Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 18 mai 2016

steph_

Beau temps sans vent. Quelques nuages à partir de 11h-11h30
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1933m

Activité avalancheuse observée : une petite plaque sans conséquence déclenchée en versant S du col de Clot Julien vers 2600m

Couloir Clapière3140>2600N10h30Mélange poudre, poudre tassée, croûtée et parties plus dures
2600>2150N10h40Super transfo
col de clot julien2800>2250S12h15Transfo à poils longs

Un peu de mal à me motiver ce matin. Pas de partenaire dispo, de la route à faire pour trouver un truc sympa et une météo annoncée bonne à moyenne selon les sites météo. Mais bon j'ai fait confiance à Caplain qui a eu raison comme d'habitude et je me suis botté les fesses pour sortir du lit.
Et je ne l'ai pas regretté.
Départ du parking à 8h, portage bien efficace dré dans le pentu. Puis je chausse jusqu'au pied du faux col Termier où le duo crampons/piolet va s'avérer indispensable avec une neige bien béton et une portion bien raide (50°?).
Puis fin tranquille jusqu'au sommet du Grand Galibier avec une vue magnifique sur les Ecrins notamment. Je suis précédé par 2 personnes qui ont fait le sommet E et en sont descendus par un rappel (volontaire ou erreur d'itinéraire?).
La descente est correcte sans plus avec pas mal de changements de type de neige. Puis j'ai le droit à de la super transfo jusque vers 2150m où je repeaute. A noter que ça passe tout juste sans déchausser mais ce ne sera plus le cas dans quelques jours.
Remontée au col de Clot Julien un peu moins rapide que le matin. A la descente, à ma grande surprise, je déclenche une mini-plaque à vent qui sera sans conséquence mais bon c'est jamais agréable, surtout seul...
Voiture à 12h45.
A noter que la route du col du Galibier, bien que fermée par des barrières des 2 côtés est en cours de déneigement et celui-ci a l'air bien avancé.

montée au faux col Termier
le couloir W du grand Galibier vu depuis le col de Clot Julien

Arnaud05, le 18.05.16 17:48

Ouverture du col le 21 Mai

AstridG, le 18.05.16 21:08

Bravo pour la motiv! Ça aurait été dommage de louper ça!