Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Nord > Sortie du 24 fevrier 2008

2660 m Grand Miceau, Couloir Nord

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/50° sur 150

piolet, crampons.

Départ : Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)

Du bout de la route, aller en direction de la passerelle puis suivre en gros le ruisseau d'arpingon (passage pénible dans les vernes).
Vers 1700 s'orienter sud-ouest pour franchir ou bon vous semblera un premier verrou (plusieurs passages possibles). puis un deuxième, plus raide.
Suivre la croupe au dessus vers le lac 2233 puis repérer plein sud une face assez complexe dont le sommet (central du grand miceau) correspond au A de Miceau sur IGN. De la gauche vers la droite : Un large couloir, puis la face proprement dite, avec au moins 3 possibilités, toutes de difficulté équivalente et assez exposés. Voir la photo de la face.

Tracé des 3 itinéraires évidents pour la face nord du Miceau.
Tracé des 3 itinéraires évidents pour la face nord du Miceau. [par Jeroen]
L'ensemble de la Face Nord du grand Miceau (du sommet Est à gauche au sommet Ouest à droite). [par Géraud °°°]

Super sommet ou l'on est presque sur de ne trouver personne. A réaliser par temps froid, la début de l'itinéraire est Est et mieux vaut y viser la poudreuse !

» Traversée E -> N (D+ 1250m ; Ski 5.1)
Atteindre le sommet du Grand Miceau par la Face Est et redescendre par la Face Nord. Le couloir du haut de la face N qui permet de rejoindre la crête se situe quelques mètres plus loin sur l'arête qui relie le sommet de la Face Est au véritable sommet. Si ce couloir n'est pas assez enneigé, ne pas hésiter à redescendre le couloir d'accès du haut de la face E et aller récupérer la Face N un peu plus bas.

Voir aussi : Volopress Belledonne E2 p204.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.13

Grand Miceau, Traversée E -> N [»] : Sortie du dimanche 24 fevrier 2008 par Bruno Grenet

Participants : Manu Arras, Louis Grenet

Grand beau. Chaud. Du vent.

Etat de la route : Praticable jusqu'à 1180m environ.

Route1200-1500m8h10/20cmRegel moyen.
Face Est1500-2650mE10h3015cm/??Transfo lourdeMontée pénible, bottage intense.
Face Nord1800-2650mN13h0/50cmDureNeige froide avec bon grip.
Manque de neige dans la face N mais ça passe. Quelques étroitures pas très faciles à négocier.

Activité avalancheuse observée : une petite coulée de neige lourde observée (de près pour Louis...) sous la face N, dans une pente surchauffée. Rien d'autre à signaler.

Itinéraire suivi : Grand Miceau, Traversée E -> N - Dénivelé réel effectué : 1500m

Itinéraire : Montée par la face E (cf Toponeige), descente par la face N en suivant l'itinéraire Toponeige.

La traversée de la face E à la face N se fait bien en passant par le petit collu qui se trouve sous l'arête à droite en montant en face E. Dans la face N, il y a assez peu de neige. L'itinéraire Toponeige comporte une étroiture pas bien large (Louis, photo ?), les deux autres itinéraires indiqués dans le topo semblent mieux passer. D'ailleurs, l'itinéraire "vert" était tracé.

Je déconseille fortement d'aller faire un tour par là-bas lorsque la neige est bas. Déjà que de là où on est parti, la route est longuette, heureusement qu'il a pas fallu ajouter quelques kilomètres de cette route décidément beaucoup trop plate !

» Par Louis Grenet, le dimanche 24 fevrier 2008 à 18:32

J'allais la rentrer, ouf ! Du coup je rajoute la variante, et j'ai rentré le topo de la Face E...

» Par manu2, le dimanche 24 fevrier 2008 à 18:44

et ça enchaine, ça enchaine 8O ...Par contre, je suis le seul a pas avoir un ecran 22pouces? (rapport a la taille de vos tofs)

» Par jib, le dimanche 24 fevrier 2008 à 21:35

Et hop encore une croix !
Marrant, nous aussi on bottait à mort l'an dernier quand on l'a fait, tu t'en rappelles Manu ? :x

» Par Bruno Grenet, le dimanche 24 fevrier 2008 à 21:37

Salut,

Pour les photos, tu n'as qu'à en effet avori un écran énorme :roll: ! Et euh sinon, la prochaine fois, je mets des photos un poil plus petite :P .

» Par manu2, le dimanche 24 fevrier 2008 à 22:06

Merci bien, le grand ecran c'est mon prochain investissement.. :happy:
Je me rappelle bien ce p.. de bottage et les bonnes conditions aussi (d'ailleurs Belledone c'est pas un peu surcote? :wink: (desole, y a pas d'accent sur les qwerty..))

» Par Louis Grenet, le dimanche 24 fevrier 2008 à 22:09

En même temps avec ce que vous venez de torcher !!! Dire que j'avais repéré ça et je me le gardais pour dans pas lgtps... Dites les frangins, je vais peut être dans le S chez JB le we prochain. Vous serez encore par là ?

Sinon MAnu, le prochain investissement, c'est des SKIS, pas un écran, des SKIS !!!

» Par manu2, le dimanche 24 fevrier 2008 à 22:32

:lol: Non mais les skis y sont deja investis!! On n'en parle meme plus! enfin, faut une ame charitable (Jb) qui me les achete a Lyon (les TLT sont deja achetees)..
Pour le we prochain on te tiens au jus (j'ai eu une prolongation de vacances surprise)..

» Par jib, le dimanche 24 fevrier 2008 à 22:37

Ame charitable c'est le bon mot, parce que Lyon je n'y habite plus, ça aussi on n'en parle plus ! Mais bon quand je vois l'état des semelles, des carres, les fixations en plomb etc etc, je crois que la pitié va l'emporter :lol: