Sorties > Chartreuse > Grand Manti - Journée de la femme : A walk of One's Own

Grand Manti - Journée de la femme : A walk of One's Own ⭐

Départ : Les Varvats (1042 m)

Topo associé : Grand Manti, depuis les Varvats

Sommet associé : Grand Manti (1805 m)

Sortie du mercredi 8 mars 2017

taramont

couvert, bruine à partir de 11h env. 1 rayon de soleil moqueur - température douce - pas de vent - bonne visibilité
Etat de la route : qq croûtes de glace à partir de St Même d'en Bas Altitude du parking : 830m

Activité avalancheuse observée : néant
La sous-couche manque, on touche de temps en temps rochers ou bois dissimulés. La forêt n'a pas trop été touchée par les intempéries mais bcp de bois mort de toute façon. Neige encore poudreuse sur la moitié de la montée, puis bottage massif (suis partie trop tard - vers 9h). Evidemment aucune trace. Jusqu'à l'Alpette de la Dame, l'itinéraire n'est pas très skiant et nécessite un bon enneigement mais s'il est trop enneigé le tracé du sentier à suivre peut être difficile à ne pas perdre. Au-dessus de l'Alpette de la Dame, la neige a été très agréable à skier : lot de consolation

départ depuis St Même d'En Haut puis topo
Virginia voulait une chambre à elle. Ça peut se comprendre. Je voulais une course à moi, j'espère que vous pourrez comprendre aussi.
La semaine dernière, c'était la semaine DES femmes. Aujourd'hui devait être la journée de LA femme.
Cette sortie était dans mes cartons depuis belle lurette. Restait à trouver la 2e journée idéale, la 1ere ayant été raflée par Mr Khara. Calendairement parlant, on ne pouvait pas faire mieux : journée de la femme, l'Alpette de la Dame ça me va. Nivologiquement parlant, on pouvait faire nettement mieux. Tant pis. Ça va critiquer, je le sens. Mais j'assume.
Hier, Nostradamus, du haut de la Cochette, a prophétisé : poudre garantie « demain matin ». Il a juste oublié de préciser à quelle heure finit le matin. Il a juste oublié de dire qu'une limace de Chartreuse aura peut-être de la bonne neige à la montée mais sûrement pas à la descente. Mais le brave homme ne pouvait pas deviner, et peut-être même pas imaginer, qu'on puisse avoir l'idée, serait-ce avec des skis Barbie, bénis sous la croix de la Scia, de démarrer de St Même d'en Haut avec le dessein, pas très féministe, d'aller grattouiller la tête du Grd Manti.
St Même, c'est toujours la même chose : le charme vous saisit dès que vous voyez le Bas et vite, vous enlevez le Haut et vous vous élancez, tous neurones neutralisés (si vous en avez).
Je sais, j'aurais pu me simplifier la vie en pilotant jusqu'aux Varvats. Mais vu la croûte de glace sur la route, la vie aurait peut-être été plus simple, mais peut être aussi plus courte. Mieux valait se battre dans le maquis chartrousin et essayer de trouver les marques du sentier sous la neige malignement plaquée sur les troncs.
Quand, déjà complètement échevelée (pas grave, y avait personne), je me fus hissée jusqu'au sentier venant des Varvats, les choses parurent plus simples. Parurent. Au-delà de l'intersection du sentier de Pratcel, suivre le tracé du sentier ne fut pas simple. Et il fallait absolument le garder ce sentier, le terrain est plutôt chaotique et si on rate une marche on peut perdre rapidement pas mal de dénivelée chèrement conquise. Quelques égarements et retrouvailles plus tard, (j'ai réussi à éviter le Pas de la Mort, ouf !) me voici à l'Alpette de la Dame. Mais c'est que la Dame, est d'humeur maussade. Déjà, elle a troqué sa superbe robe d'organdi contre une lourde houppelande mate. J'étais pourtant venue à elle en toute humilité, capuche sur les yeux et lourds sabots aux pieds, pour lui dire qu'en ce jour aucune femme, même la plus difficilement accessible, même (et surtout !) la plus sauvage, ne saurait être oubliée. Je crois qu'elle m'a entendue : l'espace d'un instant, le soleil m'a fait un clin d'oeil, m'a redonné du courage, puis s'est éclipsé aussi vite ; la bruine ne devait pas lui convenir.
Evidemment des Belledonnes, je n'ai rien vu (on ne peut pas tout avoir) mais quand même j'ai pu admirer l'ourlet de corniches qui donne de l'allure au veston du Grd Manti.
La descente ? Eh bien, comment dire ? Si vous voulez tester la vocation de randonneur d'un (e) compagnon (gne), je vous conseille vivement cet itinéraire : s'il (elle) revient, c'est tout bon. Mais, si vous avez une petite arrière pensée sur le devenir de ce (tte) compagnon (gne), oubliez ! Vous risqueriez de passer pour ce que vous êtes peut-être : un sadique.
En ce qui me concerne, il n'est pas exclu que je récidive...quand cette descente sera tombée dans l'oubli. Seul le pâturage terminal a été du bon ski ; c'est d'ailleurs pour lui que j'étais venue. Mes skis Barbie furent portés en triomphe par une très obligeante couche de poudreuse humidifiée.
Et bien sûr, cette balade a été entièrement pour moi seule.

St Même d'en Ht
vue plongeante sur l'Alpette de la Dame et la vallée
passage obligé
passage obligé

Invité, le 08.03.17 18:35

pour toi seule, avec la galaxie complète qui t'admire..... 🙄 Est ce la saison des narcisses? 😉

le ded, le 08.03.17 19:08

Il me semble que le terme "des droits des femmes" est dorénavant plus approprié.
www.ouest-france.fr/societe/8-mars-journee-de-la-femme-ou-des-droits-des-femmes-4843270
Une lutte bien compréhensive.

pilippe05, le 08.03.17 19:32

Bien belle journée"culte"
Dommage pour la neige et les branches...

Baugeniaque, le 08.03.17 20:43

Merci Taramont pour ce beau texte, et bravo pour votre adaptation entre le choix de la course et la date. 😉
Il y a parfois des suites qui peuvent étonner. Demain c'est la journée nationale de l'audition, on pourra alors avoir une pensée pour tout les sourds à la condition féminine surtout quand vous croiserez de beaux pins. 😡
Et c'est aussi la journée mondiale du rein, il faudra également se garder une place pour les pisse-froid participant à l'aliénation des droits des femmes, surtout quand je le dis à Lise. 😜 ... là j'ai un peu honte...

moumoune, le 08.03.17 21:14

Voilà une appréciation (**) et un commentaire qui me consolent de devoir troquer les bâtons contre les béquilles et les chaussures de ski contre les charentaises... (enfin, pour être honnête, qui me consolent à moitié!).

K
Khara, le 08.03.17 22:04

Quelle belle bambée, bravo !
Pour célébrer la journée de la femme, quoi de mieux que d'assurer la parfaite parité cette saison pour ce beau sommet qui se mérite 😄

JulBont, le 09.03.17 01:28

Le gris ne m'est jamais apparu si lumineux, merci pour cette parenthèse...

taramont, le 09.03.17 10:36

@rominet : "S'aimer soi-même est la garantie d'une longue histoire d'amour" Oscar Wilde 🙄
@leded : vous avez parfaitement raison, ce n'est pas encore gagné pour les femmes ; dans l'euphorie de la sortie, j'ai été une fois de plus approximative et me voulait plutôt poétique que politique. quoique. j'ai complètement oublié que si une femme s'exprime, il y a tjrs un homme pour se lever et lui dire ce qu'elle aurait dû dire. vous en avez apporté une brillante démonstration
@pilippe05 : pour moi, de toutes façons piètre skieuse, l'important est ailleurs que dans la qualité de la neige et puis, après tout, je n'avais qu'à me lever plus tôt ou, en bonne bourgeoise du ski, investir dans une "une valeur sûre" comme ils disent ; sinon, pour la forêt, j'ai été satisfaite de voir qu'elle n'a pas trop souffert alors que, non loin de là, c'est la cata
@Baugeniaque : oui, le coup de la dialyse n'est pas digne de vous ; pour le reste, je reconnais qu'il y a du pain sur la planche : il faut parfois savoir faire la sourde oreille et avoir les reins solides - merci de m'y avoir fait penser
@moumoune : "sortie **" vs "tour en béquilles", il n'y a pas photo ; peut-être ai-je été sévère en matière d'* puisque j'ai quand même eu ce que je voulais mais mieux vaut ne pas inspirer des vocations dans ce genre d'initiative qui, en raison de la configuration de l'accès, ne peut JAMAIS être 5* ; ceci dit, je crois que vous avez choisi le bon créneau pour cette interruption que j'espère brève - bon rétablissement !
@Khara : oui, j'apprécie ce genre de parité qui se fait naturellement mais je dois aussi dire que la "bambée" c'est vous qui l'avez faite, moi c'était juste une petite séance d'accrobranche 😉
@JulBont : je me demandais aussi pourquoi j'étais éblouie, je ne suis donc pas la seule, ça rassure ! 🙂

Invité, le 09.03.17 13:14

ça me rappelle des souvenirs dans le coin (Croix de l'Alpe et Grand Manti en boucle). Effectivement faut pas louper l'itinéraire à la montée, j'étais avec un connaisseur du coin, pas osé y retourner seul.
Un peu la même météo, beaucoup de fraîche, on avait espéré des éclaircies mais le temps avait fini par se boucher.
Belle ambiance sauvage dans cette chartreuse peu parcourue, comparée aux "stars" plus à l'ouest!

jpc, le 10.03.17 00:13

"pensée pour tout les sourds à la condition féminine surtout quand vous croiserez de beaux pins" - "je reconnais qu'il y a du pain sur la planche" Qui eut cru qu'Aurore répondrait à Denis ? … ce doit être cela, l'effet Chartreuse blanche ! 🙄