Sorties > Chartreuse > Grand Manti, depuis les Varvats

Grand Manti, depuis les Varvats

Départ : Les Varvats (1042 m)

Topo associé : Grand Manti, depuis les Varvats

Sommet associé : Grand Manti (1805 m)

Sortie du dimanche 19 novembre 2017

Khara

Couvert, neige puis beau...
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1042m
Fine couche de poudre sur fond bien tassé.

Inspirés par le récent reportage de rafale38, nous étions partis ce matin pour la Dent du Pra & la Jasse en boucle...
Arrivés à Chambery, l'épais plafond nuageux vers 1900m sur Belledonne nous fait tenter un coup de poker : direction le Grand Manti, soyons joueur !
Bonne pioche encore une fois : portage "raisonnable" jusqu'au pré de Pratcel et très bonne (& fine) couche de poudre sur toute la pente du Grand Manti.
Pour remporter la mise du jour et, surtout, rentabiliser le déplacement, nous avons quadruplé la donne sur cette belle pente.
Désolé pour les suivants car après notre tapis du jour, il ne reste plus grand chose à se mettre sous les spatules dans le coin...
Belle donne aujourd'hui, et pour la Dent, la partie n'est que remise.

Au sommet : c'est la frontière
Grd Manti vu depuis la crête du Fourneau
Grd Manti vu depuis la crête du Fourneau

pascal07, le 19.11.17 19:20

Tres bon flair de Khara!
Comme prévu, très bonne neige au Grand Manti, ....et on est resté juste sous le plafond nuageux.????

taramont, le 19.11.17 20:32

je ne dé-Manti-rait pas l'ingéniosité de cette initiative 🙂

sama-lau, le 19.11.17 23:46

Bien joué ! Belles images de la Chartreuse avec des lumières d'automne. J'arrive bientôt pour goûter la première neige de la saison 2018, gardez-en un peu 😉

Khara, le 20.11.17 12:19

@Taramont: Merci, je Manti-re plutôt bien 😉
@ Sama-Lau et Pascal 07 : Vous pouvez déjà farter vos skis pour vendredi 😄

rhododendron, le 22.11.17 18:39

Bis repetita ce Mercredi en compagnie de Taramont,à peine réchapéee d'une bronchite carabinée, et qui s'offre une entrée discrète dans la saison.
Conditions moins bonnes, on s'y attendait.
Mais il s'agissait de prendre l'air ; et pour moi de retrouver la Chartreuse délaissée trop longtemps.Y'avait sûrement plus malheureux que nous aujourd'hui 🙄

Khara, le 22.11.17 19:03

Chapeau Mesdames , il fallait aujourd’hui une grosse motivation et de la volonté !
& bon rétablissement à Taramont 😯

taramont, le 22.11.17 19:10

Malgré votre tentative de dissuasion, vous n'aurez pas pu empêcher que nous suivions vos traces aujourd'hui (si, si, j'ai reconnu la pointure). Ce fut une course mixte (au sens alpin, comme une course d'alpi neige/rocher/glace), oui, c'est exactement ça : neige (peu), rochers (beaucoup), glace casse-g....dans le sentier sous Pratcel. Ensuite, nous avons été tentées par une trace (la vôtre ?) qui s'élève sous la Crête du Fourneau, d'abord dans une belle prairie qui, sur 100m, offre du bon ski (au-dessus ça se redresse et les rochers affleurent. A la Crête, n'avons pas osé franchir le pas d'escalade qui nous aurait menées au Grd Manti. Mais sans regret car l'Alpette est tristement dégarnie. Bonne descente dans la dite prairie que nous avons répétée pour skier quand même un peu (neige légèrement croûtée mais sans plus). Au prix d'un ratio ski/portage peu intéressant, aucune rayure à déplorer. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre des temps meilleurs. Merci pour la trace. J'ajoute quelques photos car, nous, au moins on avait le soleil et si la Chartreuse n'était pas blanche, la bière l'était 🙂

Khara, le 22.11.17 19:17

Bonsoir et merci pour toutes ces précisions.
C'était bien notre trace qui remontait sur la crête du fourneau (notre séance exploration en fin de rando suite à un pré-repérage cet été , mais pas vraiment concluante...).
Attendons effectivement les prochaines chutes, et nous aurons encore quelques belles traces à vous proposer 😎