Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir Clapière en boucle

Grand Galibier, Couloir Clapière en boucle

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

filou38

Qq nuées dès le matin mais dans l'ensemble un beau soleil sur l'itinéraire, avec seulement un petit nuage pendant la pause au sommet. Pas de vent et températures estivales.
Etat de la route : Noire et surtout fraîchement ouverte! Altitude du parking : 1970
Montée par la Combe Est: Voir le CR de Marc Papet qui retranscrit aussi les conditions de descente

Couloir Clapière: Poudre mais avec les traces de dérapages de certains prédécesseurs, ça déroule vachement moins bien. Les nombreux passages plus larges permettent de sortir des traces et de trouver un bonne poudre 4*. Les 100 derniers mètres du bas sont en poudre tassée.

Combe Clapière: Entre transfo et moquette, y'a de la place, y'a de quoi tracer et se faire plaisir! 4*

Pente N au dessus du parking: Moquette à poils longs, on peut lâcher les ch'vaux!! 5*

Altitude de chaussage (montée) : 1970
Altitude de déchaussage (descente) :1970

Avec Emilie
Plan Lachat > Combe Est > Grand Galibier > Clapière > Plan Lachat
Bon après le belle face en tip top conditions la veille, la barre est haute pour aujourd'hui. Voilà bientôt 10 ans qu'on avait coché cette Clapière, nous étions dans nos débuts et l'avions certainement descendu comme des patates alors on est bien motivé pour la refaire en mode détendus cette fois.

Grâce au CR de Randocool, on sait que la route vient d'ouvrir, du coup, la soirée de la veille pourra être un peu plus longue que prévu!
(Finalement, un peu trop longue et un peu trop opulente, le réveil va faire mal...)
Au départ à 7h30, déjà pas mal de monde partant sur toutes les expos, seulement 3 personnes devant nous dans la combe Est et 2 autres faisant le couloir en A/R (chapeau bas pour la motiv' de traçage).
La montée sera aussi belle que flinguante pour moi. Les à pics baignés de soleil incite à la contemplation mais faut quand même avancer Môssieur!
Un p'tit coup d'œil vers le toboggan et on file vers le sommet.
Une bonne pause casse croute, prise de clichés-souvenirs pour un groupe aussi heureux que nous d'être là et on retrouve nos skis se faisant dorer la peau au soleil.
Le début du couloir est un peu ravagé mais après la première étroiture on trouve une bonne poudre froide. En prenant le soin d'éviter les traces y'a vraiment de quoi s'amuser!
Un passage (trop court..) en neige excellente à mi-couloir.
Nous voilà déjà en bas...Motivé le matin, j'avais proposé de remonter la Clapière de gauche mais bizarrement avec ma grande forme, on va se contenter de l'officiel ;)
Et puis, la transfo-moquette sera trop cuite alors on embraye et on rejoins le camion en grandes courbes.

Voilà, un bien bon week-end bien occupé et bien rentabilisé, on peut retourner au taf!

Objectif en vue
Objectif en vue
Hum
Hum
Belle combe E
Belle combe E
J'arrive quand même à suivre
J'arrive quand même à suivre
Le sourire du mec content d'en finir ;)
Le sourire du mec content d'en finir ;)
L'entrée

manu R, le 10.04.17 19:30

j'adore la légende de la photo 5 😄
tout bien tout çà ! 😎

filou38, le 10.04.17 20:21

Que voui, le wkd fut bien riche, autant que la semaine a été difficile à reprendre 🙄
T as vu content d être là et heureux d en chier w 😮

taramont, le 13.04.17 23:16

quelle chance d'avoir une traceuse d'élite ! je suis envieuse 😉 - bonne continuation !