Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Manti > Voie du Socle (Couloir SE) > Sortie du 05 fevrier 2019
 En attente de modération

1805 m Grand Manti, Voie du Socle (Couloir SE)

Un beau parcours varié, très sauvage et assez technique malgré une pente jamais extrême. Les conditions de neige pour réaliser la course sont délicates, il faut absolument éviter les grosses purges possibles sous les falaises se produisant dès les premiers rayons du soleil.

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SE
Dénivelé : 500 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°/150m, pass. 45°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3333OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Cabane forestière de Bresson (880 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite, D30C jusqu'au col de Marcieu > D30C vers le Nord sur quelques kilomètres

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du pont 872m au Sud de la Cabane forestière de Bresson, suivre la large et confortable piste jusqu'à la dernière épingle à droite à l'altitude 1030-1040m. La quitter pour emprunter direction Nord un sentier très commode réalisant quelques beaux lacets dans une hêtraie bien dégagée. Vers 1180m, traverser Nord quasiment de niveau pour arriver dans le grand ravin (trouée marquée sur la carte IGN) d'où l'on repère facilement le départ du Couloir SE à environ 1200m.
Remonter le couloir, assez étroit et tournant légèrement vers la droite. Passer une étroiture à 1350m pour prendre pied sur la crête séparant les vallons, d'où il est aisé de chausser (1370m).
Plonger dans le couloir, puis plus bas continuer dans le grand ravin jusqu'à 1100m environ. Si le bas du ravin est encombré de boules (assez fréquent), il suffit de traverser à droite en descendant (Sud) pour retomber sur le bon sentier emprunté à la montée. Puis final par la piste en coupant à loisir les virages.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Manti, Voie du Socle (Couloir SE) [»] : Sortie du mardi 05 fevrier 2019 par JulBont

Participants : -

Météo

Beau et chaud au soleil.

Conditions d'accès

État de la route : déneigée

Altitude du parking : 880m

Conditions de neige

Poudre froide sur fond ferme dès 880m. De 10cm de neige meuble, on passe rapidement à 20 voir 30cm vers 1200m. Le couloir SE est en poudre tassée. La remontée est aisée en peaux. Le passage de l'étroiture du haut se fait en peaux également du fait de l'épaisseur de neige meuble importante à cet endroit (80cm environ). Descente excellente dans cette belle poudre bien stabilisée.

Altitude de chaussage (montée) : 880m
Altitude de déchaussage (descente) : 880m

Activité avalancheuse observée : purges d'ampleur depuis les falaises, se produisant sous l'effet du soleil...

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 500m

Que dire? Que la Chartreuse nous réserve encore bien des surprises lorsque l'on a la chance de saisir les bons créneaux. Parti bon pied bon œil pour en découdre avec ce vallon sauvage du Bresson, je me retrouve rapidement nez à nez avec les falaises impressionnantes me surplombant. Le soleil fait alors son apparition, magnifique...
Un couloir peu exposé aux coulées à main droite me fait face. La pente est idéale, la poudre tassée semble excellente, feu! C'est le festival de la conversion! L'ascension se fait dans une ambiance assez démente... Une étroiture se présente, je tente à pied, impossible d'avancer du fait de l'épaisseur de neige meuble! En rechaussant les peaux, cela passe finalement mieux bien que la pente soit déjà soutenue. Le haut du couloir m'amène jusqu'à une crête sans issue, au milieu de nulle part en quelques sortes... Il est bientôt 9h, les premières purges commencent tout doucement à se déclencher. C'est timing, comme affaire!
La descente se déroule dans une neige sublime en une poignée de bons virages. J'arrive au grand ravin d'où les monstres purges commencent à se déchaîner là-haut. Pas d'inquiétude car je suis déjà loin des premières coulées... La poudre se révèle toujours aussi excellente dans ce large canal. Plus bas, une petite traversée pour rejoindre la forêt bien skiante me permet de profiter des bonnes conditions en basse altitude jusqu'à la voiture. Pour sûr, cette balade matinale improvisée fut une belle parenthèse inattendue...


Commentaires

» Par chapa, le mardi 05 fevrier 2019 à 13:50

belle exploration du massif de Chartreuse !

Par contre tu t'es fait voler l'ouverture du couloir par le chamois au dessus de toi :) :lol:

» Par JulBont, le mardi 05 fevrier 2019 à 14:59

Oui, mais il ne l'a pas skié, lui... :P

» Par pca, le mardi 05 fevrier 2019 à 17:13

bravo et belles photos

» Par stfpetitcaillou, le mardi 05 fevrier 2019 à 22:52

Ah ouaaah....

» Par Filou38, le mercredi 06 fevrier 2019 à 13:11

Encore une jolie trouvaille de notre opportuniste :wink: :cool:

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne