a démarré juste derrière nous et nous avons rencontré un randonneur solitaire qui était monté par la route du Servion (stop au parking).
Une montée menée bon train par Camille et une descente de la face à midi, dans de bonne conditions de sécurité.

» Par alpaga, le mardi 08 fevrier 2011 à 19:05

ça va, vous me l'avez pas trop ravagé, il en restera pour ce WE! :happy:

» Par SRU74, le mardi 08 fevrier 2011 à 19:18

Bonsoir Véloski. Il y en a qui ont la vie dure ! :D Une bien belle réussite cette face Sud du Grand Miceau sur laquelle je lorgne depuis longtemps. La portion patinoire pour aller au Replat, ça se présente comment ? J'ai déjà failli passer dans le talu lors de ma 1ière tentative... :ill:
Au plaisir de se revoir. Amicalement.

» Par veloski, le mardi 08 fevrier 2011 à 19:35

@alpaga : on en a laissé un peu. :lol:
@SRU74 : La portion patinoire, nous avons passé un bon moment ce matin à la recouvrir de terre et de pierres pour la rendre franchissable sans risque. :cool:
A+. Amicalement

» Par HDlameije, le mardi 08 fevrier 2011 à 19:35

C'est bien ce que je disais. Tu fais massif par massif :D Encore un bon choix aujourd'hui :wink:

» Par alpaga, le mardi 08 fevrier 2011 à 19:44

Qu'est ce que tu deviens, Patrice? :~

» Par veloski, le mardi 08 fevrier 2011 à 19:55

@Patrice : es-tu prêt pour nous accompagner ? :happy:

» Par p1p1, le mardi 08 fevrier 2011 à 20:27

Mouaich... je ne sais pas si c'est autorisé ce genre de sortie ... pendant ce temps là il y en a un qui a passé le week-end au lit à lutter contre la fièvre et se remet à peine de sa sortie du week-end : lit -> canapé -> lit :( :evil: :lol: :wink:

Il m'a toujours attiré ce sommet alors il faudra que j'y aille cette saison :roll:

» Par PL5, le mardi 08 fevrier 2011 à 20:49

Mais ça n'arrête pas :roll:
@ Velo: Hé garde en pour demain :lol:
@p1: Appelle moi quand t'y va je veux aussi le faire :wink:

» Par blandine hervé, le mardi 08 fevrier 2011 à 21:47

oui, une belle pente, ça me rappelle un bon souvenir...et bien vélo tu ne laisses échapper aucun jour de beau; et jeudi, tu fais la grève??? :lol: