Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Versant SE par le col de la Ponsonnière

Grand Galibier, Versant SE par le col de la Ponsonnière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Grand Galibier, Versant SE par le col de la Ponsonnière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du mardi 15 avril 2014

papic1

Beau, frais à cause du vent, fort et froid au sommet
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1710 m
Neige dure à très dure sur presque tout le parcours, avec des vaguelettes gênantes, rares passages de moquette

Altitude de déchaussage (descente) :1820 m

topo, descente au Grand Lac et remontée sous les arêtes de la Bruyère
Parti au lever du jour. Chaussé en vue des premiers chalets de l'Alpe. Le vent apparaît assez rapidement et devient assez fort dès qu'il y a un passage sur une crête. Montée classique par le col de la Ponsonnière (il faut gagner la crête 30 m au-dessus du col). Passages manquant de neige sur la crête de la Ponsonnière, il faut ruser. Les 50 m sommitaux qui se font à pied sont bien tracés (crampons utiles). Je n'ai pas fait de vieux os au sommet tant ça soufflait. Descente éprouvante pour les cuisses en raison du revêtement gelé et des petites vagues à la surface (départ descente 11 h). Après la pente supérieure, j'ai traversé assez haut à gauche pour éviter de remonter au passage sous le roc Termier. Du haut de la crête de la Ponsonnière j'ai pris droit dans le vallon jusqu'à la rive gauche du Grand Lac. Bonne trace pour remonter sous les "arrières de la brouette". Pas vu un chat de toute la journée ! Et avec ce vent j'ai eu un peu la flemme de sortir l'appareil photo, désolé.

Invité, le 15.04.14 17:13

J'avais jamais lu ce topo, mais coter cette course 2.3... 🤢

papic1, le 15.04.14 20:05

C'est vrai que les cotations de skitour manquent parfois d'homogénéité. Pour cette course j'ai rajouté quelques éléments de topo dans mon récit, parce que la description me semblait un peu "courte".

Invité, le 15.04.14 22:09

8O Je viens de voir votre profil...
Si vous pensez que c'est 2.3, c'est vous le patron 🤣

Invité, le 16.04.14 07:33

Ce n'est pas moi qui ai donné la cotation 2.3, c'était ainsi dans le topo que j'ai trouvé (voir l'auteur en haut à droite). Je pense que c'est plutôt 2.2. Mais je ne vais pas m'amuser à "corriger" tous les topos des courses que je vais faire dans l'année, après tout skitour est un site participatif. Il faut aussi prendre en considération la longueur de la course, et le fait qu'en hiver le passage du col de la Ponsonnière est souvent mauvais, j'ai déjà été à deux reprises arrêté par de gros risques de plaques à vent à cet endroit. Cela peut influencer la personne qui propose la cotation.

Invité, le 16.04.14 10:54

Pardon ce n'était pas clair : j'ai vu que ce n'était pas vous l'auteur, mais comme vous aviez modifié le topo, en laissant la cotation en l'état, je me suis dit qu'en quelque sorte, vous validiez la cotation !
Certes skitour est un site participatif, mais vu votre expérience, et vu que généralement les gens se fichent des cotations dans le 2 (moi je ne m'en fiche pas !), je me suis dit que vous pouviez changer cela... Surtout que, au final, le seul biais "participatif", c'est de modifier directement les topos (ou alors je me trompe ?); d'autant plus que cette course est très peu répétée !
Enfin, pour finir, je pensais plutôt qu'il fallait réhausser la cotation (3.1) 🙁
Je ne voulais pas vous agacer en tout cas, ni vous forcer à vous justifier, désolé 🙁
Simplement j'ai trouvé ça drôle d'avoir initié une discussion sur les cotations sans savoir à qui je l'adressais...
Bonne journée à vous !
Bien cordialement,
"plandupra"

Invité, le 16.04.14 16:08

PS : Je réitère mes excuses en tout cas, cela a pu sonner comme un reproche mais ce n'était absolument pas le cas.