Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier > Couloir de la Clapière > Sortie du 23 juin 2019

3228 m Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° à 45° sur 400m

Cartes : 3435ET 3535OT

Piolets/crampons pour le couloir à la montée.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)

En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier

Du parking, remonter la route qui va au Galibier jusqu’à Plan Lachat. Quitter la route en direction de la Jarjette / les Mottets. De là, tout l’itinéraire est visible, rectiligne. Monter à ski jusqu’au pied du couloir, au niveau de la rimaye (2750), gravir le couloir jusqu’au collet (3150) entre les deux sommets Est et Ouest. Rejoindre ensuite le sommet par l’arête en laissant les skis au col.
Descente par le couloir.

Couloir de la Clapière au grand Galibier
Couloir de la Clapière au grand Galibier [par Jeroen]
Couloirs de la Clapière et de la Clapière de Gauche
Couloirs de la Clapière et de la Clapière de Gauche [par JulBont]

La descente à ski du sommet doit être possible, mais l'enneigement fait souvent défaut.

» Couloir de la Clapière de Gauche (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Approche identique au Couloir de la Clapière. Dans la Combe de la Clapière, vers 2400m, obliquer à gauche direction SSE. Passer un premier raidillon donnant accès à une combe dominée par le couloir bien marqué de la Clapière de Gauche. Le gravir jusqu'à son sommet culminant à 2850 m.
- Couloir visible depuis la route du Col du Galibier, à l'extrémité gauche de l'arête NE menant au sommet Est du Grand Galibier.
- Idéal pour l'initiation à la pente raide: 35-40°/200m, E1.
- Permet de conjurer un but pressenti au Couloir de la Clapière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.19 24.04.11

Grand Galibier, Couloir de la Clapière [»] : Sortie du dimanche 23 juin 2019 par Em42

Participants : seul

Grand beau et chaud (environ +4°C au sommet à 9h30).

Etat de la route : Ok, slalom entre cyclistes et motos au retour.

Altitude du parking : 1986m

Lac Termier3200 - 2880S9h452/100NévéBelle neige lisse très agréable ! 5*
Clapière3145 - 2750N11h455/???IrrégulièreParfait sur les 100 premiers mètres puis goulotté ! 2*
Sous Clapière2750 - 2550NE12h002/50NévéBonne 4*
Sous le point 2881m2850 - 2350E12h305/50NévéUn peu collant mais ca reste agréable 3*

Activité avalancheuse observée : Ca coule dans clapiere -> de tout : cailloux, neige, une belle goulotte d'1m de profondeur raye le couloir...

Conditions neige du secteur
Ecrins La montagne est bien plâtrée au-dessus de 3300/3500m
- Barre et dôme bien blanc de loin
- Secteur Agneaux : Bien blanc
- Meije Orientale bien blanche, De visu, le glacier de l'homme : ça déchausse vers 2300/2400m (dur d'être plus précis). Une belle trace visible pour le sommet.
- Combeynot : Ca chausse vers 2300/2400m environ, au-dessus c'est encore bien continu.

Cerces/Tabor/Arves
- Dans les Cerces : quasiment plus de neige sous 2500/2700m, quelques langues de neige descendent temporairement dessous comme pour Clapierre. La pointe des Cerces encore blanche mais l'approche est longue;
- Les 3 évêchés sud, ca part encore de la route (2350m) moyennant quelques déchaussages, mais ça sent la fin.
- Les 3 évêchés nord : Ca semble bien continu encore dès 2250/2300m.
- L'aiguille d'Argentière est bien blanche en sud mais longue marche d'approche (chaussage vers 2400m je pense).

Itinéraire suivi : Montée par le topo -> Lac Termier -> Haut du couloir de Clapière -> Replat 2550m -> sous le point 2881m -> Retour - Dénivelé réel effectué : 1850m

Je m'étais pourtant prononcé pour la clôture de la saison de ski de randonnée 2018/2019... Mais pour cela, encore aurait-il fallu ne pas rouvrir Skitour et lorgner sur les belles sorties de la semaine. Samedi, le coup de grâce ! Chapp qui annonce encore du bon ski vers le Galibier, il ne m'en fallait pas plus pour réaliser l'ultime sortie de la saison, tel un artiste qui ferait un rappel sur scène.

Conforter par les photos de Chapp, je me dirige tout naturellement vers le secteur. Un rapide tour des topos du coin, je jette mon dévolu sur le Grand Galibier, souvent étudié mais encore jamais réalisé... Je me dit que je devrais trouver des conditions similaires au vallon voisin. En matière d'enneigement, il faut croire, que la topographie aide bien (ou pas) à la conservation de la neige. Dans mon cas, ce matin l'or blanc brille plutôt par son absence. J'ai bien eu le temps d'observer les belles godilles autour du Pic Blanc et des 3 évêchés mais je voulais me faire une sortie inédite pour moi, je persiste...

De loin, le couloir de Clapierre ne fait pas franchement rêver, une belle goulotte raye sa face, l'enneigement est plutôt misérable mais encore continu jusque vers 2350m, c'est encourageant. Je remonte intégralement la course en crampons/piolet, plus efficace sur la neige dure du matin. La goulotte passe bien à la montée mais pour la descente cela risque de s'avérer bien différent... En attendant, je profite du sommet avec un piéton, seule rencontre du jour. Le couloir étant encore à l'ombre, je profite d'une belle session neige de névé lisse sur 300m jusqu'au lac de Termier. Le sourire est retrouvé, la neige est bonne, il fait beau, je suis de nouveau seul, c'est parfait ! Remontée tranquille au col pour observer le couloir encore bien à l'ombre. Je patiente un peu puis craque ! Je le descend un peu trop tôt, neige variable avec de bonnes sections en neige transfo et surtout cette immonde goulotte à franchir. Seul et pas très à l'aise avec cette cicatrice, je la franchi piolet à la main. La suite du couloir déroule et je profite de nouveau.
Parvenu au replat à 2550m, je me décide à une dernière remontée pour profiter de ce névé relativement lisse. Durant la montée, la chaleur monte d'un cran, je sens le changement d'air... La prévision torride de la semaine prochaine risque de fortement détériorer le manteau neigeux. Phénomène climatique classique ou est-ce le dérèglement qui s'accélère ? Je ne sais pas, difficile de juger sur un épisode ponctuel annoncé. Surtout que le dérèglement se juge au global. Probablement que sans ce phénomène, la vague de chaleur nous aurait tout de même impactée... Mais aurait-elle été aussi intense qu'annoncée ? Bref, je cogite, je me demande à quoi cela va nous mener...

En attendant, j'enlève mes peaux gorgées d'eaux et me laisse porter par mon plaisir personnel et ces derniers virages de la saison 2019...

Dorénavant, place à la canicule :'( et aux activités estivales !
Bel été à tous ! (pour de bon).

» Par didiergo, le dimanche 23 juin 2019 à 18:43

C'est vrai qu'avec cet épisode caniculaire, il va y avoir une fonte très rapide et l'été sera chaud comme le chantait Stone et Charden :D

» Par alainlo, le lundi 24 juin 2019 à 10:58

Super photos et récit, ça fait plaisir des fins de saisons comme celle ci ! A la prochaine :wink:

» Par Cyrille Marais, le lundi 24 juin 2019 à 15:28

Où cela va t-il nous mener ? En 2005, je prévoyais +6°C d'ici 2100. En 2016, +6 à +8 °C. Les scientifiques, eux, tablaient sur maintenir la T°C terrestre à +2°C ! :lost:
J'ai lu pour la première fois il y a quelques semaines, des scientifiques qui disent +5 d'ici 2100 :ill: ... ils sont donc en dessous de ce qui va se passer mais ils changent d'estimation avec 10 ans de retard. :wink:
Je discutais mardi dernier avec Roland Ravanel, le cinéaste qui est très inquiet. Il tourne actuellement un film sur la débâcle du Mont Blanc, qui sortira en 2021. On est deux à être inquiets ... les médias c'est chut ! et les scientifiques, je me demande quels ordis ils ont pour rester muets !
On a plus d'hiver (douceur), des étés et automne très chauds et secs, des alertes sécheresse dès le mois d'avril, et on se pose encore des questions ?
Première fois en 40 ans que je vois des communes de Savoie, supprimer les bassins de plusieurs hameaux l'hiver afin de réduire la consommation d'eau ! Les nappes baissent même dans des stockages énormes comme Belledonne ! C'est hallucinant ! On croit qu'il y a beaucoup de neige cet hiver ? Entre 1500 et 2000, c'est inférieur aux hivers 80-90. Et au dessus de 2000, il n'y a rien du tout. A 3000 dans le massif du Mont Blanc, il reste 1m50 de neige, soit 3 fois moins que ce qu'il faudrait pour nourrir le glacier cet été !
Dans tous les cas, on va morfler grave. :lost:

» Par chapp, le lundi 24 juin 2019 à 20:01

Ben Cyrille, là Em42 ne te dit pas qu'on est en train de morfler !
En tous cas bien content que mes photos vous aient confortées :wink:

» Par Mickaël Mathieu, le mardi 25 juin 2019 à 00:03

"il ne m'en fallait pas plus pour réaliser l'ultime sortie de la saison, tel un artiste qui ferait un rappel sur scène." :lol: :lol: :lol:

» Par manu, le mardi 25 juin 2019 à 10:38

bon ben on va pouvoir bientôt passer au vélo dans le coin, c'est cool :D bon trail et sincèrement : courage pour suivre la miss qui va être déchaînée :lol: :lol: :wink:

» Par Em42, le mercredi 26 juin 2019 à 08:07

Merci @tous pour les commentaires !
@Didier : Le Mont Rose semble de nouveau en bonne position pour le ski d'été, mais je pense que tu le surveille mieux que moi :cool:
@Alain : Merci, je t'avais dit que je ferais plus cool que toi :);
@Cyrille : Je ne voulais pas être aussi alarmiste mais c'est sur que je m'interroge. Hier +36°C à Chamonix, c'est pas mal tout de même.
@Chapp : Merci :), au plaisir de se croiser un jour ?
@Mickaël : ouais, j'ai pas trouvé mieux :oops: :lost: :happy:
@Manu : T'inquiètes ils étaient déjà quelques centaines à le parcourir certains en meilleur état que d'autres :lost: :lost: , Il fallait juste être attentif à certains zigzag imprévus quand on double :P et merci, je vais essayer de ne pas être ridicule à côté d'elle :P

» Par Laurent B..., le mercredi 26 juin 2019 à 08:58

Belle, impressionnant de faire la Clapière dans des conditions "ric-rac", bravo!
16/06: "Serait-ce la dernière ? Probablement..."
23/06: "et ces derniers virages de la saison 2019"
La prochaine: "promis, demain, j'arrête"

ça sent l'addiction là :wink: !

Bon été!