Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Jarnalet > Couloir Nord Est > Sortie du 26 janvier 2019

2426 m Grand Jarnalet, Couloir Nord Est

Pente : 40° sur 200 m passage à 45°

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

Du pont du Merlet, suivre l'itinéraire classique du vallon du Merlet. Au granges (1752 m), repérer la grande pente sur la gauche (on aperçoit également le couloir de sortie). Remonter cette pente sur 400m jusqu'au pied du couloir en restant à l'E de l'arête NE. D'ici, deux possibilités :
- soit monter droit dans le couloir (40° sur 200m avec des passages à 45°). Du sommet du couloir, remonter les pentes faciles du plateau sommital.
- soit continuer plein sud pour arriver sur l'arête est du Grand Jarnalet vers 2250m. Obliquer W et remonter un petit couloir (40° sur 100m). On arrive sur une vire exposée S qui donne accès à une faiblesse dans la barre rocheuse défendant le plateau sommital du Grand Jarnalet (passage d'escalade en II sup maxi). Par fort enneigement, on ne doit même pas toucher le caillou. Une fois sortie sur le plateau, remonter les pentes faciles du plateau sommital.

Descente : par le même itinéraire (de préférences celui passant par le couloir NE !)

L'itinéraire vu de l'arrivée aux Granges.
Le final est sur la face SE
Le final est sur la face SE [par miarnaud]
Le couloir SW du Gd Jarnalet.
Le couloir SW du Gd Jarnalet. [par Géraud °°°]

» Crête du Jarnalet, Par son épaule Est (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter en direction des chalets de l'Echaut puis des Granges. Poursuivre sur le sentier d'été sur la gauche pour rejoindre l'épaule Est (Le Balai). Remonter l'épaule. La pente se redresse sur la fin (petit étranglement). Il ne reste puis qu'à rejoindre paisiblement le point haut de la crête.

» Couloir SW en boucle (D+ 1530m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet, descendre Est d'une dizaine de mètres (D-). Le départ du couloir se fait par une rampe suspendue (raide court mais expo sur les premiers mètres, caillous possibles). Très vite, il s'élargit franchement puis s'oriente plein Sud pour le final.
A la sortie du couloir, remonter sur la droite pour rentrer dans le vallon menant au sommet principal (le plus haut) des Rochers Vallorins. Vers 2300m, obliquer à droite pour atteindre le Col des Fouages (court raide sur la fin). Descendre son versant N puis retour classique par Les Granges et l'Echaut.
De nombreuses autres possibilités de retour: Rectiligne de Vallorins, Vallorins (NW, les Natey)...

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.13 11.12.12 17.02.08 25.01.08

Conditions récentes

» Le 17 fevrier par PIOCHON73 [●●●●○] Content de revenir dans le secteur du Merlet, très bonne ambiance dans la montée du couloir. Nous avons finis à pieds »

Crête du Jarnalet, Par son épaule Est [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par Michaël

Participants : Jeff, Vincent, Etienne, Etienne bis, Denis, Jean-Michel, Joseph, Christophe, Marc

Météo

Beau, se radoucissant en journée.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Partout froide, soufflée vers les crêtes, un peu densifiée et irrégulière dans les combes du haut, plus homogène dans les vernes, damée sur la piste sous l'Echaut. Enfoncement 20 cm max à la montée.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking en louvoyant un peu sur le bas

Activité avalancheuse observée : RAS mais coulées parties la veille en SE et S au-delà du Balais

Itinéraire suivi : Saint-Alban>Combe du Merlet>Le Balais>Epaule et tricottage>Saint-Alban - Dénivelé réel effectué : 1230m

Ce n'était pas la boucle initiale envisagée car le passage clé s'est avéré plus ardu que prévu. On n'a pas osé s'engager dans une traversée pour rejoindre la combe des Balmettes. La faute à ces pentes raides travaillées par le vent où les options n'étaient pas multiples. Ski pas top en versant nord car le vent a bien abîmé les jolis vallons poudreux- pourtant d'aspect sympathique - avec la meilleure neige plus bas mais au milieu des vernes. Néanmoins une bien belle journée en montagne, en bonne compagnie.