Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier et Pointe des Cerces en boucle

Grand Galibier et Pointe des Cerces en boucle

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du mardi 3 janvier 2017

JeromeG

Grand beau, du vent au sommet vers 9:00, puis calme le reste de la journee
Etat de la route : Propre Altitude du parking : 1890
Beton trafolle sur toute la montee au depart a 6h
Dans le couloir Ouest du Galibier, neige froide et un peu de croute, 1 trace de passage, le remplissage n’est pas mal pour la saison mais la neige un peu abimee
Haut de la clapiere en glace/cailloux, je suis passe main gauche du couloir, neige froide, souvent dure avec bon grip – 1 dechaussage pour passer 1 echine rocheuse, puis un autre une fois dans le couloir lui-même a cause de la glace affleurante… ca pouvait probablement passer en dynamique, mais n’ayant pas remontee l’affaire j’ai prefere y aller safe.
Reste du couloir en alternance dure / petite poudre / croute legere.
Descente jusqu’au Mottet en alternance dure/croute
Remontee au pied de la Pointe des Cerces en neige gelee/dure portante
Passage du ressaut au milieu en crampon sur 50m, neige froide, puis en peau jusque sous le pente plus raide sous le sommet, re-crampon sur une section plus raide et dure, et final en peau neige froide bon grip
Descente Ouest de la Pointe des Cerces en poudre (20cm), fond dur plus proche dans l’etroiture au milieu de la descente, sous l’etroiture neige froide dure et portante.
Remontee a la Ponsonniere en neige dure ventee, un peu de tout sur la remontee au Col Termier (dure / poudre / croute), ca peut etre interessant si on n’est pas difficile
Descente du col Termier en poudre (5/10cm) en haut jusque sous l’etroiture, quelques passage par contre, du coup des escalier. Sous l’etroiture neige encore froide a 14 :30, puis jusqu’à la voiture beaucoup de trafole dure, et un peu de transfo en visant bien les talwegs bien au soleil.

Tunnel du Rif Blanc > montee Grand Galibier couloir Ouest > Descente Clapiere > remontee a la Pointes des Cerces Nord classique depuis les Mottets > Descente Ouest > Remontee Ponsonniere > Col Termier > Rif Blanc
Le parcours prevoyait une descente Sud de la pointe des Cerces > Beraudes > montee Mouliniere Sud > Descente Mouliniere N - mais j'ai perdu trop de temps dans la descente de la Clapiere en mauvaise conditions, du coup j'ai shunte par la face Ouest pour rester dans l'horaire et arrriver a la maison a l'heure... Bon choix au final parceque la face etait principalement en poudre. Petite erreur aussi sur la fin : j'avais prevu de descendre tranquillement par le Collet Julien, mais je me suis trompe de col et me suis retrouve sur le Col Termier... heureusement l'enneigement y est correcte et j'ai pu eviter de remettre encore une fois les crampons.
Super tour globalement, y'a du potentiel dans le secteur pour les combos de ce genre ;)

Ah, on va pouvoir eteindre...
Ah, on va pouvoir eteindre...
Couloir Ouest du Galibier
Haut de la face Ouest de la pointe des Cerces
Haut de la face Ouest de la pointe des Cerces
Panorama!
Panorama!
Weeeeeeeei! Bon c'etait la derniere montee :)
Weeeeeeeei! Bon c'etait la derniere montee :)
Un peu de poudre sous le col Termier
Un peu de poudre sous le col Termier
zoom sur le Col Termier, pas si mal
zoom sur le Col Termier, pas si mal

Guillaume05, le 03.01.17 17:15

Pas de photo de pâtisserie ou autre gourmandise ? 😉

djean, le 03.01.17 17:48

Wouaf!!! tu as dû manger beaucoup de pâtes! 😄

djean, le 03.01.17 17:51

Bonne année Jerome!

bruno74, le 03.01.17 20:34

Et dire que ma copine trouve que je suis un mort de faim ;)
Well done!

JeromeG, le 04.01.17 12:21

Pas de sympathique gouter comme d'hab sur le retour a la maison parceque j'etais tout seul..🙁 Pour le prochaine j'espere!
Bonne annee a vous aussi les gars! Et ne vous desesperez pas des conditions, le fait qu'elles soient chaque annees totalement differentes est precisement ce qui fait a mes yeux tout l'interet de notre activite, a chaque fois il faut se remuer un peu les meninges pour arriver a degoter quelque chose de potable avec des conditions chaque fois differentes. Bon, et sur ce donc je vais continuer a reflechir pour la prochaine et vues les previsions ils va falloir reflechir tres fort 🤣