Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du lundi 30 janvier 2017

Boris Pivaudran

Quelques rayons furtifs le matin, puis mauvais temps l'après-midi, vent et neige
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1933
Globalement soufflée / cartonnée
Quelques zones de poudre dans les coins abrités
Quelques zones vitrifiées

Altitude de chaussage (montée) : 1933
Altitude de déchaussage (descente) : 1933

Activité avalancheuse observée : Plusieurs plaques de faible épaisseur (15cm) dans le couloir de la Clapière (orientation NE). Mais ça y est ça a purgé.

Tunnel du Rif Blanc > Sommet W du Grd Galibier via le couloir Termier > couloir de la Clapière > embranchement de Plan Lachat > sommet Roche Olvéra > descente NW torrent côte 2030 > Pic Blanc via vallon de l'Anesse > les Sestrières > AR au Col du Galibier (tunnel)
Peu familier du secteur, je découvre peu à peu les grands vallons skiant autour du Galibier et les multiples possibilités de combinaisons qu'ils offrent.
Si j'ai malheureusement du composer avec l'arrivée du mauvais temps, le soleil a offert quelques belles lumières matinales. Au détour d'un talweg un immense gypaète me survole de près.

Au niveau des conditions c'est pas fabuleux. Sur Roche Olvéra par exemple le vent a tellement sculpté la neige que c'est presque inskiable. Le haut du couloir de la Clapière est truffé de cailloux avec un peu de glace dissimulée sous la neige. Cependant la partie basse est en bonne poudre.

Premiers rayons sur un ciel ténébreux
Premiers rayons sur un ciel ténébreux
La muraille du Grand Galibier, col Termier à droite
La muraille du Grand Galibier, col Termier à droite
Couloir Termier
Couloir Termier
J'avais encore espoir sur le soleil..
J'avais encore espoir sur le soleil..
Les deux sommets du Grd Galibier
Forcément côté 73 il fait moche
On avait la purée, voilà les carottes
On avait la purée, voilà les carottes

ghyslain, le 31.01.17 06:41

Ahah la brute, bon tu n'as plus mal au dos à ce que je vois!!! En plus sans les crampons light, bravo, et ses black Crows?!

Boris Pivaudran, le 31.01.17 09:16

Le dos tiraille encore mais ça va mieux 😊. Très bon compromis les black crows, parfait pour les longues journées, après dans du terrain technique c'est sûr qu'ils se font un peu chahuter

taramont, le 31.01.17 11:57

saisir la grâce de l'instant, les contrastes saisissants et les restes laissés par le vent, y en a qui savent faire 🙂 mais dans la temporalité et la vélocité,ils ont des dimensions d'extra-terrestre....

Boris Pivaudran, le 31.01.17 16:35

@taramont : hé bien je ne m'attendais pas à un commentaire aussi élogieux, merci 🤭

marian, le 01.02.17 07:58

jolie (grosse) sortie en ces temps de disette neigeuse. 😊

JeromeG, le 01.02.17 22:11

Gros potentiel de combinaisons hein? 😉

Boris Pivaudran, le 02.02.17 10:31

@marian : on s'occupe comme on peut ahah
@jérôme : c'est toi qui m'as donné l'idée ;)