Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Glaiza > Face Sud > Sortie du 18 novembre 2018

3293 m Grand Glaiza, Face Sud

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 36° sur les 200 derniers mètres

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux souvent utiles en neige dure voire crampons.

Départ : Abriès (village) (1543 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > gorges du Guil > Château Queyras > Aiguilles > Abriès

D'abriès, rejoindre le Villard d'Abriès, la Bergerie des Salins puis les Bertins. Remonter alors le vallon du Malrif, on aperçoit rapidement le Grand Glaiza. Cent mètres environ sous le dit sommet, il est préférable de passer par la crête aux Eaux Pendantes pour basculer sur le versant des Fonds de Cervières. Par la crête, on rejoint facilement le sommet du Grand Glaiza sans quitter les skis.
Du sommet, on peut descendre par l'itinéraire de montée mais pour éviter des manoeuvres de peaux entre les Bertins et les Salins, il est préférable de gravir le Pic de Clausis (ou le col des Rasis). Du pic de Clausis, on retombe alors directement sur la bergerie des Salins puis on continue par la piste forestière jusqu'à Abriès.
Selon l'enneigement, l'itinéraire peut idéalement débuter au Villard d'Abriès ( près du pylone).

Sommet(s) associé(s) : Pic de Clausis

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.17

Grand Glaiza, Face Sud [»] : Sortie du samedi 17 au dimanche 18 novembre 2018 (2 jours) par Em42

Participants : Glad38

Samedi : Bâché avec faibles chutes de neige jusque vers 13h, belles éclaircies ensuite. -4°C aux Fonts et vent d'Est modéré.

Dimanche : Quelques nuages résiduels, vent d'Est faible et froid (-8°C aux Fonts).

Etat de la route : un peu de neige pour repartir des Fonts.

Altitude du parking : 2045m

Petit Rochebrune haut3078 - 2750W11h0020/???PoudreBon mais rien vu :( 4*
Petit Rochebrune bas2750 - 2175NW11h302/30DurePetite poudre dessus 2*
Cime du Grand Vallon2867 - 2300N15h005/???PoudrePoudre froide sur fond vitrifié 3*
bas2300 - 2175 N15h302/30Dureun peu mieux de ce côté là 3*
Face sud du Grand Glaiza3293 - 2450S12h3020/???PoudreUn peu réchauffée par le soleil 4*
Crêtes aux eaux Pendantes3000 - 2400N15h3020/???PoudreLe must du week-end 5*
Fond du vallon2400 - 2100N16h5/ pas grand chosePoudreCa skie sur l'herbe sous le Lombard
Altitude de déchaussage (descente) : 2175m (samedi) / 2100m (dimanche sur l'herbe)

Activité avalancheuse observée : Quelques petites accus en face sud et ouest mais sous couche très dense à toutes les altitudes. Neige très légère vers la frontière

Itinéraire suivi : Samedi : Les Fonts - Petit Rochebrune classique - Descente jusqu'au point 2175m - Sommet du Grand Vallon - Les Fonts / Dimanche : Grand Glaiza par le vallon des Pierres Rouges - Face Sud jusque la Peyre Soubeyrane - Crêtes aux Eaux Pendantes - Les Fonts - Dénivelé réel effectué : 3800m

Notre dernière visite dans le secteur nous avait incité à revenir découvrir le coin sous de meilleurs hospices. Le brouillard et la pluie avait eu raison de notre motivation. Quinze jours plus tard, l'ambiance fut tout autre. L'enneigement d'abord est malheureusement bien remonté et nous avons pu accéder aux Fonts en voiture. Le refuge ensuite, plein à craquer en ce samedi soir. Il faut croire que l'effet "Skitour" fonctionne toujours aussi bien. Nous y étions 10 à dormir dont deux Italiens, six Grenoblois et deux Aixois (en Provence), salutation électroniques à eux. Enfin, le temps, beaucoup plus froid et une fois dépassé les 2400m, l'ambiance était clairement hivernale !

Arrivés samedi matin vers 7h, c'est sous une faible neige que nous nous élançons en direction du petit Rochebrune. Baskets au pieds, le chemin, sec, est agréable à suivre. Nous ne tardons pas à trouver la neige. A 2165m, nous chaussons les skis. La montée, se fit dans un brouillard de plus en plus dense à mesure que nous nous rapprochions du sommet. Seule une éclaircie ou deux nous permit de fixer le cap. Au sommet, le vent d'Est nous cueille. la photo "summit" sera pour une autre fois. Descente au radar à essayer d'estimer le relief, ce n'est, finalement, qu'au moment de remettre les skis sur le sac que le ciel se dégage enfin. Il est à peine midi et il est hors de question de laisser passer l'éclaircie. Nous remettons donc les skis direction la cime du Grand Vallon. 5cm puis 10cm de neige fraiche se sont déposés sur le sommet. Sous cette neige, le fond est dur voir vitrifié à l'approche du sommet, les couteaux deviennent indispensables ! Le soleil est, quant à lui, maintenant bien présent. Belle descente dans une poudreuse très froide et agréable. Le fond vitrifié nous empêche cependant de bien nous lâcher.

Dimanche, après une bonne nuit de repos, nous avons la surprise de partir sous une faible chute de neige. Celle-ci a accroché sur toutes les surfaces, c'est féerique. C'est pénible aussi, le chemin d'accès au vallon des Pierres Rouges est une vrai patinoire. La suite, les photos en parleront mieux que moi... La couche de neige s'épaissit rapidement : de 5cm aux Fonts, c'est pas loin de 15cm à 2500m puis 20/25cm au-dessus de 3000m. Nous arrivons au sommet avec deux Briançonnais. Ils choisissent la descente direct, nous décidons de partir vers la face sud. Après un début de descente prudente entre les requins, c'est la régalade ! Une superbe poudreuse à peine réchauffée par le soleil, un must. Nous en profitons jusque vers 2400m. Repeautage pour remonter sur la crête des Eaux Pendantes et profiter de "LA" descente du week-end ! Une neige à paillette qui vole dans tous les sens à chaque virage. Le fond dur rassurant sous les spatules, une joie presque trop éphémère et une descente trop courte de 500m de D-. Le retour aux Fonts se fait relativement bien. Il faut cependant rester bien vigilant sous 2400m, les cailloux n'étant jamais loin...

Cette fois-ci, nous avons bien visité le coin !

» Par jc69, le lundi 19 novembre 2018 à 13:10

çacéquoi : Viso
Mais franchement tu pourrais faire un tri dans tes photos.
Je dis ça parce que je suis jaloux :roll:

» Par Em42, le lundi 19 novembre 2018 à 13:26

Bien joué :P