Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier > Couloir de la Clapière > Sortie du 09 mai 2017

3228 m Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° à 45° sur 400m

Cartes : 3435ET 3535OT

Piolets/crampons pour le couloir à la montée.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)

En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier

Itinéraire

Du parking, remonter la route qui va au Galibier jusqu’à Plan Lachat. Quitter la route en direction de la Jarjette / les Mottets. De là, tout l’itinéraire est visible, rectiligne. Monter à ski jusqu’au pied du couloir, au niveau de la rimaye (2750), gravir le couloir jusqu’au collet (3150) entre les deux sommets Est et Ouest. Rejoindre ensuite le sommet par l’arête en laissant les skis au col.
Descente par le couloir.

Couloir de la Clapière au grand Galibier
Couloir de la Clapière au grand Galibier [par Jeroen]
Couloirs de la Clapière et de la Clapière de Gauche
Couloirs de la Clapière et de la Clapière de Gauche [par JulBont]

La descente à ski du sommet doit être possible, mais l'enneigement fait souvent défaut.

» Couloir de la Clapière de Gauche (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Approche identique au Couloir de la Clapière. Dans la Combe de la Clapière, vers 2400m, obliquer à gauche direction SSE. Passer un premier raidillon donnant accès à une combe dominée par le couloir bien marqué de la Clapière de Gauche. Le gravir jusqu'à son sommet culminant à 2850 m.
- Couloir visible depuis la route du Col du Galibier, à l'extrémité gauche de l'arête NE menant au sommet Est du Grand Galibier.
- Idéal pour l'initiation à la pente raide: 35-40°/200m, E1.
- Permet de conjurer un but pressenti au Couloir de la Clapière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.11

Conditions récentes

Grand Galibier, Couloir de la Clapière [»] : Sortie du mardi 09 mai 2017 par Montagnard

Participants : GAM Pascale, Philippe, Yves, Bernard.

Météo

Grand beau.

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1985

Conditions de neige

Neige transformée bien revenue à la descente, moquette plus ou moins épaisse suivant exposition, poudreuse tassée légérement croûtée sur la partie médiane du couloir, excellente sur le haut.

Altitude de chaussage (montée) : 1985
Altitude de déchaussage (descente) : 1985

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées sur les flancs ensoleillées.

Enfin une Clapière en bonnes conditions de haut en bas, permettant de se lancer sans appréhension dans la partie la plus raide des 100 premiers mètres (45°) et plus bas, même à certains de chuter sans gravité, n'est ce pas Bernard, en plus au même endroit qu'il y a 3 ans !!! (et oui, c'était en 2014, et non pas 2015, ça passe vite les années, à la retraite !). Et que dire du bas en neige de printemps bien revenue en rive gauche d'abord, puis en rive droite sur la dernière pente ! Même les pissenlits étaient au rdv sur les bas côtés du parking, pour une bonne salade avec des œufs et des lardons, à la maison !! Que du bonheur.
Merci aux 2 gars qui nous ont précédé et qui ont fait la trace jusqu'au milieu du couloir, mais qui sont partis sur la droite pour sortir plus haut. Il a été possible de monter en peaux, pour certains, jusque sous le couloir final.