Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 22 novembre 2014

JeromeG

Grand beau, pas de vent, deja +2°C au parking a 7h30
Etat de la route : Propre Altitude du parking : 1950
- Transfo/croute portante a la montee jusqu'au pied du couloir Ouest
- Dans le couloir un peu gelee en bas dans la premiere etroiture, plus poudre ferme sans trop d'enfoncement jusqu'a la sortie
- Deja bien chaud dans la traversee pour aller au sommet a 10h30, mais bon a la descente c'est juste bien revenu
- Dans la Clapiere, plutot compact au centre (compresse par le vent et les coulees, poudre sur le bord. Pas mal de doute au depart avant de s'engager, puis apres avoir saute diverses fois a divers endroit au part prudemment et tirant vite vers les abris mais au final ca parait sain du coup on enquille tranquillement jusqu'en pas
- sous le couloir 20/30 de poudre bien agreable jusqu'a 2200m
- Remontee 100% poudre frisette jusqu'au col de Clot Julien
- Descente a la route en transfo epaisse a 14h00, mais on a ete surpris de la skiabilite encore bien bonne a cette heure

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Bas, Giacca, Bumbum, et... ah j'ai pas demande le nom!

Jolie boucle, et premiere fois qu'on faisait le crochet par le sommet pour nous tous. Apres avoir termine de nuit il y a quelques annees pour cause de depart tardif (11h..) et non lecture de la carte, cette fois c'est plie sans histoire (depart 7:30, apres avoir regarde la carte - trop facile comme ca ;)
On a rencontre un gars de Valbonnet au sommet qui du coup nous a accompagne sur la boucle, ainsi que 2 autres personnes en route pour le sommet egalement, bref un peu de compagnie pour un petit peu de convivialite, mais ca reste loin d'etre la foule comme au Pic Blanc ou aux Combeynot :)

Bon evidemment final a l'Ibarus a Cesana, avec tomini, sandwich pate d'olive/jambon cru/fontina, et desset tarte au chocolat / zabaione / creme fouettee... dur de dire au final quel aura ete le meilleur moment de la journee ;)

Galibier : Transfo dure a la montee, bon rendement
Galibier : Transfo dure a la montee, bon rendement
Galibier : Belle ambiance dans la partie basse du couloir Ouest
Galibier : Belle ambiance dans la partie basse du couloir Ouest
Galibier : Bas sort du bouzin
Galibier : Bas sort du bouzin
Galibier : Bumbum s'amuse a essayer de mettre les pieds dans les traces de me grandes enjambees ;)
Galibier : Summit! pour Bas
Galibier : Summit! pour Bas
Galibier : Summit pour nous tous en fait, sauf Giacca en forme moyenne ce jour et qui nous attend au col
Galibier : Bas style sous le sommet
Galibier : Bas style sous le sommet
Galibier : Doutage...
Galibier : Doutage...
Galibier : ...et puis bon, au final ca va tres bien
Galibier : ...et puis bon, au final ca va tres bien
Galibier : Alternance de neige portante et poudre, il faut rester vigilant..
Galibier : Alternance de neige portante et poudre, il faut rester vigilant..
Galibier : La meilleure neige on la trouve en fait sous le couloir, frisette 5* :)
Galibier : 1000m de descente l'air de rien, pas mal, rien a jeter
Galibier : 1000m de descente l'air de rien, pas mal, rien a jeter
Galibier : Looongue remontee vers le col de Clot Julien
Galibier : Looongue remontee vers le col de Clot Julien
Galibier : ...dont on est bien content de voir la fin :)
Galibier : ...dont on est bien content de voir la fin :)
Galibier : Summit #2!
Galibier : Summit #2!
Galibier : Descente sud bien mieux qu'esperee, cool
Galibier : Descente sud bien mieux qu'esperee, cool
Galibier : Allez, c'est l'heure de la ptite mousse :)
Galibier : Allez, c'est l'heure de la ptite mousse :)

JulBont, le 22.11.14 21:31

Bonne pioche! La Clapière, on y va demain... Dommage pour vos traces mais merci pour les infos! 😉
J'espère qu'il reste de la place... 🙄

JeromeG, le 22.11.14 21:42

Carrement, c'est mega large - je vous conseille la directe du sommet, si on avait su comment etaient les conditions on aurait fait ca, et sinon, au moins skier les pentes sur la gauche du col (1 trace seulement), meilleures que le couloir lui-meme 😉

Pilator, le 22.11.14 23:02

C'est beau, celle là, elle fait vraiment rêver... 🙄 🙄