Sorties > Chartreuse > Grand Manti, par la Croix de l'Alpe

Grand Manti, par la Croix de l'Alpe

Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Croix de l'Alpe, Vires de Sainte Marie du Mont

Sommet associé : Croix de l'Alpe (1821 m)

Sortie du samedi 16 décembre 2017

alexlio

Couvert, timides éclaircies, et chutes de neige jusque vers 15h puis belles éclaircies.
Etat de la route : Enneigée le matin (chaines nécessaires), dégagée au retour. Altitude du parking : parking mairie 920m
De très bonnes quantités de neige permettant de faire du ski plaisir en Chartreuse.

Versant Ouest, la couche est moins épaisse et quelques touchettes se font sentir sous 1400m.
Versant Est, absence de sous-couche sous les 1150m environ, mais ça passe tout de même bien.
Au-dessus de ces altitudes, épaisse couche de poudreuse (environ 30-40cm, enfoncement du bâton >1m) idéale sur pentes >20°, avec moins de pente faut un peu pousser...

Avec Jérém
Topo en agrandissant montées et descentes
Enfin du vrai de ski forestier en Chartreuse, espérons que cela va durer cette année, c'est plaisant en plein hiver...
La montée au col de Belles Ombres est efficace et rapide grâce à notre traceur prédécesseur du matin merci à lui ! Tout frais nous continuons jusqu'à la Croix de l'Alpe où nous croisons notre premier lièvre. La descente sur la combe de Pratcel est superbe sur le début, puis la faible pente nous fait pousser sur les bras un bon petit moment jusqu'à atteindre le grand Pré. Nous terminons notre descente dans le mini boarder cross poudreux du chemin d'été.
Beau traçage ensuite en direction du Grand Manti dans une forêt chartrousine comme on les aime, sans vernes et sans passage pénible. Nous croisons une harde de sangliers au niveau du habert. Le soleil nous offrira timidement quelques éclaircies au sommet. On replonge les skis dans l'autre sens sur la croupe jusqu'à 1450m avant de repeauter pour rentrer. Après quelques manips et du bon ski foretier, nous revoilà sous la Croix de l'Alpe. Les éclaircies sont enfin généreuses, on profite du paysage : Pinet, Granier, Combe de Savoie... et recroisons un lièvre. La descente du col de Belles Ombres tient ses promesses : un peu de pente et de la poudreuse, une recette réussie à coup sûr !

Dans le col de Belles Ombres
Encore de belles lumières cette après-midi

fan, le 17.12.17 07:03

Sympa cette balade en Chartreuse 😎

Thierry38v, le 17.12.17 08:07

Bien vu, rando magnifique.
Photos 20-21 expliquent tout !

taramont, le 17.12.17 08:58

bravo jeunes gens ! 2300m de déniv dans un terrain pareil, ce n'est pas une paille ! Mais, je suis ravie : ne pas connaître le Grd Manti est une faute de goût que vous n'avez pas commise ; mais prudence, on y rencontre parfois une laie solitaire, venue de l'autre côté, et dont je ne garantie pas le caractère 😄

steph_, le 17.12.17 10:41

Joli????

alexlio, le 17.12.17 20:19

@fan : oui très sympa, à toi 😉
@Thierry38v : merci, ça résume bien mais faut aussi tracer en montée quand même 😜
@taramont : je n'étais souvent que passé dessous et m'étais jamais laissé tenter par la belle croupe ! On fera attention à toi alors 🤣 au plaisir de se croiser en Chartreuse !
@staph : merci 🙂

taramont, le 17.12.17 20:45

"passé debout" ? mon Dieu, il est des exercices dont j'ignore jusqu'à l'existence

alexlio, le 17.12.17 21:17

Oups le correcteur... C'est corrigé 😉