Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier > Couloir de la Clapière > Sortie du 07 mai 2019

3228 m Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° à 45° sur 400m

Cartes : 3435ET 3535OT

Piolets/crampons pour le couloir à la montée.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)

En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier

Itinéraire

Du parking, remonter la route qui va au Galibier jusqu’à Plan Lachat. Quitter la route en direction de la Jarjette / les Mottets. De là, tout l’itinéraire est visible, rectiligne. Monter à ski jusqu’au pied du couloir, au niveau de la rimaye (2750), gravir le couloir jusqu’au collet (3150) entre les deux sommets Est et Ouest. Rejoindre ensuite le sommet par l’arête en laissant les skis au col.
Descente par le couloir.

Couloir de la Clapière au grand Galibier
Couloir de la Clapière au grand Galibier [par Jeroen]
Couloirs de la Clapière et de la Clapière de Gauche
Couloirs de la Clapière et de la Clapière de Gauche [par JulBont]

La descente à ski du sommet doit être possible, mais l'enneigement fait souvent défaut.

» Couloir de la Clapière de Gauche (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Approche identique au Couloir de la Clapière. Dans la Combe de la Clapière, vers 2400m, obliquer à gauche direction SSE. Passer un premier raidillon donnant accès à une combe dominée par le couloir bien marqué de la Clapière de Gauche. Le gravir jusqu'à son sommet culminant à 2850 m.
- Couloir visible depuis la route du Col du Galibier, à l'extrémité gauche de l'arête NE menant au sommet Est du Grand Galibier.
- Idéal pour l'initiation à la pente raide: 35-40°/200m, E1.
- Permet de conjurer un but pressenti au Couloir de la Clapière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.19 24.04.11

Conditions récentes

Grand Galibier, Couloir de la Clapière [»] : Sortie du mardi 07 mai 2019 par agriski

Participants : Jean Paul

Météo

Beau, frais le matin

Conditions d'accès

déneigée jusque plan lachat
1950

Conditions de neige

plan lachat19507h0010 cmaucun portage mais ça risque de vite changer
versant Est2200-3200E11h00neige dur parfois un peu de poudre, montée facile
Clapière3200N12h00Poudre en Est depuis le sommet puis poudre tassée dans le couloir

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : Rien ce matin, mais quelques coulées de la veille dans les pentes au soleil

Itinéraire suivi : Montée par le versant Est, descente depuis le sommet puis Clapière - Dénivelé réel effectué : 1300m

Départ ce matin 7 h, vu qu'il fait frais et qu'on a le temps on fait le tour du Galibier. On rejoint le plan de la Ja puis le petit col 2908 avant de rejoindre le sommet. Montée efficace malgré le plat du début.

On est une petite dizaine à se balader entre le sommet et l'entrée du couloir. Pour nous se sera départ du sommet. Pas de repérage à la montée du coup on vise entre les barres pour se faufiler. Finalement sa passe bien, le pente n'est pas si raide (45 max) malgré une certaine exposition. Poudre facile à skier même si Est. Puis on rejoint la Clapière à mi couloir. Poudre tassée. Le haut à l'air d'être ne neige dur juste pour la sortie. Ensuite neige de printemps au top jusqu'en bas.

Un très beau sommet à faire en ce moment !