Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mercredi 16 avril 2014

viervier

Beau, bourrasques du N faiblissant en fin de matinée
Altitude du parking : Rif Blanc
On trouve la neige vers 2200m (ruines du Clot Julien).
Neige dure jusqu'en haut (tout fait en crampons, c'est mon choix...), commençant à revenir en S et E sous le sommet à 10h15.
Clapière (attaque à 11h20): partie raide (haut) en neige portante avec bon grip mais beaucoup de reliefs et petits cailloux disséminés dans la pente ; contrepentes plus souples en descendant, bas moquette.
Remontée à la Pointe de la Tête Noire : neige à peine revenue à midi, j'ai fais à pied la pente terminale sous le Col de Clot Julien (sinon fallait les couteaux).
Moquette entre Pointe de la Tête Noire et la route à 14h (en suivant les pentes SW sinon ça descend pas à ski jusqu'en bas), quelques passages où il faudra bientôt déchausser...

Tunnel du Rif Blanc > Collet du Clot Julien > Grand Galibier > Couloir de la Clapière jusqu'à 2200 > Pointe de la Tête Noire > Rif Blanc
Départ 6h30 skis sur le sac, arrivé à la neige je chausse les crampons (les peaux n'étant pas mises, je ne les mettrai finalement qu'en bas de la Clapière !) et ça dénivelle vite. Je pensais monter par le Col Termier mais il m'a parut bien sec donc je file à droite sur le Collet du Clot Julien. Je n'avais pas lu le topo donc pas emprunté (ne sachant pas s'il débouchait) mais le petit couloir cité en variante (le couloir Albert) est intéressant et plus court. Visite au col Termier où une personne est en train de monter (elle ira au sommet après moi). Visite également au débouché du couloir W histoire de repérer les lieux (c'est ma 1èer visite dans ce coin). Une rencontre sympathique sous le sommet avec une charmante dame partie de Plan Lachat et je rejoins le sommet : quel panorama ! Un gars arrive du couloir de la Clapière alors que je m'apprête à y plonger : du coup on y va à 2, c'est plus sympa. Descente sans soucis même si la neige est pleine de reliefs et de petits cailloux, une belle pente raide au départ puis soutenue jusqu'en bas, ça doit être un régal en poudreuse ! Hésitation quant à passer par le col du Vallon pour le retour mais je renonce, ne connaisasnt pas l'autre côté. Pas de regret car pas vu de passage évident en versant W... Petite pause avant la dernière pente sous le col du Clot Julien, c'est que le tour est long ! Chaussage au sommet de la Pointe de la Tête Noire, excellente descente jusqu'à la route. Sur le bas, il faut faire appel à son sens de l'itinéraire pour viser les langues de neige qui débouchent.

Lautaret : couleurs du matin
Lautaret : couleurs du matin
Col Termier : bien sec...
Col Termier : bien sec...
Collet du Clot Julien : et Tête de Colombe
Lautaret : état de l'enneigement
Lautaret : état de l'enneigement
Clapière : entrée du couloir
Clapière : entrée du couloir
Clapière : milieu de couloir, quel cadre !
Clapière : milieu de couloir, quel cadre !
Clapière : vue d'ensemble
Clapière : vue d'ensemble
Plan Lachat : la route a l'air ouverte (à vérifier)
Plan Lachat : la route a l'air ouverte (à vérifier)
Galibier versant N : c'est long à remonter !
Galibier versant N : c'est long à remonter !
Grand Galibier : Etat du  couloir W
Grand Galibier : Etat du couloir W
Galibier versant S : y a plus qu'à descendre (vue de la Pointe de la Tête Noire)