Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Cerces - Thabor - Mont Cenis >
Grand Galibier >
Couloir de la Clapière > Sortie du 15 mars 2020
3228 m Grand Galibier, Couloir de la Clapière
Données techniques
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Maurienne Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 40° à 45° sur 400m
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3435ET 3535OT
Matériel
Piolets/crampons pour le couloir à la montée.
|
Départ/Accès
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)
En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire
Du parking, remonter la route qui va au Galibier jusqu’à Plan Lachat. Quitter la route en direction de la Jarjette / les Mottets. De là, tout l’itinéraire est visible, rectiligne. Monter à ski jusqu’au pied du couloir, au niveau de la rimaye (2750), gravir le couloir jusqu’au collet (3150) entre les deux sommets Est et Ouest. Rejoindre ensuite le sommet par l’arête en laissant les skis au col.
Descente par le couloir. |
Photos Couloir de la Clapière au grand Galibier [par Jeroen]  Couloirs de la Clapière et de la Clapière de Gauche [par JulBont]
|
Remarques/VariantesLa descente à ski du sommet doit être possible, mais l'enneigement fait souvent défaut.
Variantes :» Couloir de la Clapière de Gauche (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N) Approche identique au Couloir de la Clapière. Dans la Combe de la Clapière, vers 2400m, obliquer à gauche direction SSE. Passer un premier raidillon donnant accès à une combe dominée par le couloir bien marqué de la Clapière de Gauche. Le gravir jusqu'à son sommet culminant à 2850 m.
- Couloir visible depuis la route du Col du Galibier, à l'extrémité gauche de l'arête NE menant au sommet Est du Grand Galibier.
- Idéal pour l'initiation à la pente raide: 35-40°/200m, E1.
- Permet de conjurer un but pressenti au Couloir de la Clapière.
Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.19 24.04.11 |
Grand Galibier, Couloir de la Clapière [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2020 par Boris Pivaudran
Participants : -
Météo
Beau
Conditions d'accès
Etat de la route : OK
Altitude du parking : 1740
Conditions de neige
Très bonne moquette matinale dans la descente du Clot Julien
Couloir de la Clapière en poudre
Quelques rigoles de pluie sous 2400
Altitude de chaussage (montée) : 1740
Altitude de déchaussage (descente) : 1740
Activité avalancheuse observée : purges à notre passage en rive gauche de Clapière
Skiabilité [?] : ●●●●○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Bonnenuit > col du Clot Julien > col Termier > Grand Galibier > couloir de la Clapière - Dénivelé réel effectué : 1746m
C'est le moment de rentrer les sorties en retard. Dernière escapade pré-confinement pour celle-ci, avec ce tour du Grand Galibier en compagnie de Nicolas.
Après la centrale des Aiguille d'Arves et la NE de l'Aiguille d'Argentière la veille on part sur un programme un peu plus relax.
La longue montée en pente douce vers le col du Clot Julien nous donne le temps de contempler les vastes paysages de ce coin des Cerces. Ca me manque rien que de l'écrire, je donnerais tellement cher (pile poil 135€ en fait) pour être à nouveau là-haut !
De l'autre côté le manteau vient de décailler, et nous profitons d'une superbe moquette pour descendre en grandes courbes vers le Lautaret. La température grimpe en flèche alors que nous remontons vers le col Termier, skis sur le sac. Un groupe de gars équipés en gros skis fait demi-tour et redescend à petit pas, car ils n'ont pas de crampons.
Nico et moi arrivons à l'entrée du couloir de la Clapière exactement en même temps que les trois autres membres de notre groupe, qui sont eux montés dedans depuis le parking.
Nous montons casser la croûte au sommet, où nous admirons pendant de longues minutes la magnifique vue sur la Meije et les Ecrins. Je chausse au sommet et descends par une variante directe du couloir, avant d'attendre les copains plus bas sur un promontoire à l'abri des purges. Les 25cm de poudre nous font savourer cette dernière descente.
On se posera avec quelques bières à Valloire, en devisant sur ce qui allait nous attendre, loin de nous douter que nous allions partir pour deux mois (ou plus ?) de restrictions de libertés.
Bon courage à tous
Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

